Médicament
et managed care
Des pratiques
qui favorisent linnovation
Cédric
TOURNAY
Pour
la deuxième année consécutive, lindustrie pharmaceutique a
connu en 1997 une croissance à deux chiffres sur le marché américain.
Létude IMS
qui consolide ces données révèle également quelques changements
significatifs dans le classement des médicaments leaders, tant en
terme de volumes de prescription que de ventes.
Plus
que jamais, le principal facteur de croissance sont les molécules
innovantes et les extensions dindications plus que les augmentations
de coûts ou de volume. Plus du tiers de la croissance est dû à des
molécules mises sur le marché il y a moins de deux ans. Les 20 produits
les plus dynamiques représentent 3,5 % du total du marché.
La
couverture croissante des dépenses de médicaments aux Etats-Unis
et le développement du managed care ont aussi contribué à la croissance
du marché. Lexistence dun tiers-payant est un facteur
décisif dans la façon dont les patients et les professionnels de
santé choisissent leurs traitements. Lévolution du marché
semble indiquer que les organisations de managed care préfèrent
les traitements médicamenteux aux autres thérapies, dans une optique
de réduction globale des coûts.
Classement
des 10 médicaments les plus vendus aux États-Unis
(en millions de dollars
source : IMS)
Prilosec
(Omeprazole)
devient le médicament le plus vendu aux Etats-Unis. Il devance ainsi
le Zantac de Glaxo-Wellcome
(ranitidine),
autre anti-ulcéreux (classe des anti H2), ex numéro un du classement
dont le brevet est tombé dans le domaine public à la mi-97. Trois
antidépresseurs figurent au top ten des ventes américaines :
Prozac,
Zoloft
et Paxil.
En
1997, les anti-ulcéreux ont continué leur course en tête en représentant
6,7 % du total des ventes en volume, pour une croissance annuelle
de 12 %. La plus forte croissance revient toutefois aux antipsychotiques
(68 %), puis aux hypocholestérolémiants (38 %) et aux antihistaminiques
(30 %).
Les
médicaments vendus sur prescription ont représenté un marché total
de 2,5 milliards dunités en 1997, ce qui représente une croissance
de 5%.
Classement
des 10 médicaments les plus vendus aux Etats-Unis
(en millions dunités
source : IMS)
La
codéine non-injectable et ses associations sont devenus les gammes
les plus prescrites, devant les inhibiteurs calciques. Lstrogène
de Wyeth-Ayerst
(Premarin)
reste le médicament le plus prescrit, lanti-asthmatique de
Warrick filiale génériques de Schering-Plough
, Albuterol,
a connu la plus forte progression au sein du top 20, passant de
la 15ème à la 7ème place entre 1996 et 1997.
American
Home Products, Bristol-Myers
Squibb, et Novartis
restent les trois laboratoires leaders pour les médicaments de prescription.
Au sein du classement des 20 premières molécules, Watson
Pharmaceuticals et Warner
Lambert ont bénéficié des plus forts taux de croissance (respectivement
44 et 35 %).
Ces
résultats concordent avec une étude parue récemment au sujet des
Pharmacy Benefit Managers (PBM), ces groupes de services qui ont
la charge de gérer la politique du médicament dans le système de
santé américain. Ces PBM, souvent des filiales des groupes pharmaceutiques,
disposent dune expertise sans égale dans ce domaine puisquils
collectent et analysent les informations relatives aux traitements.
Pour le compte des HMO
et des assureurs, ils favorisent donc linnovation et les traitements
coût-efficaces. Autour de la distribution pharmaceutique, ils ont
développé des programmes de prévention et daccompagnement
des patients (disease management). Comme le montre le schéma ci-dessous,
la popularité des PBM est forte aujourdhui auprès du grand
public. Elle contraste dailleurs avec le discrédit relatif
que connaissent actuellement les HMO.
Satisfaction
des assurés américains à légard des services gérés par les
PBM
(source :
SCP communications, 1998)
Plus
de la moitié (51 %) des personnes sondées ont annoncé quelles
envisageaient dutiliser davantage les programmes proposés
par les PBM dans les deux prochaines années. Ces programmes, nombreux
et variés, ont tous pour objectif daméliorer lobservance
aux traitements et leurs bénéfices médicaux et économiques :
-
Utilisation de formulaires
pharmaceutiques (sortes de RMO) par les médecins.
-
Traitement des informations
médicales relatives aux patients pour améliorer la gestion personnalisée
de sa prise en charge (case management).
-
Programmes de formation
et daccompagnement
En
définitive, lévolution du marché pharmaceutique aux Etats-Unis
montre quun service adapté doit de plus en plus accompagner
la vente des produits. Lefficacité des molécules nest
plus seulement jugée selon des critères cliniques, elle doit être
vérifiée dans la réalité, en tenant compte de lenvironnement
du patient, de son comportement et de la spécificité de son état.
Naturellement, cette tendance rend plus complexe le métier des laboratoires
pharmaceutiques et des professionnels de santé. En retour, on constate
que ce mouvement est soutenu par les patients, désireux de pouvoir
compter sur des traitements et des modes de prise en charge à la
fois sûrs et performants.
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