Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Colloque des économistes
de la santé

(1)

Mathieu OZANAM, Hervé NABARETTE

7 mars 2000


Les 3 et 4 février derniers, le Collège des Economistes de la Santé (CES) organisait à l’Université de Paris-Dauphine son premier colloque sur l’état de la réforme des systèmes de santé. Dans ce magazine, nous rendons compte des interventions sur les réseaux de soins.

Créé en juin 1990, le Collège des Economistes de la Santé réunit des chercheurs, des représentants d’administration et de laboratoires pharmaceutique. Ils souhaitent intervenir dans les débats qui animent le monde de la santé et apporter leur expertise, à l’aide des concepts et outils propres à la discipline.

Le Collège agit principalement dans trois directions : les chercheurs, en faisant la promotion de la recherche et de la formation en économie de la santé et en constituant un base de données des sources documentaires disponibles ; les partenaires sociaux, en privilégiant des axes de recherche et en assurant la représentation des économistes de la santé dans les comités consultatifs, commissions et groupes de travail, ou encore les médias, revues et éditeurs.

Cette association, dont le président est Gérard de Pouvourville, compte environ 150 membres, parmi lesquels Claude LE PEN, Dominique POLTON, Jean-Claude SAILLY, Pierre Jean LANCRY et Gérard DURU et Emile LEVY.


De quelle façon les réseaux peuvent participer à la réforme du système de santé français? Difficile de faire l’impasse sur le sujet quand on dresse un " état de la réforme ". Le collège des économistes français de la santé avait invité quatre intervenants pour en débattre en veillant à équilibrer apports théoriques, avec les contributions du groupe IMAGE-ENSP/IRDES et de Maryse Gadreau, et des exposés sur PARAD (Annie Chicoye et alii) et RESALIS (Robert Launois et alii).

Les auteurs se sont interrogés sur les " ingrédients " nécessaires à la réussite d’une telle innovation institutionnelle et sur les méthodes d’évaluation adéquates.

Le réseau en santé, un " Objet Collectif Non Identifié "
Maryse GADREAU s’est attachée à repérer les formes " d’allocation de ressources " et de " création de ressources ", au sein de la réforme du système de santé en France, afin de fonder théoriquement certaines recommandations pour la réussite des réseaux.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Réseaux de soins et évaluation
Le groupe IMAGE-ENSP, associé au IRDES, a proposé un cadre d’analyse pour l’évaluation des expérimentations " réseaux et filière ". L’accent est mis sur le caractère innovant des réseaux, puis l’expérience de quasi-marché menée au Royaume-Uni est mise en perspective avec l’expérience française.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Evaluation interne et externe du réseau PARAD
L’évaluation du réseau PARAD (réseau de prise en charge ambulatoire des personnes dépendantes de l’alcool dans le Puy-de-Dôme) a présenté sa méthode qui envisage tant le " processus " de soins que les " résultats " de santé et qui associe évaluation interne et externe.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Systèmes d’information et évaluation médico-économique du réseau RESALIS
Robert Launois a exposé la méthode d’évaluation médico-économiques du réseau RESALIS sur l’asthme, qui repose sur une comparaison " avant " (prise en charge classique) / " après " (prise en charge réseau). Depuis la tenue du colloque, le ministère a refusé d’accorder son agrément au réseau, vraisemblablement en raison de la participation du laboratoire GlaxcoWellcome au travers de sa filiale Alliance Medica. La grille d’analyse de Robert Launois qui considère de près les pratiques de prescription conserve néanmoins tout son intérêt.

Cliquez ici pour en savoir plus...

 

 


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Lire aussi
Colloque des économistes de la santé

28 avril 2000
La réforme du système de santé en europe

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net