Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Captopril, l'exemple d'une économie

Laurent ALEXANDRE

Certaines molécules révèlent leurs potentiels thérapeutiques progressivement. Les indications de l'aspirine se sont élargies sur plus d'un siècle. Définie comme un antalgique puis comme un anti-inflammatoire et un antipyrétique, son activité d'anti-agrégant plaquettaire n'a été identifiée que récemment. Une classe plus récente, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (I.E.C.), suit le même chemin. D'abord mis sur le marché dans la seule indication d'anti-hypertenseur, ensuite étendue aux insuffisances cardiaques et au post infarctus, les IEC montrent aujourd'hui leur intérêt en diabétologie et en néphrologie.

L'incidence économique du diabète insulino-dépendant, comme de la plupart des pathologies chroniques est difficile à évaluer. Outre les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques de la maladie, les complications aiguës du diabète ou de son traitement, une part importante des dépenses revient aux complications chroniques. En effet, les conséquences vasculaires, ophtalmologiques ou rénales nécessitent des soins spécifiques onéreux. Par exemple, les prises en charge des insuffisances rénales, par dialyse ou transplantation maximisent le coût du diabète.

Les I.E.C. peuvent épargner une partie importante de ses dépenses par leur effet protecteur de la fonction rénale des diabétiques insulino-dépendants. Cette constatation est démontrée par une étude réalisée par Lewis, Hunsicker Bain et Rohde, publiée dans "The New England Journal of Medicine" en novembre 1993. Cet essai clinique prospectif randomisé, en double aveugle sur 409 patients de 30 centres montre qu'un traitement préventif des diabétiques par Captopril réduit de 50% le risque combiné de décès et d'insuffisance rénale terminale. Entre la période d'inclusion (de décembre 1987 à octobre 1990) et septembre 1992, sur les 65 patients décédés ou nécessitant une dialyse ou une transplantation rénale, 42 appartenaient au groupe placebo et 23 au groupe Captopril. L'apport économique d'un tel traitement est important compte tenu du coût considérable des traitements de l'insuffisance rénale terminale.

 

Le coût de prise en charge des insuffisances rénales terminales dépasse en moyenne 250 000 francs par an. Le traitement préventif par Captopril de 1000 patients souffrant de néphropathie diabétique coûte 5 M de francs sur 2 ans. Or ce traitement évite 57 évolutions vers l'insuffisance rénale terminale pour 1000 patients. Ceci représente une économie de 14,25 M de francs. L'économie totale sur les seules deux premières années est donc de 9,25 M de francs pour 1000 patients. La prévention de l'insuffisance rénale terminale des diabétiques par le Captopril évite d'alourdir une prise en charge déjà difficile. Son apport en terme de confort du malade est doublé par les économies qu'elle permet de réaliser.



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

7 juillet 1997


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net