Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Le NCI dope son programme de recherche à l'Internet

La façon dont le National Cancer Institute contrôle, surveille, conduit et finance les essais thérapeutiques est en train de subir
un changement fondamenta.l..

Gaëlle LAYANI

28 septembre 2000

Le National Cancer Institute (NCI) a décidé d'opérer un véritable bouleversement dans la conduite des essais cliniques en oncologie. Le NCI a réuni un comité de 30 experts qui a formulé près d'une cinquantaine de recommandations. Suite à ces recommandations, un groupe chargé refondre le système de recherche au NCI a été constitué (Clinical Trials Implementation Group, CTIG).

Plusieurs projets pilote ont déjà été lancés et plusieurs autres doivent bientôt voir le jour. Cinq grands principes président à ce changement : générer de nouvelles idées, offrir un accès plus large aux médecins et patients, éduquer et communiquer, rationaliser les procédures et automatiser les systèmes d'information. Principal outil de cette réforme : Internet.

Les objectifs de cette réforme

Générer de nouvelles idées

Le NCI souhaite notamment mettre en place un véritable réseau d'échanges entre chercheurs, universitaires et industriels afin d'encourager la circulation d'informations vitales à la découvertes de nouveaux agents et procédés. Les recommandations issues des rencontres entre chercheurs sont diffusées sur Internet, sous forme de présentations audio et visuelles (diapositives PowerPoint) et de retranscriptions de débats, via un site dédié.

 

Diffuser l'information via Internet

Une autre innovation fait également appel à Internet. Des comités délibèrent en temps réel sur les propositions d'essais cliniques de phase III via un système de téléconférence sur le Web. Ils peuvent en effet délibérer et voter sur un site Web dédié accessible aux seuls membres de ces comités.

Ouvrir le système à tous les médecins et patients souhaitant participer à un essai

L'objectif premier est d'accélérer la mise en œuvre et la conduite des essais cliniques. Il s'agit notamment de recruter des patients en plus grand nombre et plus rapidement. Bien que vingt mille patients participent chaque année aux essais parrainés par le NCI, ce dernier estime qu'un grand nombre de malades susceptibles d'être inclus ne le sont pas par manque d'informations.

"Un site spécialement conçu offre donc la possibilité pour un médecin d'inclure un malade dans l'essai clinique de son choix, en remplissant une série de formulaires en ligne. De cette façon, non seulement le recrutement des patients est beaucoup plus large, mais le NCI étend son réseau de médecins recruteurs.

Eduquer et communiquer

Le NCI a ouvert plusieurs sites d'information sur les essais cliniques à destination du grand public et des chercheurs (Cancertrial, notamment). Outre des articles et des fiches pratiques, CancerNet héberge une base de données recensant 1800 essais en cours et 11 000 essais terminés.

Rationaliser les procédures et automatiser le recueil et le traitement de l'information

Le NCI est en train d'élaborer un système d'information dédié à la conduite des essais thérapeutiques en collaboration avec l'industrie pharmaceutique, les centres de recherche, les leaders du data management, des statisticiens et des cliniciens afin de répondre à ces deux interrogations :

- Comment exploiter les avancées en informatique pour    créer une infrastructure moderne, sûre et puissante de recueil et de transmission des données cliniques ?

- Comment développer des outils innovants qui assurent  une diffusion de l'information vers les organismes et structures concernées, et puissent relier le système NCI aux bases de données d'autres organisations ?

La réponse se trouve dans la mise en place d'un système d'information performant qui utilise toutes les ressources d'Internet.

 

 Suite et fin (2/2) 

 

28 septembre 2000



La
solution MEDCOST
pour vos essais cliniques
 

 

 
Les 10 derniers articles des Essais cliniques

27 octobre 2005
Lancement du premier portail mondial dédié aux essais cliniques

18 novembre 2004
Recherche biomédicale:
Révision globale du dispositif législatif en août 2004

07 octobre 2004
CDISC : Nouvelles préconisations en 2004

26 février 2003
Les agendas électroniques améliorent l'observance des patients

06 novembre 2002
Yannick Plétan
Vice-président de la division médicale Pfizer France

 12 juillet 2002
GOELAMS : les Nouvelles Technologies au service de la Recherche Médicale

 8 mars 2002
CDISC : Harmoniser les essais cliniques

 20 septembre 2001
Quelle efficacité médicale pour le web ?

 15 mai 2001
Loi Huriet : premier bilan…

 3 avril 2001
L'avènement de la signature électronique

{bandeaudrit bas}

   
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net