Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Mai 2000

Les ventes de produits de santé sur Internet ont atteint 1,9 milliards $ en 1999

Gaëlle LAYANI

25 mai 2000

L'achat de produits et de consommables en santé en ligne a le vent en poupe, au vu des chiffres révélés par le cabinet d'études ActivMedia. Les internautes ont en effet déboursé près de 2 milliards de dollars en 1999 en médicaments de prescriptions et OTC, vitamines, produits de beauté et produits de parapharmacie. Ce montant, cité par le ministère de la justice américain dans son rapport daté du 9 mars dernier sur la "cybercriminalité" (The Electronic Frontier: The challenge of Unlawful Conduct Involving Use of the Internet ; Annexe A), s'avère bien supérieur à certaines prévisions réalisées en 1999. Ainsi, le cabinet Gomez Advisors, en septembre dernier, prévoyait un chiffre d'affaires de 890 millions de dollars seulement en 2002 (lire l'étude de cas sur Drugstore.com).

Deux acheteurs en ligne sur cinq achèteraient ce type de produits. Par conséquent, ActivMedia prédit une explosion des ventes pour cette année, ces dernières devant atteindre 4,5 milliards.

Prévision des ventes pour l'an 2000

CH0500.gif (1557 octets)

Source : ActivMedia

Forrester Research confirme la bonne santé du secteur mais se montre un peu moins optimiste, puisque selon ce cabinet d'études, seul un consommateur en ligne sur six achète ce type de produits en ligne. De plus, 8 % des ventes de détail de produits de santé devrait d'ailleurs transiter par Internet en 2004, générant un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars.

Les consommateurs de ce type de produits constituent une proie fort convoitée, compte tenu de la féroce compétition que se livrent les drugstores en ligne, de plus en plus nombreux sur le marché. Les fonds levés en Bourse sont souvent en partie réinvestis dans le budget marketing et publicité. A la fin de l'année 1999, Drugstore.com a acheté plusieurs pages de publicité dans le magazine Glamour.

La bataille se situe également sur le front du médicament délivré sur ordonnance. Pour l'instant, le pourcentage de feuilles de soins transmises par voie électronique demeure marginal. Les médecins, qui rédigent 2,5 millions d'ordonnances par an, télétransmettent peu. Les ventes en ligne de médicaments délivrés sur ordonnance ne représentent que 40 millions de dollars aux Etats-Unis, mais elles devraient représenter 15 milliards de dollars en 2004, selon Forrester Research.

Les pharmacies en ligne ont bien compris que leur assise sur le marché dépend de ce secteur. Elles sont nombreuses à conclure des alliances avec des sociétés proposant des systèmes de télétransmission aux médecins (lire notre étude de cas sur ePhysician.com). Elles tablent, en effet, sur la montée en puissance des ventes de médicaments éthiques, qui pourraient bien supplanter celles des produits OTC et parapharmaceutiques.

Les rares pharmacies en ligne européennes ont adopté une réflexion identique. Interrogé par le Pharmaceutical Journal, Daniel Lee, fondateur de la première pharmacie en ligne britannique, déclarait : "Nous ne pourrons pas nous positionner sur ce marché tant que la transmission électronique des ordonnances ne sera pas la norme (…). Cela prendra peut-être trois à cinq ans, mais une grande partie de notre chiffre d'affaires viendra de là (…)" (lire notre article "Le Royaume-Uni tête de pont des e-pharmacies en Europe ? 20 avril 2000).

Malgré ces chiffres optimistes, le Business-to-Consummer dans le domaine de la santé subit actuellement de plein fouet la désaffection des investisseurs et des marchés, renforçant la concurrence féroce qui caractérise le secteur de la e-pharmacie. Il y a donc des perdants. Les sites qui ont limité leur secteur d'activité à un simple créneau en font l'amère expérience. A titre d'exemple, Healthshop.com, proposait jusqu'à avril dernier, un vaste catalogue de produits de santé naturels. Aujourd'hui, il est impossible de passer une commande. La partie "shopping" du site est fermée jusqu'à nouvel ordre. Les mots d'ordre sont désormais "contenu" et "communautés" (lire notre étude de cas sur Healthshop).



Réagissez à cet article

Découvrez tous les autres Chiffres du mois.

25 mai 2000

 

LES GRANDS CHIFFRES
Sécurité sociale
Santé publique
Hôpitaux
Médecine libérale
Industrie pharmaceutique
Démographie
Informatisation et Internet
Rôle des bases de données en médecine
Dossiers Chiffres du mois

?

Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires !

Les 10 derniers Chiffres du mois

 Février 2003
1,2 milliard d'Euros :
comment gérer le succès
de l'APA ?

 Novembre 2002
+25% depuis 3 mois les génériques décollent

 Septembre 2002
60 milliards de dollars :
Le Pfizer nouveau est arrivé

 Juillet 2002
20 euros, et après ?

 Mars 2002
Le Top 50 des remboursements en 1999 et 2000

 Novembre 2001
5000 maladies rares : le choc de la génétique

Septembre 2001
La France n°1 européen des biotechnologies en 2007

Juin 2001
Près de 7% d'asthmatiques dans la population française

 Avril 2001
98% des médecins informatisés utiliseraient une gestion informatique du dossier médical patient

800 000 personnes concernées par la nouvelle allocation personnalisée à l’autonomie (APA)

  1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net