Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08


Le droit des bases de données

Nathalie Beslay et Laurent Alexandre

1er octobre 2000
suite et fin (3/3)

La protection par le droit des producteurs : protection du contenu

Le producteur d’une base de donnée est la personne qui prend l’initiative et les risques liés à des investissements substantiels d’ordre financier, matériel et humain au titre de la constitution, de la présentation ou de la vérification du contenu d’une base de données.

Cette protection est sui generi, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une protection spécifique aux bases de données et qui n’exige pas l’originalité du contenu.

Ainsi, pour que le contenu d’une base de données bénéficie de la protection par le droit des producteurs, il est nécessaire que sa constitution, sa présentation ou sa vérification aient été réalisées par des investissements importants (par exemple, jours/hommes de prestation de saisie, opérations de télémarketing, opérations de recherche et de collection d’informations).

Le producteur est celui qui a engagé les investissements. Ils possèdent les droits sont les suivants :

- le droit d’interdire l’extraction par transfert permanent  ou temporaire, quel qu’en soit le moyen, de tout ou partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de la base ;

- le droit d’interdire la réutilisation de la base de données par la mise à disposition du public, quelle qu’en soit la forme de tout ou partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de la base.

Ces droits sont exercés dans le cadre d'un contrat sur papier ou en ligne, lorsque les bases de données sont intégrées au sein de sites Web.

L’utilisateur de la base de données dispose quant à lui des droits suivants :

- le droit d’extraire ou de réutiliser une partie non substantielle qualitativement ou quantitativement du contenu de la base ;

- le droit d’extraire à des fins privées une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu d’une base non électronique. Attention, en toutes hypothèses, l’utilisateur qui exercera ce droit devra respecter les droits d’auteur des œuvres incorporées à la base de données.

S’agissant des cessions de droit de producteur, la loi n’exige pas de forme particulière. En outre, en l’absence de définition légale de la notion d’extraction qualitativement ou quantitativement substantielle, il y a lieu dans le contrat, en ligne ou papier, d’en définir le périmètre, par exemple par un volume, une catégorie de donnée, et ce afin de prédéfinir en cas de litige, les «zones interdites» à l’extraction par les utilisateurs.

Une décision d’application du droit des producteurs

Une décision rendue par le Tribunal de Commerce de Paris le 7 mai 1999 a fait application de la loi du 1er juillet 1998 sur le droit des producteurs. En l’espèce, l’exploitant d’un site Web, qui proposait des informations bibliographiques, mettait en ligne des données extraites en partie d’une base de données éditée sur un CD-ROM dont il avait acquis les droits d’utilisation, son contrat d’utilisation interdisant formellement la diffusion de ladite base de données à des tiers.

L'exploitant tenta en vain de soutenir que les extractions auxquelles il avait procédé au sein de la base de données/CD-ROM ne portaient pas atteinte aux droits d’auteurs afférents aux œuvres décrites au sein de ladite base. Le tribunal a condamné l’exploitant du site au titre d’une extraction illicite parce qu’interdite par contrat.


Réagissez à cet article.

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique e-Droit.

1er octobre 2000

 

Les derniers articles

28 septembre 2000
Quels droits sur le logiciel ? Quelle protection?

29 août 2000
La légalisation de la signature électronique

27 août 2000
La nouvelle procédure de demande d’autorisation : les fichiers d’évaluation des pratiques de soins

25 août 2000
La nouvelle directive européenne en matière de pharmacovigilance

Les 10 derniers articles en Droit

 6 novembre 2002
La réforme sur le traitement des données de santé à caractère personnel

 12 juillet 2002
La circulation des malades en Europe

Sommes-nous propriétaires de notre santé ?

La nouvelle démocratie sanitaire

 8 mars 2002
TVA des médicaments : quel est le juste taux ?

 19 novembre 2001
Quelle réforme pour les traitements de données médicales nominatives ?

Indemnisation de l'aléa thérapeutique, ce que la réforme change

 20 septembre 2001
Les prestataires d’hébergement de données de santé sont-ils plus responsables que les autres ?

 20 septembre 2001
Bioéthique :
la réforme tant attendue

 21 Juin 2001
Affaire du vaccin anti-hépatique B : d'une incertitude scientifique à une certitude juridique

  1

 

 

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net