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Le Prozac a-t-il amélioré la qualité
de vie des Français ?

Christine Bouchet

11 juin 1999

Les Français sont de gros consommateurs de psychotropes. Tous les mois, 15% des Français achètent un médicament pour le système nerveux central... Les antidépresseurs sont en bonne place dans le palmarès des psychotropes, à coté des tranquillisants et des hypnotiques. En 1997, le nombre de journées de traitement par antidépresseur dispensées par jour et par habitant était estimé à 37 JTT par jour pour 1000 habitants, soit 3,7% de la population générale recevant un antidépresseur un jour donné. Ce chiffre situe la France au deuxième rang des plus gros consommateurs, après la Belgique (40 JTT /j /1000 hab) et avant le Royaume-Uni (32 JTT /j /1000 hab).

En effet, la dépression est un problème de santé publique majeur. Elle a un coût humain important puisqu'elle entraîne une dégradation substantielle de la qualité de vie de ceux qui en sont victimes. Ce coût se reflète au plan économique, les dépenses totales à la charge de l'assurance maladie en relation avec la dépression étant estimées entre 3 et 4 milliards de francs.

Dans ce contexte, la France était un marché intéressant pour le laboratoire américain Eli Lilly, inventeur du Prozac, l'antidépresseur le plus vendu dans le monde aujourd'hui. La molécule est entrée sur le marché en France en 1989, deux ans après sa mise en vente aux Etats Unis. L'action de la fluoxétine sur le système nerveux avait été découverte presque par hasard en 1974 par Bryan Molloy. Le Prozac n'est pas seulement un nouvel antidépresseur, c'est aussi le premier d'une nouvelle famille de ces médicaments puisque son action est différente de celle des anciens antidépresseurs.

En 1994, la part de marché du Prozac était déjà de 20% sur le marché des antidépresseurs, ce qui en fait le médicament de ce type le plus prescrit dans le pays. En 1994, un million de Français avaient déjà consommé du Prozac en cinq ans. Quatre cent mille personnes étaient sous traitement par cet antidépresseur. Ces chiffres n'ont pas cessé d'augmenter, comme ils l'ont fait depuis l'année 1989. En 1997, on 900 000 boîtes par mois étaient vendues.

Outre une politique commerciale intensive du laboratoire, la vente du produit a très certainement été aidée par la publicité qui a été faite, aux Etats-Unis d'abord, en France ensuite. La publication d'un ouvrage ventant les mérites du Prozac dans toutes sortes de troubles sociaux plus ou moins pathologiques est le point d'orgue de cette publicité. Se demander si le Prozac a amélioré la qualité de vie des Français, c'est aussi poser le problème de la consommation d'antidépresseurs en France et de son impact tant au plan individuel qu'au plan du coût pour la collectivité.


Les coûts humains et économiques liés à la dépresson

L'action des antidépresseurs sur la qualité de vie des sujets dépressifs

L'impact économique du traitement par les nouveaux antidépresseurs pour la collectivité

Prozac, la part du mythe et celle de la réalité


 

Suite de l'article 

11 juin 1999


 

 
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L'article ci-contre est paru à la fin de l'ouvrage Prozac, mon amour de Helen Slater, publié aux Editions Michalon (1999).

Prozac, mon amour (Helen Slater)

 

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