Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

Le coût des habitudes

Laurent ALEXANDRE

1er février 1997

Les habitudes de prise en charge des patients évoluent lentement. Cependant, la prise de conscience des praticiens des possibilités qu'offre la technique pourrait générer des économies significatives sur les dépenses de santé, sans modifier la sécurité et tout en augmentant le confort des malades. La colonoscopie qui jadis se pratiquait avec des endoscopes rigides justifiait une anesthésie et donc une hospitalisation. Depuis l'apparition des fibroscopes souples elle peut être faite au cabinet du gastro-entérologue.

L'apport de la colonoscopie en terme de santé publique et d'économie est indubitable. Cet examen a permis des diagnostics précoces de cancer sur les patients à risque et une réduction des dégénérescences des polypes par leur simple ablation endoscopique. Le nombre de prises en charge lourdes a diminué. Il est toutefois possible de franchir une nouvelle étape dans le bénéfice qu'apporte cette technique diagnostique et thérapeutique. Elle est encore estimée comme inconfortable, voire risquée par beaucoup de patients et de médecins. C'est pourquoi la majorité des colonoscopies en France est encore pratiquée dans un environnement hospitalier.

Or, cet examen pratiqué au cabinet conserve toutes ses qualités à un coût moindre. Une récente étude réalisée par les Dr P. MOULLOT et B. MAROY sur 1228 colonoscopies démontre que 97% d'entre elles sont réalisables en ambulatoire. 44% peuvent être faites sans prémédication, qui, si nécessaire, se limite à 14mg de Valium et 1mg d'Atropine. Cette solution autorise en outre les polypectomies sans majoration du risque. L'étude montre également que la préparation est meilleure et le taux de succès un peu supérieur à la solution de l'hospitalisation avec anesthésie.

La prise en charge, au cabinet du médecin, est donc médicalement justifiée. De surcroit son coût est nettement inférieur. En effet, au cabinet, elle coûte entre 1150 et 1400 francs en fonction de la préparation, de la prémédication, de l'ablation de polype et de l'examen anatomopathologique. En hospitalisation de deux jours avec anesthésie, elle revient entre 5000 et 8400 francs dans le secteur public et entre 3200 et 3700 francs en clinique. Ainsi, il apparaît une différence de coût pouvant aller de 1 à plus de 7.

Cette différence de coût traduit aujourd'hui une réalité française. Qu'en sera-t-il lorsque la tendance sera inversée et que, comme dans beaucoup de pays développés, les colonoscopies seront réalisées en ambulatoire?

Actuellement, plus de 80% des colonoscopies sont réalisées, en France, en milieu hospitalier, 80 % d'entre elles dans le secteur privé. Or le coût de cet examen varie de 1150 F au cabinet du gastro-entérologue à 8400 F en hospitalisation publique. Les experts prévoient une inversion de la tendance dans les quatre prochaines années. Ainsi, le coût moyen d'une colonoscopie passera de 3750F à 1800 F en 1999, en conservant la même répartition public-privé. L'intégration des coûts dans les études médico-économiques doit tenir compte de l'évolution des modes de prise en charge aussi bien que de l'actualisation des coûts.



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

1er février 1997

 


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins
Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net