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Avril 2000

L'action DrKoop est tombée à 2,5 dollars
début avril 2000

Gaëlle LAYANI

26 avril 2000

La correction des valeurs Internet a fait quelques victimes parmi les start-up du Net médical américain. L'une des plus belles chutes a été enregistrée par DrKoop : introduite autour de 20 dollars, l'action du portail santé grand public était rapidement montée à 40 dollars pour ensuite rapidement dégringoler à 2,5 dollars début avril.

Ces déboires boursiers menacent sérieusement la survie de l'ancienne valeur montante du "e-health". Cette chute fait suite à l'annonce par les commissaires aux comptes de la société que DrKoop n'a plus les liquidités nécessaires pour poursuivre ses activités au-delà des douze prochains mois. Ceux-ci ont également insisté sur l'absence de rentabilité du portail.

Les difficultés de DrKoop ne sont pas uniquement le fait d'investisseurs et d'actionnaires grégaires, prompts à brûler ce que naguère ils adoraient. La société a en effet des allures de colosse aux pieds d'argile. Tributaire du cours de ses actions, elle risque de retrouver en cessation de paiement, car elle ne peut plus procéder à des augmentations de capital pour financer ses activités. De plus, l'enthousiasme des investisseurs tend à s'émousser quand les profits se font attendre.

Evolution du cours de l'action DrKoop sur 10 mois

 

L'image de DrKoop a également été écornée par un rapport de la California Healthcare Foundation qui met en lumière les graves manquements des portails santé à la confidentialité des données. Parmi les sites incriminés, DrKoop qui fait notamment un usage abusif des cookies (lire notre article à ce sujet : Les sites américains de santé en ligne…de mire des défenseurs de la vie privée). Le visiteur est en outre amené à laisser des données personnelles sur le site alors même qu'il n'a pas obtenu les renseignements demandés (lire notre article : Recrutement des patients en ligne & confidentialité des données).

Or, DrKoop, à l'instar des autres start-up du Net, a consacré beaucoup de temps et d'argent à imposer sa marque. Les sommes levées en Bourse sont souvent englouties dans les budgets publicitaires et marketing. Car la concurrence est rude sur le marché du e-health. Healtheon/WebMD ambitionne de devenir l'acteur incontournable de la santé électronique aux Etats-Unis via une politique de fusions-acquisitions tous azimuts. Le 16 février 2000, le numéro un des sites d’informations sur la santé OnHealth Network Co. entrait à son tableau de chasse pour 313 millions de dollars.

A cet égard, Healtheon/WebMD est emblématique de la frénésie des fusions-acquisitions dans le secteur de la "Net economy". Leur nombre a augmenté de 700 % entre 1998 et 1999 (lire le Chiffre du mois de mars 2000). Le phagocytage permet aux start-up de grossir et partant de consolider leur marque et leur assise sur le marché. Jusqu'à récemment, le NASDAQ récompensait les stratégies hégémoniques en valorisant les acheteurs. Dotées de capitalisations phénoménales, les start-up pouvaient acquérir d'autres start-up, voire de vénérables sociétés traditionnelles (cf. le rachat de Time Warner par AOL).

La correction boursière annonce-t-elle alors l'essoufflement des fusions-acquisitions sur le Web ? C'est peu probable. En revanche, les montants et les auteurs des transactions pourraient bien changer. En effet, jusqu'alors les sociétés de la "Net economy" occupaient le devant de la scène : 70 % des acquéreurs étaient des start-up. La chute des cours affectant leur pouvoir d'achat, le rythme des fusions-acquisitions par les firmes Internet devrait ralentir. Les médias traditionnels, les sociétés de télécommunication et de divertissement feront alors réellement leur entrée sur le marché. Les vendeurs devront également revoir leurs prix à la baisse. Ainsi, les sociétés les plus en difficulté, notamment celles opérant sur le marché du commerce Business-to-Consumer, seront vraisemblablement amenées à brader leurs actifs.

La réussite appartient aux opérateurs mixtes, intégrés dans le système de santé, et proposant de vrais services, susceptibles d'être solvabilisés. Les portails généralistes ne peuvent plus miser sur la seule cible grand public et leur notoriété pour espérer faire des bénéfices, notamment à coup de rentrées publicitaires et d'alliances pour la production de contenus. Elles doivent envisager l'internaute comme un patient et un assuré social, avide d'informations mais également d'applications innovantes : gestion du dossier médical et de la police d'assurance maladie en ligne, guide des hôpitaux, etc. Healtheon/WebMD, qui se présente comme un réseau connectant les acteurs du monde de la santé et les "consommateurs", l'a bien compris.

Le titre DrKoop n'aura pourtant pas mis longtemps à se relever. Fin avril, le titre a gagné 100 % à l'annonce d'une renégociation du partenariat avec AOL ! Question : combien de temps cette hausse lui permettra-t-elle de garder la tête hors de l'eau ?



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