Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Le NHS en réanimation

Mathieu OZANAM, Laurent ALEXANDRE

30 août 2000

Deux rapports récents ont mis en cause le NHS. Celui de l’OMS qui place la Grande-Bretagne en 18ème position sur 191 pays, et un autre, révélé fin juillet par le Clinical Oncology journal, selon lequel plus de 20% des Britanniques atteints d’un cancer du poumon ne pourraient pas être traités en raison du stade trop développé dû aux délais d’attente dans les hôpitaux. Les cancers à développement rapide (la tête, le cou et le cerveau) seraient aussi concernés.

Mais Tony Blair a annoncé fin juillet la plus importante réforme du NHS depuis qu’il a été créé en 1948. C’est aussi l’occasion d’un débat sur les rôles du secteur public et de la sphère privée dans le domaine de la santé.

" Vous plaisantez ? Vous êtes déjà allé dans un hôpital en Angleterre ? Ils sont dépassés et datent de l'époque de la reine Victoria ". Quand l’animateur d’une station radio de Los Angeles a demandé à la chanteuse Madonna si elle accoucherait en Grande-Bretagne, la réponse a été directe. Le problème c’est qu’il ne s’agit pas d’un caprice de star, le service de santé du Royaume Uni connaît réellement de graves dysfonctionnements dont la partie la plus visible sont les listes d’attente qui ne cessent de s’allonger dans les hôpitaux. De sa création en 1948 aux années soixante-dix, les listes d’attente comptaient en moyenne 500 000 Britanniques, de 1975 à 1990 ce nombre a bondi à 700 000 personnes, pour frôler aujourd’hui le million et demi (Espace social européen n°429).

Profitant du cinquantième anniversaire du NHS, le premier ministre Tony Blair avait annoncé en 1998 qu'à partir de l'an 2000 les patients souffrant de cancer seraient reçus par un spécialiste dans les quinze jours qui suivraient le diagnostic du médecin généraliste. Deux ans plus tard les délais ne sont pas encore tenus et compte tenu de l’ampleur de la tache, il pouvait difficilement en être autrement. Entre temps un autre événement d’ampleur a à nouveau souligné les incuries du système.

L’épidémie de grippe de l’hiver dernier a pris au dépourvu les autorités sanitaires qui n’avaient débloqué des crédits qu’en novembre alors que les besoins étaient criants, provoquant un engorgement des hôpitaux. Cette année le gouvernement n’a pas attendu pour prendre les devants en injectant d’ores et déjà 212 millions de Livres afin de décongestionner les services hospitaliers. Les lits de soins intermédiaires en recevront 62 millions permettant de ce fait de libérer des lits de soins aigus, qui bénéficieront en outre d’un effort particulier avec une dotation de 150 millions de livres correspondant à l’ouverture de 350 lits. Les membres de l’opposition conservatrice ne se privent pas de faire remarquer qu’une nouvelle crise hivernale pourrait aussi avoir des conséquences sur la santé du gouvernement de Tony Blair, les élections ayant lieu au printemps.


Les grandes lignes de la réforme

Un secteur privé peu développé


Suite et fin

 

30 août 2000


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Lire aussi
1er avril 1999
Le nouveau NHS, un an après la fin du quasi marché

9 décembre 1999
Le NHS inaugure un service de conseils médicaux en ligne

1er décembre 1998
L’introduction du quasi marché dans le NHS : Bilan et perpectives du système de santé britannique (décembre 1998)

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net