Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

Le coût de la schizophrénie

Laurent ALEXANDRE

1er mai 1995

L'évaluation économique d'une pathologie est d'autant plus complexe que celle-ci revêt des aspects cliniques différents. La schizophrénie en est un parfait exemple. L'incidence économique de cette maladie qui touche plus de 1% de la population est encore aujourd'hui mal connue en France. Elle a bénéficié d'une des trois ou quatre révolutions thérapeutiques de ce demi-siècle, au même titre que l'ulcère gastrique ou la tuberculose. La sectorisation, encore controversée par certaines écoles, a bouleversé la prise en charge des patients. Pourtant, les seules études économiques en rapport avec la schizophrénie se contentent de comparer les effets de traitements neuroleptiques.

L'originalité de la prise en charge en psychiatrie fait que les frontières entre le sanitaire et le social sont mal définies. Cette spécialité est, probablement, celle qui a le plus modifié ses filières de soins. Depuis 1970, la durée moyenne de séjour est passée de 240 jours à 44 jours. Le nombre de lits a diminué de plus de moitié, de 170 000 à 75 000. La part d'activité du secteur libéral explose avec une augmentation annuelle de 14% et une progression significative des prescriptions de neuroleptiques.

La difficulté d'aborder le point de vue économique de la schizophrénie réside également dans la disparité des tableaux cliniques. En effet, il n'est pas possible de comparer les patients catatoniques, paranoïdes et dépressifs. Les premiers sont pris en charge, en majorité, en structure hospitalière de long séjour, tandis que les autres seront plus volontiers suivis par le secteur. Les complications de la maladie sont souvent délicates à identifier. Les complications infectieuses dentaires des schizophrènes qui refusent tout soin et contraignent à des hospitalisations en services de stomatologie peuvent-elles être imputées économiquement à la maladie?

Toutes les variables du suivi de la schizophrénie imposent une grande prudence dans l'interprétation des études médico-économiques. A l'heure où de nouveaux anti-psychotiques vont permettre une thérapeutique moins lourde des schizophrènes, il convient d'intégrer dans les futures études de coût les différents degrés de la pathologie et les disparités des filières de prise en charge.

Actuellement, les études épidémiologiques se multiplient pour approfondir les connaissances sur la schizophrénie qui représente 2,5% des dépenses de santé et 10% de la population en incapacité totale permanente (The cost of schizophrenia - Assessing the burden/Rupp-A ; Keith-SJ ; Psychiatr-Clin-North-Am. 1993 Jun ; 16(2) : 413-23). Elles montrent comme dans la plupart des autres pathologies qu'on est encore bien loin des prises en charge théoriques. Ainsi, le rapport de Philippe Cléry-Melin montre des pourcentages de patients pris en charge exclusivement en ambulatoire variant de 40 à 60% selon les régions. Les conséquences économiques de la schizophrénie en font un champ privilégié pour optimiser l'efficacité des traitements médicamenteux. Malgré la restructuration des filières de soins, des gains de productivité peuvent encore être dégagés par la thérapeutique.



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

1er mai 1995

 


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins
Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net