GOELAMS :
les Nouvelles Technologies
au service de la Recherche
Médicale
Nicolas
de Saint-Jorre
12
juillet 2002
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La
15ème édition de Eurocancer a eu lieu les 4, 5 et 6 juin derniers.
En partenariat avec le groupe Goelams (Groupe Ouest Est d'Etude
des Leucémies et Autres Maladies du Sang), Medcost a présenté un
poster sur le projet Goelams - Webtrial Factory. L'article suivant
s'appuie sur cette participation, en tenant compte de l'évolution
des informations depuis cette date.
GOELAMS,
qui existe maintenant depuis dix ans, regroupe une trentaine de
centres français impliqués dans le développement de protocoles thérapeutiques
transversaux. Sont actifs actuellement 11 protocoles GOELAMS, 5
protocoles intergroupes de traitement des lymphomes et 4 protocoles
intergroupes de traitement des leucémies.
Les
cahiers de recueil papier sont complexes et volumineux. Ils incluent
des éléments exhaustifs de diagnostic, de nombreux paramètres cliniques
et biologiques de définition et de suivi, ainsi que le monitoring
des différents bras de traitement, l'évaluation régulière des patients,
l'exploration des toxicités et des données de pharmacoéconomie.
Les
outils informatiques de saisie et d'analyse des données ont jusqu'ici
essentiellement été développés localement par les investigateurs
principaux. Depuis 1997, l'idée d'une base centralisée , accessible
en temps réel par les cliniciens et biologistes du groupe via Internet,
a émergé au sein de la commission informatique constituée à
cette époque. Il est rapidement apparu que ce concept était
très novateur. Un partenariat a été engagé avec la société Medcost
pour créer cet outil original aujourd'hui fonctionnel.
Le
projet du groupe Goelams
Le groupe a souhaité
depuis le départ du projet, mettre en place :
- Une plate-forme
informatique multiprotocoles, de recueil de données cliniques,
avec une base de données centrale (notion de front-office), consultable
et incrémentable selon leurs spécificités
par tous les partenaires cliniciens et biologistes dans chaque
centre, permettant de plus aux investigateurs principaux un suivi
des inclusions et une extraction à la demande des items
des dossiers.
- Un outil
permettant la création, de façon autonome, des différents formulaires
électroniques de saisie (eCRF pour "electronic Case Report
Form") des données cliniques (notion de back-office).
L’objectif
du projet était donc de constituer une base de données commune à
l’ensemble des protocoles du groupe, en permettant aux médecins
du groupe de suivre leurs patients dans les différents protocoles,
en utilisant la même infrastructure et les mêmes règles métiers.
En parallèle, le système devait également permettre un suivi en
temps réel de l’information par les Assistants de Recherche Clinique
du groupe, incluant les processus de demande de correction et de
validation des données.
Le
système devait donc être accessible par les cinq profils types suivant :
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