Des
HMO sous contrôle
Dominique
ETIENNE
Le
modèle du Managed Care est souvent critiqué. En effet, loptimisation
économique de lorganisation du recours aux soins est parfois
privilégiée au détriment de la qualité de la prise en charge. Dautre
part la contrainte de recourir à une liste circonscrite de professionnels
de santé et détablissements de soins semble parfois abusive.
Cependant, si la transparence de linformation permet aux détracteurs
du Managed Care de sexprimer, elle peut servir aussi à remédier
à ces problèmes. Les initiatives des Etats, des employeurs, des
patients font évoluer aujourdhui le Managed Care vers une
version plus souple et plus qualitative de lorganisation des
soins.
Le plus grand marché
du Managed
Care est celui des salariés : plus de 60% des salariés
dentreprises y ont recours en 1995, soit 27% de plus quen
1990.
Les HMO (Health
Maintenance Organisation) ont été longtemps les précurseurs
du Disease Management et leurs programmes ont fait leurs
preuves en termes de réduction du coût de lassurancesanté
pour le patient et de qualité de prise en charge médicale. Le nombre
de souscriptions auprès de ces organismes a doublé de 1986 à 1993.
Aujourdhui cependant, le système classique des HMO révèle
des problèmes. Les assurés et les employeurs montrent de nouvelles
exigences et des initiatives sont prises tant par les Etats que
par les entreprises pour les faire respecter : cest la nouvelle
donne de lévolution du Managed care américain.
Le
succès des HMO : des contrats souscrits par les employeurs
Le jeu de
la concurrence et ses conséquences
De nouveaux
critères pour choisir son plan de santé
Des coups de force
contre les organismes de Managed Care
Un
exemple original à Minneapolis
Les enseignements
de cette évolution
Suite
de larticle
15
septembre 1998
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