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Janvier 2000

Stéphane Boudon

Stéphane Boudon
Directeur du Programme Santé, Havas Numérique

"Les concurrents sont peu nombreux en France, ils viendront des USA : ce sont les grands sites américains comme WebMD, Healtheon, Dr Koop, etc."

 

7 janvier 2000 

Comment définiriez-vous Atmedica ?

Un portail, pour faire moderne… tout simplement un " one stop information shopping point " : des actualités, des outils de référence et des outils pratiques… adjoints de deux portes sur l’Internet : via un crawler dont la discrimination se fait automatiquement à base d’une classification MeSH des pages Internet, et un annuaire des sites traditionnel au sens de Yahoo ! mais utilisant également une classification et un thesaurus professionnel.


La page d'accueil de Atmédica

Quelle est l'audience du site un peu plus d'un mois après l'ouverture ? Combien de professionnels de santé sont-ils inscrits ?

L’audience est le double de celle du site du Quotidien du Médecin : 15000 visiteurs uniques depuis l’ouverture… un taux d’inscription de l’ordre de 20%, ce qui peut paraître faible. Rappelons qu’il n’est contrairement à d’autres sites pas coercitif, l’enregistrement procure un service additionnel. L’enregistrement donne accès aux données médicament, et aux listes de diffusion. L'une des originalités d'Atmedica est que la sécurité est gérée au niveau du document et pas au niveau des rubriques du site. Tout un chacun peut accéder aux pages du site dès lors qu'elles ne proposent pas de publicité médicale. En revanche, il faut être enregistré comme professionnel de la santé pour accéder aux pages comportant ce genre d'informations. Ce système impose bien sûr une gestion plus sophistiquée de la publicité puisqu'elle est fonction des sessions des utilisateurs.

Quelles sont les rubriques les plus visitées ?

C’est un peu trop tôt pour en parler… Nous sommes encore en phase de découverte à T+6 semaines du lancement ; la distribution reste relativement homogène…

Combien de personnes travaillent-elles actuellement sur Atmedica ? Cette équipe sera-t-elle amenée à se développer ?

Une trentaine de conseillers scientifiques secondés par une vingtaine de rédacteurs, chacun ayant à sa disposition la possibilité d’appointer des pigistes… Mais n’oublions pas tout le staff du Vidal, du Quotidien du Médecin, du Généraliste, de Masson qui nous aide. Le site atmedica compte aujourd’hui 3000 articles de presse, une 50aine de dossier des FMC, des news tous les jours (revues de presse, actualité médicament…)

Quelles ont été les étapes du développement du site ?

La prochaine étape se situe au MEDEC. Nous vous promettons un bel événement…

Comment a été faite la promotion du site ?

Concernant les médias presse, nous avons lancé des campagnes dans le Quotidien du Médecin, Le Généraliste, Impact Médecin, le Panorama du Médecin…

Sur le Web, nous sommes présents sur Quotimed.com, Caducee.net, Club-medical.com, Voilà Santé

Le contenu provient-il exclusivement des revues du groupe Havas (le Généraliste, le Quotidien), ou y a-t-il une équipe éditoriale pour créer du contenu spécifique à Atmedica ?

Il y a effectivement une équipe éditoriale dédiée, et des accords avec des partenaires externes au groupe : Medical Tribune, Global News Media, Evidence Based Medecine EBMJ, Pred…

Quelles sont les évolutions prévues pour le site ? A court terme ? A moyen terme ?

Soyez patients, vous le découvrirez… Rappelons que nous ne sommes qu’à T+6 mois de la décision interne de lancement.

 

Suite et fin (2/2)

 

7 janvier 2000

Lancé en novembre 1999 par Havas Numérique, le portail médical Atmédica propose notamment les références de l’édition médicale d’Havas (Le Généraliste, Vidal, le Quotidien du Médecin, Masson…).  Dans le domaine de la santé, Havas occupe actuellement le quatrième rang mondial avec Havas MédiMédia qui est implanté dans 32 pays et commercialise une gamme de produits variés : dictionnaires, des revues et livres professionnels, presse grand public et services professionnels.

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11 février 2000

Stéphane BOUDON a quitté le groupe HAVAS-VIVENDI pour rejoindre le Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, Directeur
d'Investissement chez CDC Participations.

Toutes les interviews
de l'année 2002

Novembre 2002

Yannick Plétan Vice-président de la division médicale Pfizer France

Pr Pierre Bey Directeur de la section médicale de l’Institut Curie, Dominique Stoppa-Lyonnet chef du service de génétique oncologique à l’Institut Curie

Frédéric Allemand directeur de Genopole® Entreprises

Juillet 2002

Guy-Charles Fanneau de La Horie Biogen

Thierry Boccara PDG du Groupe OPTIUM

Jean Charlet
Ingénieur Chercheur Direction des systèmes d'information de l’AP-HP

Karine Didi
Directrice du réseau Océane

 Mars 2002

Jean de Charon
Président de Doctissimo
«Nous allons vivre une révolution de velours».

Max Ponseillé, Président de la Fédération de l'Hospitalisation Privée
«Nous étions confrontés à un problème de justice sociale ».

Odile Corbin
Directeur Général du SNITEM
«La France est encore loin du taux moyen d'équipement de certains pays européens ».

Israël Nisand
Chef du service de gynécologie obstétrique
CHU de Strasbourg
«Jurisprudence Perruche : " c'est à la solidarité nationale d'intervenir " ».

Pr Jacques Marescaux
Chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne
CHU de Strasbourg
«La chirurgie passe de l'ère industrielle à l'ère de l'information».

Lawrence C. Mahan
Directeur du développement des biotechnologies
de l'Etat du Maryland
«Dans les biotechnologies, l'argent est nécessaire, mais ne fait pas tout».

Patrice Cristofini
Président de l'AFTIM
«La santé au travail ne doit pas se limiter à la visite médicale obligatoire et à la déclaration d'aptitude».

   
     
     
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