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L'hôpital à la veille de sa modernisation

Laurent ALEXANDRE

1er mai 1997

Le paysage hospitalier français devrait évoluer rapidement ces prochaines années. En effet, l’Etat a mis en place les outils nécessaires à sa restructuration : les Agences Régionales de l’Hospitalisation. Cette restructuration n’est pas seulement urgente pour participer à la maîtrise des dépenses de santé, avec les autres secteurs d’activité de la santé, mais aussi pour adapter l’hôpital aux nouvelles techniques et aux nouveaux besoins des malades. Toutefois, les Agences Régionales de l’Hospitalisation risquent de se heurter à de nombreux obstacles, malgré les pouvoirs étendus qui leur ont été concédés.

Le tissu hospitalier doit encore se moderniser. Alors que les nouvelles technologies permettent de réduire notablement les durées d’hospitalisation, voire de prendre en charge les patients en ambulatoire, l’hôpital a conservé un nombre de lits jugé excessif par la plupart des experts. Les cholécystectomies qui nécessitaient une hospitalisation dépassant une semaine lorsqu’elles étaient pratiquées par voie classique sont couramment réalisées en trois jours sous coelioscopie. Les cystectomies pour cancer se sont raréfiées grâce à la BCG thérapie endo-vésicale qui réduit les récidives de polypes vésicaux. Les patients sous chimiothérapies peuvent se contenter d’une prise en charge ambulatoire avec des molécules mieux tolérées ou des traitements efficaces des effets secondaires, comme les anti-émétiques de la classe du Zophren. Ainsi, l’évolution logique devrait se faire vers une baisse du nombre de lits et une spécialisation accrue. Or, il reste encore de nombreux hôpitaux surdimensionnées et de nombreuses cliniques dont l’activité n’est pas suffisante pour assurer une sécurité totale aux malades.

A cette inadaptation du secteur hospitalier français aux besoins médicaux, s’ajoute une disparité budgétaire considérable générée par un budget global mal maîtrisé. Le P.M.S.I., système d’allocation budgétaire corrélé à l’activité réelle des hôpitaux et des cliniques va permettre aux Agences de mieux répartir les dotations budgétaires. Le coût de l’indice synthétique d’activité qui permet de comparer les coûts des hôpitaux pour un acte donné, devient un élément essentiel. Il devient nécessaire que tous les centres hospitaliers se dotent d’un système d’information médicale optimal. En effet, un codage des diagnostics et des actes (qui permet de classer les séjours hospitaliers dans des Groupes Homogènes de Malades de coûts différents) de mauvaise qualité fait baisser l’indice synthétique ce qui se traduit par des pénalités financières. Le département d’information médicale des hôpitaux et des cliniques va donc devenir un poste stratégique afin de ne pas pénaliser les hôpitaux performants par une mauvaise utilisation de ce nouvel outil budgétaire.

Des différences de budget considérables entre les hôpitaux ont pu être révélées grâce au P.M.S.I. Ainsi, dans l’exemple d’un département où le coût moyen du point I.S.A. est aux environs de 14 F, celui de certains centres peut aller jusqu'à 28 F. Contrairement à ce que l’on pourrait penser , les centres les plus coûteux ne sont pas des hôpitaux de pointe, mais des structures dont le recrutement se rapproche du moyen séjour.

Coût de l’Indice Synthétique d’Activité des
centres hospitaliers d’un département

L’ISA correspond à la somme des produits des G.H.M. par leur poids économique relatif. Par exemple, le poids économique d’un accouchement sans complication est de 1000. L’indice d’activité correspondant à 5 accouchements et de 5 000. Le coût du point ISA est calculé ensuite en divisant le budget d’un centre hospitalier par cet indice



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