Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Vivre100ans
le site du vieillissement et
des établissements pour personnes âgées

Hervé Nabarette

3 avril 2001

En ligne depuis septembre 2000, Vivre100ans est le site de tous ceux qui s'intéressent au vieillissement et à la dépendance, ainsi que le site des établissements d'hébergement pour personnes âgées. Les projections démographiques sur le vieillissement de la population, le désarroi des familles lorsqu'un proche perd son autonomie, le système des aides, les possibilités diverses d'épargne et de prévoyance… de nombreux facteurs concourent à l'importance de la centralisation de l'information dans le domaine. Côté professionnel, les établissements d'hébergement pour personnes âgées sont de plus en plus nombreux à être connectés à Internet. Vivre100ans leur propose une plate-forme d'achats et de services en ligne.

 Prévenir, comprendre et accompagner le vieillissement

Le contenu sur le vieillissement est présenté en plusieurs chapitres qui correspondent à différents âges de la vie : forme (comment la garder), vieillissement (les maladies liées au vieillissement), aides et prévoyance (droits, démarches), vie à domicile (comment la maintenir), les établissements (en choisir un).
Le positionnement sur le vieillissement semble plus pertinent que celui adopté par les sites pour "seniors" : il évite le travers qui consiste à s'adresser aux plus de 50 ans sur le mode "comment épargner, voyager… quand on a 50 ans et plus" … qui peut agacer les intéressés. Le site se concentre sur le vieillissement. Il s'adresse principalement aux "jeunes vieux", confrontés à leur propre vieillissement et à la perte d'autonomie de leurs parents.
Des tests validés mesurent le degré d'autonomie ou de dépendance (grille IADL, grille AGGIR), les états de pré-démence (MMS), de dépression (GDS)… Des annuaires permettent de trouver une association d'aide au maintien à domicile ou une maison de retraite près de chez soi. La rubrique "s'occuper d'une personne âgée" délivre conseils et informations pour " aider les aidants ". Elle vise à assister les familles qui vivent l'entrée en dépendance d'un proche : celles-ci ne doivent pas oublier qu'elles "ne sont ni responsables, ni coupables de l'état d'un parent dépendant", et elles doivent savoir faire face, "le jour où la personne ne reconnaît plus ses enfants"… Le test ZARIT mesure la charge matérielle et affective qu'un aidant supporte en prenant en charge un proche en perte d'autonomie. Un magazine hebdomadaire aborde différents dossiers de fond : arthrose, DHEA…

Le site est une réussite du point de vue de l'ergonomie et du graphisme. L'utilisateur sait à tout moment où il se trouve et peut facilement accéder à une autre rubrique.

Sur le segment des particuliers, les concurrents sont Plan-retraite (très complet, il propose aussi des guides papier et a établi un "label qualité" pour les maisons de retraite) et Agevillage (sorti plus récemment, il a adopté une organisation de l'information proche de celle de Vivre100ans, et présente également un service intéressant de recherche géographique de maison de retraite).

 Des services et une centrale d'achats pour les établissements accueillant les personnes âgées

Le site diffuse une information pour les professionnels du secteur (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour qui accueillent de nombreuses personnes âgées) : aspects réglementaires, projets législatifs sur l'allocation prestation autonomie, les soins infirmiers… Il propose aux maisons de retraite la réalisation gratuite de leur site Internet. Celles qui acceptent sont accessibles sur un portail dédié à l'adresse v100.fr. Elles mettent ainsi à disposition du public une information complète sur les services qu'elles proposent et permettent aux particuliers de contacter facilement par mail le directeur d'établissement.

La centrale d'achats est sans conteste le service principal proposé par le site aux maisons de retraite et cliniques de moyen séjour (Lire interview de Valérie Bach, Présidente du Directoire de Vivre100ans). Les produits proposés vont des consommables pour les résidents (couches) à l'équipement mobilier des établissements (meubles, lits), en passant par les fauteuils roulants, certains équipements médicaux… Les supports de vente et les canaux d'achat sont divers : catalogue papier ou électronique, commande par fax, téléphone ou Internet.

 Parti pour durer

La grande force de Vivre100ans est de ne pas être un "pure player", arrivé de nulle part. A côté des financiers (Compagnie financière Edmond de Rothschild, D&P II), le conseil de surveillance affiche des poids lourds du secteur : PDG de Medidep, PDG de Domus Vivendi, ancien PDG de la Générale de Santé. L'observation du B-to-B montre que les acteurs bien implantés dans un secteur (côté acheteur, ou vendeur) sont les mieux placés pour bâtir une place de marché. Proche du monde des maisons de retraite et des cliniques, Vivre100ans s'est par ailleurs rapproché de fournisseurs pour négocier des conditions favorables. Par conséquent, le site compte déjà de nombreux clients et fournisseurs (voir interview de Valérie Bach). On remarquera aussi que Sodexho, premier fournisseur de repas et de services ménagers dans le secteur, est partenaire du site.

Fort de sa connaissance du secteur et de la problématique du vieillissement, Vivre100ans a planifié la vente de services aux particuliers. L'avenir dira comment la structure et son site Internet doivent s'organiser pour vendre des services différents à des clients différents…

A l'heure actuelle, le modèle économique de Vivre100ans repose principalement sur la vente de biens et de services aux professionnels. Pour accompagner la montée en puissance de sa centrale d'achats, Vivre100ans devrait optimiser l'organisation de son site, afin de mieux privilégier la cible des établissements. Le contenu qui les concerne directement (information professionnelle, annuaire, bourse de l'emploi, matériel d'occasion…) pourrait être mieux mis en valeur, tout en étant distingué des contenus qui ne visent que les particuliers. Les promoteurs du site en conviennent : ils annoncent une évolution prochaine du site.



Réagissez à cette étude de cas.

Découvrez toutes les autres études de cas.

3 avril 2001
Dossiers Internet Médical

DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

Lire aussi

Interview de Valérie Bach,
Présidente du Directoire de Vivre100ans

Les 10 dernières études de cas

 Juillet 2002
MedExact "Une aide à la décision de traitement"

 Mars 2002
Websurg :L'encyclopédie électronique mondiale de la chirurgie

 19 novembre 2001
MSD Mon Yahoo : Faciliter Internet pour les médecins

 20 Septembre 2001
Bipmed : informer, former, servir

 21 Juin 2001
Santea.com, un site de Sanofi-Synthélabo France

 15 Mai 2001
Respiratoire.net, un site pour changer d'air

 24 avril 2001
Celera fait d'une pierre deux coups

 3 avril 2001
Vivre100ans le site du vieillissement et des établissements pour personnes âgées

Mars 2001
Orphanet, le serveur des maladies rares

Février 2001
Bayer
De la molécule à la vie …

CarrefourBeauté.com
Une nouvelle e-parapharmacie

{bandeaudroitbas}
 
 
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net