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Les stratégies de portefeuille de produits des grands laboratoires

Corinne Radal et Laurent Alexandre

30 septembre 2000
S
uite et fin (2/2)

 

Et demain ? Un passage obligé par les biotechnologies ?

Au cours des prochaines années, les expiration de brevets vont se multiplier. Les laboratoires vont donc continuer à se rapprocher et à recomposer leurs portefeuilles de produits pour affiner leur position stratégique. Plusieurs mouvements de ce genre sont d’ores et déjà attendus (voire annoncés) à court terme.

Ainsi, Pierre Fabre et BioMérieux ont annoncé leur rapprochement le 21 septembre dernier. Cette fusion donnera naissance au groupe BioMérieux-Pierre Fabre à compter du 1er janvier 2001, qui sera présent principalement dans 4 domaines : le diagnostic clinique, la pharmacie, l’immunothérapie et la dermo-cosmétique. Il est possible que cette fusion donne lieu à des recompositions de portefeuille de produits en vertu des lois sur la concurrence.

De la même manière, on va peut-être bientôt assister à des transactions dans le domaine des produits de sevrage tabagique. La FTC (Federal Trade Commission) a en effet reporté la fusion Glaxo-SB (qui devait survenir fin septembre) dans l’attente d’un complément d’infos sur ces produits : aux Etats-Unis, Glaxo commercialise le Zyban (sur prescription) et SB les produits OTC Nicorette et Nicoderm.

Enfin, Aventis devrait prochainement se séparer du Revasc. Cette cession a été demandée par la FTC ,après que le laboratoire ne se soit pas séparé du Refludan dans le délai de 6 mois qui lui avait été imparti pour le faire lors de la fusion RPR-Hoechst.

Néanmoins, ces transactions, même si elles permettent de définir de nouvelles stratégies, ne constituent pas une solution de long terme aux problèmes d’expiration de brevets. Les laboratoires doivent de toute manière lancer de nouvelles molécules pour remplacer leurs médicaments concurrencés par les génériques. En outre, les nouveaux médicaments sont souvent seulement marginalement innovants, si bien qu'ils rencontrent de la compétition avec une rapidité croissante. On assiste donc à une véritable une course à l'innovation, et cette innovation passe aujourd’hui par l’exploitation des nouvelles technologies.

Les biotechnologies (génomique, bioinformatique, proétomique) multiplient par 10 ou par 20 les potentialités de découverte de nouveaux médicaments : identification des gènes impliqués dans les maladies, découverte et validation accélérée de nouvelles cibles thérapeutiques, réduction des coûteux échecs en phase de développement (qui représentent environ 75% des coûts de développement des médicaments)…

Ces nouvelles technologies révolutionnent la recherche, qui est désormais basée beaucoup plus sur le calcul et la modélisation que sur l’expérimentation, mais la rendent également plus complexe, et plus évolutive. C’est pourquoi les grands groupes l’externalisent de plus en plus. La tendance actuelle est ainsi à l’établissement de partenariats, qui sont davantage orientés sur les produits que sur les technologies.

Le premier " grand " partenariat de ce genre a été établi en 1998 entre Bayer et Millennium, jeune société de biotechnologies. Il prévoit pour 465 millions de dollars la livraison à Bayer de cibles thérapeutiques impliquées dans les infections virales, le cancer, les maladies cardio-vasculaires, du foie et du sang.

Tous les grands laboratoires investissent désormais dans les biotechnologies. Un nouvel accord a encore été annoncé le 28 septembre dernier entre BMS et la société de biotechnologie américaine Lexicon Genetics. Centré sur la génomique, l’accord prévoit que Lexicon reçoive un financement de 15 à 25 millions de dollars pour ses travaux sur l’identification des gènes impliqués dans les maladies.

En juin 2000, une alliance d’un nouveau genre a vu le jour : Aventis a conclu un partenariat avec Millennium de 450 millions de dollars, pour le développement et la mise sur le marché conjointe de molécules pour le traitement des maladies inflammatoires.

Nul doute que désormais les liens entre les laboratoires et les entreprises de nouvelles technologies vont se resserrer et intervenir tout au long du développement du médicament, depuis l’identification de la cible thérapeutique jusqu’au suivi sur le marché, en passant bien entendu par les essais cliniques réalisés sur Internet.

Tableau récapitulatif des récents mouvements de portefeuille de produits

Date

Produit

Ccédeur

Acquéreur

Ttransaction

31/08/2000

Famvir

Vectavir/
Denavir

SB

Novartis

1.63 milliards de $

Acquisition des droits mondiaux de marketing, production et propriété intellectuelle.

31/08/2000

Kytril

SB

Roche

1.23 milliards de $

Acquisition des droits mondiaux

31/08/2000

Coreg

Roche

SB

400 millions de $

Acquisition de l’exclusivité des droits de commercialisation pour les Etats-Unis et le Canada

05/09/2000

Josacine

Aventis

Bayer Pharma

< 200 millions de F

Acquisition des droits de commercialisation

?

Refludan

Aventis

?

Cession demandée par la FTC, après qu’Aventis n’ait pas renoncé à ses droits sur Revasc comme convenu lors de la fusion Hoechst-RPR

 



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