Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Dominique Sauquet

Dominique SAUQUET

Ingénieur R§D du Service d'Informatique Médicale de l'hôpital Broussais

"Promouvoir le principe de "soins partagés" fondé sur la disponibilité de l'information grâce à un dossier médical "fédéré" virtuel"

Dominique ETIENNE

Comment développer un modèle de données adapté à l'information médicale ? Comment définir l'architecture d'un dossier médical "fédéré", qui réunit virtuellement des données appartenant à des systèmes informatiques différents ? Dominique Sauquet, ingénieur R§D du Service d'Informatique Médicale de l'hôpital Broussais, nous explique ses réalisations en informatique hospitalière et sa participation à des projets européens ambitieux.

Comment avez-vous débuté dans l’informatique médicale ?

J’ai commencé à travailler en 1984 avec le Pr Degoulet à la Pitié-Salpétrière pour développer le modèle LIED (Langage Interactif d’Exploitation de Données) qui est un modèle de données sémantique et temporel adapté au traitement des informations médicales. En 1990 environ j’ai intégré l’équipe du projet HELIOS. Le projet HELIOS est un projet de génie logiciel, dont l’objectif était de développer une plate-forme de développement et d’exécution d’applications médicales distribuées et multimédia.

Ma responsabilité dans ce projet était la réalisation du " bus " logiciel de communication d’HELIOS, du nom de HUB " Helios Unification Bus ".

J’ai alors réalisé la deuxième version de LIED qui devait être intégrable dans une architecture de communication. Ce modèle fonctionne aujourd’hui dans toutes les unités de soins de l'hôpital Broussais: par l’intermédiaire du BUS, le serveur LIED communique avec le serveur d’identité GILDA ; celui-ci envoie un message EDIFACT à une plate-forme de connexion qui transforme le message EDIFACT en un message de type HUB.

Par le HUB, le serveur peut aussi communiquer avec des systèmes d’interface graphique, ce qui a permis de développer des interfaces graphiques pour les différentes applications médicales de l’hôpital. D’autres composants s’intègrent à l’architecture. Par exemple, le service de médecine interne possède un module d’aide au diagnostic spécifique à l’Hypertension Artérielle " Diagnostica ".

Quels ont été vos rapports avec les équipes médicales ?

J’étais " fournisseur " d’outils logiciels utilisés pour une équipe de Broussais qui développe les applications médicales. C’est cette équipe qui est principalement en rapport avec les équipes médicales. Certaines unités de soins gèrent plus de 20 ans de données, et nous entretenons avec elles de très bons contacts. Le développement du SGBD sur le modèle LIED a permis de conserver et de continuer à recueillir ces données : ainsi nous avons contribué à mettre en place le système ARTEMIS qui gère 70000 dossiers médicaux de patients suivis pour Hypertension Artérielle.

Comment le PMSI a-t-il été intégré dans le cadre de votre système ?

A Broussais, les données P.M.S.I. ont été gérées avec LIED en créant des interfaces particulières avec des systèmes d’aide à la recherche des codes dans les thésaurus. Ainsi, contrairement aux autres hôpitaux de l’AP-HP, nous avons développé nos propres applications P.M.S.I. avec le modèle LIED. Les données P.M.S.I. sont ensuite envoyées par le BUS à l’application SIMPA qui est le logiciel groupeur de l’AP-HP. Le choix de LIED pour gérer les " Données PMSI " a été fait afin de conserver en une même entité l’intégralité des données des dossiers médicaux de spécialité, comme ceux de chirurgie cardiaque ou de néphrologie, et les données PMSI.

 

[Suite de l'interview]

 

8 décembre

Lire aussi :

XML, un langage pour <baliser> les échanges d'information médicale

Toutes les interviews
de l'année 2002

Novembre 2002

Yannick Plétan Vice-président de la division médicale Pfizer France

Pr Pierre Bey Directeur de la section médicale de l’Institut Curie, Dominique Stoppa-Lyonnet chef du service de génétique oncologique à l’Institut Curie

Frédéric Allemand directeur de Genopole® Entreprises

Juillet 2002

Guy-Charles Fanneau de La Horie Biogen

Thierry Boccara PDG du Groupe OPTIUM

Jean Charlet
Ingénieur Chercheur Direction des systèmes d'information de l’AP-HP

Karine Didi
Directrice du réseau Océane

 Mars 2002

Jean de Charon
Président de Doctissimo
«Nous allons vivre une révolution de velours».

Max Ponseillé, Président de la Fédération de l'Hospitalisation Privée
«Nous étions confrontés à un problème de justice sociale ».

Odile Corbin
Directeur Général du SNITEM
«La France est encore loin du taux moyen d'équipement de certains pays européens ».

Israël Nisand
Chef du service de gynécologie obstétrique
CHU de Strasbourg
«Jurisprudence Perruche : " c'est à la solidarité nationale d'intervenir " ».

Pr Jacques Marescaux
Chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne
CHU de Strasbourg
«La chirurgie passe de l'ère industrielle à l'ère de l'information».

Lawrence C. Mahan
Directeur du développement des biotechnologies
de l'Etat du Maryland
«Dans les biotechnologies, l'argent est nécessaire, mais ne fait pas tout».

Patrice Cristofini
Président de l'AFTIM
«La santé au travail ne doit pas se limiter à la visite médicale obligatoire et à la déclaration d'aptitude».

 

   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net