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Qu'est-ce que l'accréditation ?

 

L’accréditation en chiffres

  • 3500 établissements de santé sont concernés par l’accréditation en France.
  • Aujourd’hui, 350 établissements ont fait leur demande d’engagement
  • Pour atteindre l’objectif final d’accréditation de l’ensemble des établissements de santé, 500 établissements par an s’engageront dans une procédure d’ici 2005.
  • 380 experts-visiteurs sont en charge de réaliser les visites au sein des établissements.
  • A ce jour, 15 compte-rendus d’accréditation sont en ligne de www.anaes.fr
  • Le guide de l’ANAES comprend 10 référentiels regroupés en 3 chapitres :

1 - Le patient et sa prise en charge [1. Management de l’établissement et des secteurs d’activité, 2. Dossier du patient, 3. Organisation de la prise en charge des patients]

2 - Management et gestion au service du patient [1. Management de l’établissement et des secteurs d’activité, 2. Gestion des ressources humaines, 3. Gestion des fonctions logistiques, 4. Gestion du système d’information]

3 - Qualité et prévention [1. Gestion de la qualité et prévention des risques, 2. Vigilances sanitaires et sécurité transfusionnelle, 3. Surveillance, prévention  et contrôle du risuqe infectieux].

Le cycle continu de la démarche d’accréditation


    1
    - L’établissement s’engage dans la procédure : il envoie un dossier d’engagement à l’ANAES (avant le 24 avril 2001).

    2 - L’établissement conduit son auto-évaluation

    3 - Les experts visiteurs de l’ANAES procèdent à la visite d’accréditation

    4 - Examen par le collège de l’accréditation

    5 - Les résultats publics : le compte rendu d’accréditation

L’accréditation a six objectifs principaux :

  • L’appréciation de la qualité et de la sécurité des soins
  • L’appréciation de la capacité de l’établissement à améliorer de façon continue la qualité des soins et la prise en charge globale  du patient
  • La formulation de recommandations explicites
  • L’implication des professionnels à tous les stades de la démarche de qualité
  • La reconnaissance externe de la qualité des soins dans les établissements de santé
  • L’amélioration continue de la confiance du public

Glossaire

Accréditation : l’accréditation est une procédure d’évaluation externe à un établissement de santé, effectuée par des professionnels, indépendante de l’établissement de santé et de ses organismes de tutelle, concernant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à s’assurer à s’assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins et de prise en charge du patient sont prises en compte par l’établissement de santé. En application de l’ordonnance du 24 avril 1996, cette procédure est conduite  par l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en santé , ANAES.

Gestion des risques : Un système de gestion des risques est un système visant à réduire les risques de survenue d’évènements indésirables ou d’accidents concernant les patients ou le personnel.

Référentiels : C’est l’ensemble de références couvrant un domaine d’activité d’un établissement de santé. Le manuel d’accréditation de l’ANAES identifie 10 référentiels, regroupés en 3 chapitres :

  • Le patient et sa prise en charge [1. Management de l’établissement et des secteurs d’activité, 2. Dossier du patient, 3. Organisation de la prise en charge des patients]
  • Management et gestion au service du patient [1. Management de l’établissement et des secteurs d’activité, 2. Gestion des ressources humaines, 3. Gestion des fonctions logistiques, 4. Gestion du système d’information]
  • Qualité et prévention [1. Gestion de la qualité et prévention des risques, 2. Vigilances sanitaires et sécurité transfusionnelle, 3. Surveillance, prévention  et contrôle du risuqe infectieux].

 


Retour à l' interview de Chantal Lachenay-Llanas

27 novembre 2000

Lire aussi

Retrouvez L'interview de Chantal Lachenay-Llanas, Directrice de l'Accréditation à l'ANAES

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de l'année 2002

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