Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

Le coût des
programmes d'éducation

Laurent ALEXANDRE

1er décembre 1996

La pharmaco-économie ne s'intéresse pas seulement aux coûts et bénéfices des thérapeutiques médicamenteuses. Elle étudie également les effets des prises en charge des pathologies par la prévention ou l'éducation. Ainsi, l'amélioration des filières de soins, l'optimisation de la coordination des soignants, le dépistage systématique de certaines pathologies ou la mise en place de programmes d'éducation des patients peut améliorer de manière significative l'efficacité des traitements et diminuer leur coût. Cette vision plus large de la maladie que le simple traitement médicamenteux commence à se mettre en place aux Etats Unis par des programmes de "disease management" sous l'impulsion des laboratoires pharmaceutiques.

Cette approche plus globale de la santé trouve toute son utilité pour les pathologies chroniques. Ainsi, le traitement des hypercholestérolémies peut être considérablement amélioré par un programme d'éducation nutritionnelle. Une étude récente publiée en mai dernier dans "l'American Journal of Public Health" par Tim BYERS le prouve. Cette étude randomisée, a été réalisée en collaboration avec les départements de santé du Colorado, du Minnesota, du Missouri et de Washington sur 40 sites incluant 2067 patients. Elle comparait deux méthodes d'éducation à la nutrition après dépistage systématique des hypercholestérolémies. Un premier groupe de patients présentant une hypercholestérolémie bénéficiait d'une information de 5 minutes, telle qu'elle est possible au cabinet du praticien dans une pratique médicale courante. L'autre groupe suivait un programme plus complet de deux heures conduit par des nutritionnistes et accompagné d'une vidéocassette d'une demi-heure. L'information insistait sur la relation entre l'hypercholestérolémie et les maladies cardiaques, et l'importance du régime. La cholestérolémie était contrôlée à 6 mois et à un an. Le calcul du coût du programme intégrait les coûts directs et indirects du dépistage, des séances de formation et de leur suivi.

Une démarche coût-efficace

Les apports des traitements médicamenteux peuvent être maximisés par une optimisation de la prise en charge des patients. Les résultats de l'étude sur l'éducation des hypercholestérolémiques sont significatifs. Après un an, une simple information réduit de 3% le taux de cholestérol, tandis qu'un programme plus élaboré le diminue de 6,5%. Le coût de ce bénéfice de 3,5% s'élève à environ 250 Francs en incluant le dépistage et à 375 francs en comptant la perte de productivité des patients générée par ce programme. Cette démarche s'avère coût-efficace, évitant les complications onéreuses des pathologies cardio-vasculaires. Les laboratoires commencent à participer à ces actions de santé publique en mettant en place des programmes de disease management. Cette nouvelle voie de gestion des pathologies complétera la recherche de nouvelles molécules pour un surcoût modeste.

 

progeducat.gif (13964 octets)


 
Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

 

1er décembre 1996

 


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins
Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net