Qu'est-ce
que l'accréditation ?
L’accréditation en chiffres
-
3500
établissements de santé sont concernés par l’accréditation en
France.
-
Aujourd’hui,
350 établissements ont fait leur demande d’engagement
- Pour atteindre
l’objectif final d’accréditation de l’ensemble des établissements
de santé, 500 établissements par an s’engageront dans une procédure
d’ici 2005.
-
380
experts-visiteurs sont en charge de réaliser les visites au
sein des établissements.
-
A
ce jour, 15 compte-rendus d’accréditation sont en ligne de www.anaes.fr
1
- Le patient et sa prise en charge [1. Management de l’établissement
et des secteurs d’activité, 2. Dossier du patient, 3. Organisation
de la prise en charge des patients]
2
- Management et gestion au service du patient [1. Management de
l’établissement et des secteurs d’activité, 2. Gestion des ressources
humaines, 3. Gestion des fonctions logistiques, 4. Gestion du système
d’information]
3
- Qualité et prévention [1. Gestion de la qualité et prévention
des risques, 2. Vigilances sanitaires et sécurité transfusionnelle,
3. Surveillance, prévention et contrôle du risuqe infectieux].
Le cycle continu de la démarche d’accréditation
1 - L’établissement
s’engage dans la procédure : il envoie un dossier d’engagement
à l’ANAES (avant le 24 avril 2001).
2
- L’établissement
conduit son auto-évaluation
3 - Les
experts visiteurs de l’ANAES procèdent à la visite d’accréditation
4 - Examen
par le collège de l’accréditation
5 - Les résultats
publics : le compte rendu d’accréditation
L’accréditation a six objectifs principaux :
-
L’appréciation
de la qualité et de la sécurité des soins
-
L’appréciation
de la capacité de l’établissement à améliorer de façon continue
la qualité des soins et la prise en charge globale du patient
-
La
formulation de recommandations explicites
-
L’implication
des professionnels à tous les stades de la démarche de qualité
-
La
reconnaissance externe de la qualité des soins dans les établissements
de santé
-
L’amélioration
continue de la confiance du public
Glossaire
Accréditation :
l’accréditation est une procédure d’évaluation externe à un
établissement de santé, effectuée par des professionnels,
indépendante de l’établissement de santé et de ses organismes
de tutelle, concernant l’ensemble de son fonctionnement et
de ses pratiques. Elle vise à s’assurer à s’assurer que les
conditions de sécurité et de qualité des soins et de prise
en charge du patient sont prises en compte par l’établissement
de santé. En application de l’ordonnance du 24 avril 1996,
cette procédure est conduite par l’Agence Nationale d’Accréditation
et d’Evaluation en santé , ANAES.
Gestion
des risques : Un système de gestion des risques est
un système visant à réduire les risques de survenue d’évènements
indésirables ou d’accidents concernant les patients ou le
personnel.
Référentiels :
C’est l’ensemble de références couvrant un domaine d’activité
d’un établissement de santé. Le manuel d’accréditation de
l’ANAES identifie 10 référentiels, regroupés en 3 chapitres :
-
Le
patient et sa prise en charge [1. Management de l’établissement
et des secteurs d’activité, 2. Dossier du patient, 3.
Organisation de la prise en charge des patients]
-
Management
et gestion au service du patient [1. Management de l’établissement
et des secteurs d’activité, 2. Gestion des ressources
humaines, 3. Gestion des fonctions logistiques, 4. Gestion
du système d’information]
-
Qualité
et prévention [1. Gestion de la qualité et prévention
des risques, 2. Vigilances sanitaires et sécurité transfusionnelle,
3. Surveillance, prévention et contrôle du risuqe infectieux].
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à l' interview de Chantal Lachenay-Llanas
27
novembre 2000
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