Le
nouveau NHS
Un an après la fin du
quasi marché
Hélène Wilkinson
1er
avril 1999
Suite et fin (2/2)
Le contexte de la réforme
Nous lavons vu,
la réforme du nouveau NHS a été introduite alors que le quasi marché
nétait pas encore pleinement arrivé à maturité. Il était encore
difficile de mesurer ses effets sur la qualité des soins, son intérêt
économique et son impact sur le niveau de satisfaction des malades/clients.
Lampleur et le nombre des nouvelles mesures à mettre en uvre
vont sans aucun doute encore alourdir la tâche des professionnels
et cadres de la santé, déjà très sollicités.
La plupart des gens
tiennent passionnément au concept de base du NHS (respecté par la
nouvelle réforme), à savoir un système de soins offerts gratuitement
à tous (et sans mécanisme de remboursement), quels que soient ses
revenus. Néanmoins, certains groupes influents commencent à douter
de sa viabilité à long terme sur un plan financier. Par exemple,
les frais dordonnance à la charge du patient, qui sont dun
montant fixe quels que soient la nature des médicaments prescrits,
leur quantité ou leur coût réel, ont fortement augmenté ces dernières
années et sélèvent aujourdhui à £5,80 (environ 56F ou
8,50).
Lopinion publique
évolue aussi. Le corps médical, infirmier et paramédical inspire
encore le respect ; mais la tragédie hautement médiatisée des
" bébés de Bristol " (dans un hôpital de Bristol,
la mort de 29 nourrissons est apparemment imputable essentiellement
à lincompétence de deux chirurgiens) et dautres évènements
semblables font que les malades et la population entière deviennent
plus contestataires.
Les PCG, et tout particulièrement
leur caractère obligatoire, ne font pas lunanimité chez les
médecins généralistes. Beaucoup dentre eux se sentent tout
simplement trop occupés pour prendre en charge ces nouvelles responsabilités.
Le personnel infirmier doit siéger sur les conseils dadministration
des PCGs au même titre que les médecins, mais il y sera représenté
en moins grand nombre que ces derniers, et une nouvelle bataille
interprofessionnelle sengage. De plus, le personnel paramédical
se sent tenu à lécart des efforts fournis par le gouvernement
pour engager effectivement le personnel de la santé dans les prises
de décision, puisque ces efforts semblent avoir été portés uniquement
sur le corps médical et infirmier.
Les chances de succès de la réforme
Dans lensemble,
les concepts de base et les grand principes du nouveau NHS plaisent.
Cependant, les aspects pratiques de leur mise en uvre dans
des organisations généralement très à court dargent et avec
un personnel surchargé de travail représentent un défi considérable.
Il est certainement trop tôt pour tenter danalyser limpact
de cette dernière réforme qui, dans un certain sens, peut être considérée
comme menant le concept introduit par le gouvernement conservateur
bien plus loin que celui-ci navait osé le faire quand il était
au pouvoir.
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