Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

Y a-t-il une pensée unique
en médecine ?

Laurent ALEXANDRE

1er octobre 1996

Pour paraphraser Alain Minc, bouc-émissaire des marchands de rêves : ce n’est pas la pensée qui est unique, c’est la réalité qui est incontournable. Les contraintes macro-économiques empêchent, en dehors des périodes de démagogie électorale, de proposer un relâchement de la politique de rigueur. Les marchands de rêves profitent de l’inquiétude des professionnels et du désarroi de la population.

Fondamentalement, le succès des attaques contre la " pensée unique " provient de la méconnaissance profonde de la situation économique par l’opinion. La croissance est structurellement médiocre en France, non pas à cause du traité de Maastricht mais du fait d’une assez mauvaise spécialisation économique au moment où la compétition internationale redouble de violence. Les industries du 21ème siècle se construisent loin de chez nous, dans la zone Asie-pacifique. Internet sera dans les années qui viennent la principale source mondiale de croissance, de richesse et d’emplois : notre pays est en train de rater cette révolution. Les ressources disponibles pour l'Etat providence ne pourront plus exploser comme par le passé.

Si la contrainte économique est réelle, il reste une marge de manoeuvre. Toutefois, les choix à effectuer portent sur l’utilisation des fonds et non sur le niveau des dépenses. En matière de santé publique, la définition d’une stratégie courageuse ne nécessite pas d’argent supplémentaire ; elle requiert un courage politique. De même, l’amélioration de la coordination des soins peut se faire en redéployant des moyens de l’hôpital vers la ville.

Dépenser plus n’est ni possible ni nécessaire. Le débat doit aujourd’hui porter sur la réorganisation du système de santé. C’est là qu’apparaissent les tabous. La critique de la pensée unique, en médecine comme ailleurs, sert seulement à occulter les vrais débats en focalisant l’attention sur le niveau des dépenses, problème secondaire. Le véritable enjeu est de trouver la force de dépasser les corporatismes pour moderniser l’hôpital et promouvoir les meilleures filières de soins ambulatoires.


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

1er octobre 1996

 


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins
Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net