Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

AOR SecureNet :
du dossier médical aux essais cliniques

Dominique ETIENNE

8 mars 1999

Le plus grand réseau de cancérologues des Etats-Unis met à profit les NTI pour le recrutement des patients dans les essais cliniques.

L’American Oncology Resources a en effet mis au point une solution fondée sur la technologie de l’Internet pour " scruter " les dossiers médicaux de patients atteints de cancers, disponibles sur son réseau informatique sécurisé.

De manière continue, l’AOR SecureNet, confronte les caractéristiques des patients pris en charge par les 325 praticiens de l’AOR aux critères des expérimentations cliniques en cancérologie, en cours ou en projet. Dès qu’un patient est repéré, un courrier électronique est envoyé à son médecin, son infirmière, ou encore à l’ARC de l’expérimentation clinique.

Une seule requête et double diffusion d’information : l’ARC repère un patient potentiel pour être recruté dans un essai ; le médecin apprend que son patient peut bénéficier de l’effet d’une molécule en prenant part à une expérimentation et est tenu informé de l’état de la recherche (et des molécules à venir sur le marché).

L’outil de l’AOR promet bien sûr de faciliter le recrutement des patients et les possibilités de nouvelles expérimentations. Le National Cancer Institute estime que moins de 5 % des patients atteints de cancers sont intégrés dans des essais cliniques aux Etats-Unis : si ce nombre atteignait 10 %, de nouvelles thérapies prometteuses pourraient être mises sur le marché en une année au lieu de 5 aujourd’hui. Or l’AOR, par son réseau de praticiens, draine chaque année plus de 80 000 nouveaux patients.

AOR SecureNet rend un autre service : une FMC sans effort pour les cancérologues du réseau, qui a bien des conséquences pour leurs patients. Ces derniers auront désormais plus de chances de tirer bénéfice d’une molécule nouvelle dans le cadre d’un essai, et de profiter aussi plus vite des nouveaux traitements disponibles grâce à un praticien mieux informé.

La solution technique, élaborée avec Tvisons, met ainsi en relation plus de 40 centres dans 18 états différents, et analyse en temps réel presqu’un million de dossiers médicaux.

 Grâce au Web, l’AOR SecureNet met en péril le syndrome des essais cliniques réservés aux patients des praticiens ou des services hospitaliers prestigieux. Il fait d’une pierre trois coups, en réunissant par un réseau informel les trois acteurs d’un essai thérapeutique : le médecin (ressource en tant qu’investigateur potentiel), son patient (à la fois ressource indispensable à l’essai et bénéficiaire), et l’ARC (recruteur et régulateur pour le laboratoire pharmaceutique ou le CRO.

Pour en savoir plus........cliquer ici

 



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles et interviews de la rubrique Les essais cliniques en ligne.

8 mars 1999

 



La
solution MEDCOST
pour vos essais cliniques
 

 

 

Les 10 derniers articles des Essais cliniques

27 octobre 2005
Lancement du premier portail mondial dédié aux essais cliniques

18 novembre 2004
Recherche biomédicale:
Révision globale du dispositif législatif en août 2004

07 octobre 2004
CDISC : Nouvelles préconisations en 2004

26 février 2003
Les agendas électroniques améliorent l'observance des patients

06 novembre 2002
Yannick Plétan
Vice-président de la division médicale Pfizer France

 12 juillet 2002
GOELAMS : les Nouvelles Technologies au service de la Recherche Médicale

 8 mars 2002
CDISC : Harmoniser les essais cliniques

 20 septembre 2001
Quelle efficacité médicale pour le web ?

 15 mai 2001
Loi Huriet : premier bilan…

 3 avril 2001
L'avènement de la signature électronique

     
   
 
 
   
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.  
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net