Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

Le coût des anti-ulcéreux

Laurent ALEXANDRE

1er février 1996

L'ulcère gastro-duodénal a connu ces dernières années une authentique révolution thérapeutique. L'apparition de la cimétidine au milieu des années 70 constitue la première substitution à grande échelle de la médecine à la chirurgie. L'apparition de médicaments efficaces a transformé le pronostic de la maladie ulcéreuse et changé la vie des patients. Outre la disparition de la quasi totalité des complications, les médicaments ont permis l'amélioration d'une qualité de vie dans des proportions inespérées. Les ulcéreux ne connaissent plus la menace des perforations, des hémorragies ni la fragmentation des repas et autres dumping syndrome contraignant après la gastrectomie.

Si l'apport médical des anti-ulcéreux modernes fait l'unanimité, leur apport économique est mal connu. Combien coûtait le traitement chirurgical de l'ulcère de l'estomac et de ses complications ? Combien coûte aujourd'hui sa prise en charge médicale ?

Faisons les comptes. Avant l'arrivée sur le marché d'un traitement médicamenteux efficace autre que le bismuth, qui compte tenu de ses effets secondaires avait été retiré du marché, les ulcères se compliquaient volontiers de saignements ou de perforations nécessitant un geste chirurgical pouvant aller jusqu'à la gastrectomie des 2/3.

Le coût total de la prise en charge des ulcéreux gastro-duodénaux atteignait 2,7 milliards de francs au début des années 70. Ce chiffre comprend la chirurgie de l'ulcère, les vagotomies, les hospitalisations pour hémorragies et pour ulcus douloureux ainsi que les arrêts de travail. Les interventions chirurgicales, les gastrectomies des 2/3, les sutures simples, les vagotomies sélectives étaient nombreuses et représentaient à l'époque une partie importante de l'activité des chirurgiens viscéraux. Le coût actuel de la chirurgie de l'ulcère ne dépasse plus 250 millions de francs.

Actuellement, le coût total des médicaments anti-ulcéreux prescrits dans l'ulcère duodénal et gastrique (anti H2 et inhibiteurs de la pompe à protons) atteint 420 millions de francs par an.

Ainsi, les médicaments ont permis une économie de plus de 2 milliards sur le traitement de la pathologie. Il s'agit d'une des classes médicamenteuses qui a permis de réaliser les plus fortes économies pour la collectivité, sans même tenir compte de l'amélioration de la qualité de vie des patients.


L'impact économique des anti-ulcéreux s'explique par une considérable réduction des dépenses hospitalières.

Le coût d'une hospitalisation pour gastrectomie est de 35 000 F dans le secteur public et de 26 000 F dans le secteur privé. Les complications des ulcères engendraient de fréquentes hospitalisations dont le coût était élevé. Les prises en charge des hémorragies digestives et des ulcères peptiques atteignent respectivement 19 000 F et 13 000 F dans le public et 11 700 F et 8 600 F dans les cliniques privées. Les médicaments ont eu un impact économique considérable à cause du coût élevé de la prise en charge hospitalière de l'ulcère.

 

L'apport du médicament dans le traitement de l'ulcère gastrique est double. Efficace sur la pathologie, il permet également de faire des économies significatives. La prise en charge médicamenteuse de cette pathologie permet d'éviter les hospitalisations pour les complications qui conduisaient souvent à une gastrectomie. Elle a transformé en mauvais souvenir les invalidités pour douleurs ou syndromes secondaires du traitement chirurgical et les arrêts de travail qu'elles entraînaient.



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

1er février 1996

 


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins
Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net