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Valérie Bach,
Présidente du Directoire de Vivre100ans


« Nous proposons une plate-forme d'achats et de services
aux maisons de retraite et aux cliniques de moyen séjour ».


Hervé Nabarette

3 avril 2001

 Vivre100ans est un portail sur la dépendance, mais aussi une boutique de matériel médical. Quels sont vos clients ?

Vivre100ans est effectivement la première source d'informations simple, complète et actualisée, qui répond aux interrogations des seniors ou des familles de personnes âgées en perte d'autonomie, mais aussi à tous ceux qui veulent prévenir leur vieillissement. De nombreuses rubriques informent (pathologies plus fréquentes avec l'âge, toutes les aides aux personnes âgées, les hormones anti-vieillissement, un magazine hebdomadaire reprenant toute l'actualité, etc.) d'autres conseillent ou apportent des solutions (annuaires nationaux des associations d'aide au maintien à domicile et des établissements d'hébergement, comment choisir sa maison de retraite, experts en ligne…)

Vivre100ans s'adresse également aux professionnels de santé, plus particulièrement les  maisons de retraite et les cliniques de moyen séjour, en leur proposant la première plate-forme d'achats et de services. Les établissements peuvent commander en ligne, par téléphone ou à l'aide du catalogue papier que nous venons d'éditer, la quasi-totalité de leurs achats. De nombreux services gratuits leur sont en outre proposés : magazine professionnel, lettre d'information, référencement dans les annuaires en ligne, création gratuite de leur site Internet, achat/vente de matériel d'occasion, forum, bourse de l'emploi, etc.  L'inscription à l'espace professionnel est entièrement gratuite.

Nos clients sont donc aujourd'hui prioritairement les professionnels. Nous visons néanmoins également les particuliers. Une offre pour les seniors et leurs familles sera proposée avant le deuxième semestre de l'année : il s'agit d'un bouquet de services proposé via un centre d'appel accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (mise en relation avec un coiffeur à domicile, un jardinier, une aide-ménagère, conseil médical, livraison de médicaments à domicile, et de nombreux autres services).

 Quelle est votre gamme de produits ? Quelles sont les raisons qui poussent les établissements à s'adresser à vous ?

L'idée de la plate-forme est surtout de simplifier les achats en faisant gagner du temps et de l'argent au directeur d'établissement ou au responsable des achats d'un groupe. Nous couvrons l'ensemble de leurs besoins, que ce soit des consommables, du matériel médical, du mobilier, du matériel informatique, des produits d'entretien, du linge professionnel, les divers contrats de maintenance, d'assurances, etc.

Nous pouvons ainsi leur adresser une seule facture pour tous leurs achats du mois. Nous sommes également leur seul interlocuteur que ce soit pour des conseils sur les produits, le suivi de leurs commandes, un retard de livraison, un devis, une demande spéciale...

Nous avons négocié auprès d'environ 70 fournisseurs pour proposer plus de 7000 références aujourd'hui à nos clients. De plus, notre service achat négocie tous les jours pour étoffer ce catalogue. Précisons que nous n'avons pas intégré la logistique : ce sont les fournisseurs qui s'en chargent.

 Les clients auxquels vous vous adressez ne sont pas tous connectés et certains sont peu habitués au web… cela ne vous pose pas problème ?

Les directeurs d'établissements s'informatisent de plus en plus. Mais effectivement tous ne sont pas encore connectés à Internet ! Pour nous, Internet est un vecteur nécessaire mais non suffisant : nous venons d'éditer un catalogue papier et nous avons mis en place un centre d'appels où nos télé-conseillers répondent aux demandes des clients du lundi au vendredi de 9h à 18h.

En outre, Vivre 100 ans souhaite participer à l'informatisation des établissements et a prévu d'offrir, sur l'année 2001, 100 ordinateurs multimédia à ses clients. Quinze sites ont déjà bénéficié de cette offre et peuvent ainsi surfer sur Internet ou recevoir des e-mails. 

