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Février 2001

Celebrex :
n°1 des anti-inflammatoires
non stéroïdiens

François MORAND

19 février 2001

Dans une période où bon nombre de groupes pharmaceutiques annoncent des bénéfices importants pour l’année 2000, le géant américain Pfizer vient pour sa part d’annoncer une hausse record de 25% de son bénéfice net pour l’exercice 2000 par rapport à l’exercice précédent pour atteindre 6,5 milliards de dollars.
Devenu numéro un mondial suite à sa fusion avec son compatriote Warner-Lambert en juin 2000, Pfizer prévoit une croissance de son bénéfice de 25% sur la période 2000-2002, et une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires (près de 30 milliards de dollars en 2000) pour 2001.
Le groupe a de plus indiqué que les gains liés à la fusion, estimés à plus de 400 millions de dollars pour 2000, pourraient atteindre plus de 1,6 milliard de dollars en 2002.

Au coude à coude avec son concurrent Merck, le géant de l’industrie pharmaceutique a par ailleurs décidé de consacrer une enveloppe de 5 milliards de dollars pour financer ses dépenses de recherche et développement en 2001, et compte lancer trois nouveaux médicaments.


Les raisons du succès

L’exemple du Celebrex

Une stratégie à succès

Un marché en devenir


Les raisons du succès

Pour maintenir de tels niveaux de performance, et dans un contexte de concurrence exacerbée, les laboratoires pharmaceutiques se doivent de compter sur un portefeuille de produits riches en blockbusters, ces médicaments vedettes dépassant le milliard de dollars de vente.

C’est ainsi que Pfizer a notamment bénéficié des succès de plusieurs blockbusters comme le Lipitor (atorvastatine ou Tahor en Françe, hypocholestérolémiant de la famille des statines), deuxième médicament le plus vendu dans le monde, et le Celebrex, qui a connu un succès foudroyant dès sa mise sur le marché.
Le Celebrex est un produit issu de la recherche de Searle (absorbé depuis par Pharmacia), mais il est co-promu en partenariat avec Pfizer (un site lui est d’ailleurs dédié). Ainsi, les investissements nécessaires au lancement mondial d’un tel produit sont aujourd’hui tels que les laboratoires de moindre importance semblent ne plus avoir les reins assez solides pour assumer seul la promotion d’un médicament ayant vocation à devenir un blockbuster.

L’exemple du Celebrex

Le Celebrex, anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) utilisé dans le traitement des douleurs liées à l’arthrose et à la polyarthrite rhumatoïde, est l’exemple type du produit à succès devenu un blockbuster. Il a connu un succès immédiat lors de son lancement outre-Atlantique en 1999, et est désormais présent dans plus de 50 pays à travers le monde. Plus de dix millions de patients sont traités par ce médicament.

Disponible en officine en France seulement depuis le 16 novembre 2000, le Celebrex est rapidement devenu le premier AINS prescrit en France, que ce soit en volume, en chiffre d’affaires ou en jour de traitement. Malgré son prix élevé (230,90 francs pour une boîte de 30 gélules, soit un coût journalier de 7,70 francs), ce médicament a été rapidement adopté par les médecins généralistes et les rhumatologues.
Doté d’un mode d’action novateur, il se distingue par un bon profil de tolérance, tout particulièrement d’un point de vue digestif. En effet, les différentes études mises en œuvre ont montré une efficacité comparable aux autres anti-inflammatoires, mais avec nettement moins d’effets secondaires digestifs.

Suite et fin (2/2)

 

19 février 2001

 

 
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