Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Frédéric Allemand
directeur de Genopole® Entreprises

Frédéric Allemand

"La force d’un campus comme Genopole® a été d’associer dès le départ des structures de recherche académique de niveau international et des jeunes pousses en biotechnologies."


Propos recueillis par Elie Lobel

6 novembre 2002
1/3

 Vous êtes le directeur de Genopole® Entreprises, depuis quand occupez-vous ce poste ? Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai pris ce poste récemment, le 1er octobre 2002. Auparavant, j’ai eu un parcours au sein de l’industrie pharmaceutique. Médecin cardiologue de formation, je suis entré, en 1989, au marketing opérationnel de Bayer Pharma France. J’ai ensuite rejoint le siège du groupe en Allemagne pour m’occuper tout d’abord de marketing stratégique international (pendant 2 ans) puis de licensing international.Je suis revenu par la suite en France pour travailler au sein de plusieurs start-ups biotechnologiques. J’ai commencé comme Vice-Président Business Development chez Biovector Therapeutics, une société créée en 1989 pour développer et produire des systèmes de délivrance de principes actifs ("drug delivery") originaux, en particulier dans le domaine vaccinal. Puis, j’ai rejoint Hybrigenics, une entreprise de biotechnologies spécialisée en protéomique fonctionnelle (étude du rôle et de la fonction des protéines au sein des cellules) où j’ai occupé les fonctions de Vice-Président en charge du Business Development et du Marketing. Enfin, avant de rejoindre Genopole® Entreprises, j’ai participé à la création de MedinCell, une nouvelle société dans le domaine du drug delivery. Ce parcours me donne une bonne vision de la chaîne de valeur de l’industrie du médicament.

 Genopole® Entreprises est un incubateur d’entreprises de biotechnologies : quand cette activité a-t-elle débuté ? Pouvez-vous nous expliquer en quoi elle consiste ?

Genopole® a été créé en juillet 1998 à Évry avec une vocation scientifique et industrielle. C’est à la fois un incubateur et un campus de recherche auquel sont associées de grandes sociétés des sciences de la vie (Aventis Pharma, Bayer Cropscience, et bientôt Serono avec l’acquisition de Genset). Les projets de création d’entreprises au sein de ce campus sont examinés par une équipe de six chargés de mission  qui entreprennent une série d’évaluation scientifiques et économiques des futures jeunes pousses. Un comité d’expert, composé de 14 scientifiques et industriels, juge de la pertinence des projets qui leur sont présentés et décide de leur accorder ou non le label Genopole®. Ce label donne accès à l’ensemble des outils d’incubation de Genopole® Entreprises, notamment des bureaux ou des laboratoires, une aide juridique, et la possibilité de bénéficier de financements par le fonds de pré-amorçage Genopole® 1er Jour (G1J). L’équipe de Genopole® Entreprises aide à la conception d’un business plan et à la définition d’une stratégie en vue de présenter le projet aux investisseurs. L’obtention du label Genopole® est, pour ces jeunes entreprises, un atout qui leur permet d’ouvrir de nombreuses portes, privées et publiques (eg Anvar etc.). Au-delà de cette activité d’incubation, Genopole® Entreprises a aussi pour rôle d’inciter des sociétés de plus grande taille à venir s’installer sur le campus d’Évry.

Suite (2/3)

 

Toutes les interviews
de l'année 2002

Novembre 2002

Yannick Plétan Vice-président de la division médicale Pfizer France

Pr Pierre Bey Directeur de la section médicale de l’Institut Curie, Dominique Stoppa-Lyonnet chef du service de génétique oncologique à l’Institut Curie

Frédéric Allemand directeur de Genopole® Entreprises

Juillet 2002

Guy-Charles Fanneau de La Horie Biogen

Thierry Boccara PDG du Groupe OPTIUM

Jean Charlet
Ingénieur Chercheur Direction des systèmes d'information de l’AP-HP

Karine Didi
Directrice du réseau Océane

 Mars 2002

Jean de Charon
Président de Doctissimo
«Nous allons vivre une révolution de velours».

Max Ponseillé, Président de la Fédération de l'Hospitalisation Privée
«Nous étions confrontés à un problème de justice sociale ».

Odile Corbin
Directeur Général du SNITEM
«La France est encore loin du taux moyen d'équipement de certains pays européens ».

Israël Nisand
Chef du service de gynécologie obstétrique
CHU de Strasbourg
«Jurisprudence Perruche : " c'est à la solidarité nationale d'intervenir " ».

Pr Jacques Marescaux
Chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne
CHU de Strasbourg
«La chirurgie passe de l'ère industrielle à l'ère de l'information».

Lawrence C. Mahan
Directeur du développement des biotechnologies
de l'Etat du Maryland
«Dans les biotechnologies, l'argent est nécessaire, mais ne fait pas tout».

Patrice Cristofini
Président de l'AFTIM
«La santé au travail ne doit pas se limiter à la visite médicale obligatoire et à la déclaration d'aptitude».

 

   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net