Rapport
d'activité 99 du Comité Economique du Médicament
Christine
BOUCHET
28 juin
2000
Suite (2/2)
La
négociation du prix des médicaments :
6,5 mois en moyenne entre le dépôt du dossier et la publication
du prix.
1364 dossiers ont été
déposés au CEM en 1999, à l'occasion d'une inscription, d'un renouvellement
d'inscription, d'une modification de prix ou d'une extension d'indication,
soit 27% de plus que l'année précédente. Parmi ces dossiers, 48%
concernaient une première inscription et 39% une réinscription.
1156 dossiers ont abouti
à une conclusion, dont 371 génériques, 56 médicaments possédant
une AMM européenne, et 22 molécules à ASMR 1 ou 2.
Il faut en moyenne
6,5 mois entre le dépôt d'un dossier au CEM et à la Commission de
Transparence et la publication du prix du médicament. Les délais
de traitement sont en général plus courts pour les génériques.
La négociation du prix
doit respecter trois contraintes :
- Prendre en compte l'ONDAM et le
marché global du médicament ;
- Satisfaire les besoins de santé ;
- Traiter de manière égale les entreprises.
La négociation est
conditionnée par le fait que le médicament entraîne ou non une ASMR
(Amélioration du Service Médical Rendu) :
- S'il s'agit d'un produit sans ASMR,
le CEM doit obtenir que le prix fixé entraîne une économie pour
la sécurité sociale. Les médicaments pour lesquels l'indication
est très précise ne font que déplacer des parts de marché et introduisent
une certaine concurrence, ils sont plutôt les bienvenus. En revanche
les médicaments dont les indications sont vastes sont traités
avec une grande exigence. Il entraînent en effet un risque de
croissance injustifiée des volumes de prescription.
- Pour les médicaments avec ASMR,
le CEM doit déterminer quel surcoût est acceptable pour la collectivité.
Le prix européen du produit est pris en compte mais n'est pas
réellement opposable à l'administration. Pour les médicaments
fortement innovants, mais où une forte ASMR (niveau 1 ou 2) n'est
reconnue que dans des indications restreintes, des clauses prix-volume
sont souvent notifiées, pour éviter que ces médicaments ne soient
prescrits dans l'ensemble de leurs indications, en remplacement
de molécules moins chères, et sans avantage pour le patient.
L'organisation
du CEM
Les effectifs du CEM
ont été notablement renforcés en 1999. Les procédures de traitement
des dossiers ont été revues en 1999, dans le but de diminuer la
durée de traitement, d'améliorer la transparence des décisions et
le dialogue avec les entreprises.
Pour la procédure de
fixation des prix :
- Un dossier est déposé par le laboratoire,
simultanément au CEM et à la Commission de Transparence.
- Un rapporteur désigné élabore un
rapport, avec une analyse critique des éléments du dossier et
des propositions concrètes de prix.
- Finalement le CEM prend une décision,
et la motive au laboratoire par un courrier.
Conclusions
Au total, le CEM a
bien rempli ses objectifs pour l'année 99, notamment en obtenant
la signature d'une convention avec la majorité des laboratoires
pharmaceutiques en moins de 6 mois. Il reste maintenant à voir si
les outils mis en place pour la régulation des dépenses permettront
d'atteindre leur objectif, et s'il sera effectivement possible de
parvenir à une maîtrise économique tout en favorisant les molécules
innovantes.
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28 juin 2000
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