 Quel type de relations entretenez-vous avec les fournisseurs ?

Nos relations avec nos fournisseurs sont à la fois contractuelles et privilégiées. Contractuelles car nous sélectionnons rigoureusement nos fournisseurs pour répondre aux attentes de nos clients et passons des accords cadres avec chacun d'eux. Privilégiées, car ils nous octroient de nombreux avantages : prix préférentiels, service (rapidité, qualité…), remontée d'informations sur les produits, promotions, formation aux produits et services…

 Avez-vous fidélisé de nombreux établissements ? Allez-vous en voir certains sur le terrain ?

Les six premiers mois d'activité depuis le lancement de la plate-forme nous permettent d'annoncer un objectif de 300 établissements avant la fin de l'année 2001.

Pour promouvoir notre activité, nous menons des actions commerciales variées : marketing onet off line, publicité dans les revues spécialisées, salons professionnels, et bien sûr également visites de nos clients sur le terrain.

 Vendrez-vous un jour au grand public ?

Nous allons proposer sur le site l'abonnement à une carte «V100 PRIVILEGES» qui permettra aux personnes âgées à domicile et à leurs proches d'accéder pour un maximum de 250 francs par an à un centre d'appels (24h sur 24 et 7 jours sur 7).

Des conseillers Vivre100ans pourront alors les renseigner sur la retraite, les établissements d'hébergement, les formalités administratives, les assurances. Un conseil médical pourra leur être donné par des médecins, ils auront accès à des services particuliers comme la livraison de médicaments à domicile, une assistance psychologique par téléphone, un audit de l'aménagement de leur domicile, etc. Ils pourront être mis en relation avec des prestataires intervenant à domicile : coiffeurs, aide ménagère, jardinier, portage de repas, garde d'animaux, etc. Nous envisageons aussi de faire profiter le grand public de nos prix préférentiels sur les produits liés à la perte d'autonomie : nous pourrions lancer une boutique B-to-C dans le second semestre 2001.

Par ces deux initiatives, nous espérons aider les personnes âgées à rester le plus longtemps à domicile dans de bonnes conditions.

 Existe-t-il des synergies entre la construction d'une place de marché et l'élaboration et la diffusion d‘une information sur la dépendance ?

Vivre 100 ans veut devenir un acteur incontournable du secteur des services aux personnes âgées au travers de relations liées avec tous les acteurs du marché : 

  • Les personnes âgées vieillissantes et leurs aidants
  • Les maisons de retraite et cliniques de soins de suite
  • Le monde associatif
  • Les médecins, infirmiers, kiné, pharmaciens

 Vous participez au projet P2Vie, en quoi cette recherche intéresse-t-elle Vivre100ans ?

Vivre100ans a été choisi lors d'une mise en compétition par le ministère de l'Industrie comme partenaire dans le projet P2Vie (Prévention et Prise en charge du Vieillissement par l'information Electronique). Il s'agit d'un projet ambitieux mis en place grâce à la collaboration d'organismes publics (AP-HP dont les services du Professeur Forette et Belmin, Fondation nationale de Gérontologie, Association France-Alzheimer) et privés (Medcost, Prosodie, Bouygues Telecom).

L'un des objectifs de P2VIE sur lequel nous nous positionnons depuis le début de Vivre100ans est la mise en place d'un dossier médical informatique accessible par le Net.

 Quels sont vos sites préférés ?

Je passe énormément de temps sur Internet, ce qui n‘est pas sans énerver mes proches ! Je suis en outre abonnée à de nombreuses newsletters spécialisées dans le secteur de la santé, de la gérontologie, des NTIC.

Et quand j'arrive à trouver le temps, je surfe pour me changer les idées, trouver des idées de  recettes, de voyages, de déco… Et le web est une mine d'informations et de découvertes !



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3 avril 2001

 

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