Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

          3. Outil générique ou outil spécifique ?


Le recueil d’informations lors d’un essai clinique sur l'Internet consiste à relier un CRF (Case Report Form - cahier de recueil) électronique à une base de données. L'interface est réalisée à partir d'un outil générique (comme en propose par exemple IBM) ou d'une solution spécifique.

Le système développé par IBM, ClinWare, se compose de plusieurs applications complémentaires offrant une solution “clé en main” . Il développe des pages au format HTML et utilise des applets Java pour les utilitaires associés aux champs de saisie (procédure de validation automatique, par exemple) (11).

Le produit se compose de deux outils :

  • ClinWare Trial Builder permet d'élaborer un CRF en fonction de la structure de l'essai et des exigences du laboratoire. Il possède également une fonction assurant, pour certains types de champs, le contrôle automatique et la validation des données saisies par l'investigateur.

  • ClinWare Trial Reporter constitue un support pour créer une base de données reliée au CRF et en assurer le traitement. Il propose à cette fin une série de notes, de protocoles et de requêtes assurant un audit des CRF.

 

Le produit proposé par IBM marque le développement d'outils génériques de gestion informatique des essais. IBM se positionne ici comme un simple fournisseur de progiciel, affirmant sa volonté de ne pas empiéter sur les domaines d’action respectifs des CROs et des laboratoires.

Une solution générique risque cependant de manquer de souplesse et de ne pas être adaptée à tous les types d'essais. Aussi performant soit-il, un tel outil peut ne pas offrir toutes les ressources nécessaires à l'élaboration du CRF (10). Certains champs ou informations particulières recquièrent en effet la création d'outils ad hoc. Par ailleurs, l'ergonomie du cahier de recueil et la logique de navigation sont déterminants pour le bon déroulement de l'essai. Or, l'utilisation d'un outil générique risque de trop encadrer l'architecture du serveur et peut limiter la liberté des responsables du projet. La solution qui sera permise par l'utilisation du progiciel peut être moins bien adaptée à l'essai. Certains protocoles prévoient également que des données soient recueillies directement par le patient. L'adaptation de progiciels spécifiques et leur intégration dans l'essai s’avèrent délicates si le choix du promoteur s'est porté sur un outil générique n'intégrant pas cette solution. Enfin, au-delà de la conception du CRF électronique et de l'essai clinique lui-même, l'intégration au projet de modules de FMC validante ou d'outils d'aide à la pratique médicale par le laboratoire n'est réalisable qu'avec des outils spécifiques.

Les outils génériques ne sont probablement pas adaptés à la totalité des essais cliniques. La structure du CRF électronique dépend en effet du type d'essai mené, aussi un outil développé spécifiquement est-il davantage susceptible de répondre aux exigences de l'essai et de son protocole (26). Surtout, l’utilisation d’un outil générique ouvre la voie à une propriétarisation partielle des solutions (solutions développées spécifiquement pour l’objet de l’étude).

 

Copyright © Medcost 2000 -Tous droits réservés.

Webtrials
Les outils des essais en ligne
Le CRF électronique
Les avantages des essais en ligne
L'environnement réglementaire
Aspects stratégiques
Glossaire

Pour recevoir gratuitement les 33 Questions, cliquez ici.



La
solution MEDCOST
pour vos essais cliniques
 


   
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net