Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

Une pharmaco-économie française
l'hépatite virale

Laurent ALEXANDRE

1er février 1995

On estime à 200 millions les porteurs du virus de l'hépatite B dans le monde. C'est un problème majeur de santé publique, d'autant que les complications de cette pathologie sont graves et génèrent des coûts de prise en charge importants. En effet, un porteur sur quatre développe une hépatite chronique active pouvant conduire à la cirrhose et au carcinome hépatocellulaire dont la pronostic reste effroyable.

Le développement d'un vaccin sans effets secondaires constitue une prévention efficace contre l'infection aiguë et son passage à la chronicité, réduisant significativement la mortalité. Si l'apport médical de la prévention ne fait plus de doute, sa contribution en terme d'économie de santé est aujourd'hui démontrée à l'étranger.

De nombreuses analyses économiques ont déjà été réalisées pour évaluer l'impact économique des campagnes de vaccination avec ou sans dépistage. Une récente étude européenne démontre qu'une année de vie gagnée (QALY), en pleine santé, grâce à la vaccination coûte 2000 Livres anglaises soit 16340 francs. Un coût minime, comparé à celui d'une année de vie gagnée grâce par exemple aux pontages aorto-coronariens estimés à 18830£ (153841 francs), aux hémodialyses (19870£, 162337 francs) ou aux traitements chirurgicaux des tumeurs malignes intracrâniennes (107780£, 880562 francs). Ces coûts sont probablement sous estimés pour la France où les coûts d'hospitalisation sont plus élevés.

Or, les coûts de cette pathologie tant directs (incluant les soins et traitements ambulatoires et les hospitalisations), qu'indirects (baisse de productivité) sont considérables. En France, on estime à 100 000 le nombre de nouveaux cas d'hépatite aiguë, dont 4 000 passeront à la chronicité. Si l'on s'en tient aux seuls coûts directs hospitaliers, une hospitalisation pour hépatite aiguë coûte entre 17 et 21 000 francs dans le secteur public et entre 12 000 et 15 000 francs dans le privé. Une hospitalisation pour suivi et bilan d'une cirrhose revient à 39 800 francs à l'hôpital et à 24 700 francs en clinique. L'hospitalisation d'un cancer du foie coûte 39 900 francs dans le public, et 23 400 francs dans le privé. La prise en charge de ces complications ne se limite pas à une seule hospitalisation, et génère de nombreux coûts ambulatoires de biologie, radiologie et soins divers. A ces dépenses s'ajoutent des coûts indirects importants du fait du caractère très invalidant de la phase aiguë et des complications de l'hépatite virale.

Les retards de la santé publique

Il est dommage qu'aucune étude sur le coût de l'hépatite virale n'ait été encore réalisée en France. Les traductions des études étrangères, tenant compte des différences de coûts des événements de prise en charge d'une pathologie, et surtout les différences de modes de prise en charge entre les pays sont fiables, mais les tutelles seraient probablement plus vite convaincues par une étude nationale. Cette lacune explique peut-être que la prise en compte d'un vaccin efficace et permettant de faire des économies ait été si tardive.

La pharmaco-économie française accuse encore un certain retard par rapport aux autres pays européens. Ce retard risque de se répercuter sur la politique de santé. Il devient urgent qu'elle acquiert ses lettres de noblesse par une production significative. Cela ne se conçoit que dans la mesure ou elle définira des méthodologies reproductibles et crédibles.

 



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

1er février 1995

 


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins
Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net