Le
Prozac a-t-il amélioré la qualité
de vie des Français ?
Christine
Bouchet
11
juin 1999
Les
Français sont de gros consommateurs de psychotropes. Tous les mois,
15% des Français achètent un médicament pour le système nerveux
central... Les antidépresseurs sont en bonne place dans le palmarès
des psychotropes, à coté des tranquillisants et des hypnotiques.
En 1997, le nombre de journées de traitement par antidépresseur
dispensées par jour et par habitant était estimé à 37 JTT par jour
pour 1000 habitants, soit 3,7% de la population générale recevant
un antidépresseur un jour donné. Ce chiffre situe la France au deuxième
rang des plus gros consommateurs, après la Belgique (40 JTT /j /1000
hab) et avant le Royaume-Uni (32 JTT /j /1000 hab).
En effet, la dépression
est un problème de santé publique majeur. Elle a un coût humain
important puisqu'elle entraîne une dégradation substantielle de
la qualité de vie de ceux qui en sont victimes. Ce coût se reflète
au plan économique, les dépenses totales à la charge de l'assurance
maladie en relation avec la dépression étant estimées entre 3 et
4 milliards de francs.
Dans ce contexte, la
France était un marché intéressant pour le laboratoire américain
Eli Lilly,
inventeur du Prozac, l'antidépresseur le plus vendu dans le monde
aujourd'hui. La molécule est entrée sur le marché en France en 1989,
deux ans après sa mise en vente aux Etats Unis. L'action de la fluoxétine
sur le système nerveux avait été découverte presque par hasard en
1974 par Bryan Molloy. Le Prozac n'est pas seulement un nouvel antidépresseur,
c'est aussi le premier d'une nouvelle famille de ces médicaments
puisque son action est différente de celle des anciens antidépresseurs.
En 1994, la part de
marché du Prozac était déjà de 20% sur le marché des antidépresseurs,
ce qui en fait le médicament de ce type le plus prescrit dans le
pays. En 1994, un million de Français avaient déjà consommé du Prozac
en cinq ans. Quatre cent mille personnes étaient sous traitement
par cet antidépresseur. Ces chiffres n'ont pas cessé d'augmenter,
comme ils l'ont fait depuis l'année 1989. En 1997, on 900 000 boîtes
par mois étaient vendues.
Outre une politique
commerciale intensive du laboratoire, la vente du produit a très
certainement été aidée par la publicité qui a été faite, aux Etats-Unis
d'abord, en France ensuite. La publication d'un ouvrage ventant
les mérites du Prozac dans toutes sortes de troubles sociaux plus
ou moins pathologiques est le point d'orgue de cette publicité.
Se demander si le Prozac a amélioré la qualité de vie des Français,
c'est aussi poser le problème de la consommation d'antidépresseurs
en France et de son impact tant au plan individuel qu'au plan du
coût pour la collectivité.
Les
coûts humains et économiques liés à la dépresson
L'action
des antidépresseurs sur la qualité de vie des sujets dépressifs
L'impact économique du traitement par
les nouveaux antidépresseurs pour la collectivité
Prozac,
la part du mythe et celle de la réalité
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11 juin 1999
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