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Santea.com, un site de Sanofi-Synthélabo France

François Resplandy

10 juillet 2001

Présenté au Medec en mars 2001, le site Santéa.com est un site destiné et réservé aux médecins. Au travers d'espaces thématiques, il délivre de l'information et des services dans les domaines d'expertise de Sanofi-Synthélabo : athérothrombose, facteurs de risques cardiovasculaires, maladie thromboembolique veineuse, troubles du rythme, épilepsies, sommeil, oncologie, gastro-entérologie et urologie. Les laboratoires Sanofi-Synthélabo avaient déjà des sites corporate internationaux et nationaux, il ne manquait que le site thématique, c'est aujourd'hui chose faite.

 Une identification rigoureuse

Lors de la première connexion le médecin arrive sur une page où il peut choisir le mode d'utilisation le plus adapté à ses besoins. Question sécurité, soulignons l'identification rigoureuse à laquelle il doit se soumettre. Le mode de gestion des mots de passe est tel qu'il nous a fallu nous-mêmes relancer à plusieurs reprises l'équipe Santéa pour obtenir un mot de passe… provisoire.
Dans chacun des domaines d'activités énumérés, un certain nombre de rubriques sont développées de manière spécifique ou non : actualités, médiathèque, bibliographie, FMC, carnet d'adresse, vie professionnelle, services, etc.
Trois modes d'utilisation sont proposés au médecin :
- Il peut choisir de consulter les espaces thématiques et ces différentes rubriques au contenu adapté. Par défaut et en accès rapide, les espaces thématiques proposent les rubriques "A la une", "articles commentés" et "dossiers thématiques".
- Il peut aussi créer son propre espace thématique en sélectionnant quelques domaines qui l'intéressent particulièrement.
- Enfin, le médecin peut aussi profiter de l'univers Santéa, un panaché proposé par le laboratoire.

 Une information de bonne qualité, mais un site lent

L'information est de bonne qualité et surtout très bien illustrée ; Dommage que la navigation soit si lente. Dans ces conditions, la médiathèque très bien fournie (bibliothèque, sonothèque, photothèque, vidéothèque, CDthèque, diaporamas, articles commentés, sélection de sites Internet, etc) risque d'être difficile à exploiter pour les configurations plus anciennes. Certains cas cliniques sont largement agrémentés de clichés d'imagerie et d'autres sont interactifs. Présentés sous une forme ludique, ils permettent plus ou moins une évaluation de sa pratique médicale.
D'une façon globale le site est assez interactif. A plusieurs niveaux, des liens proposent de poser des questions à un expert sur une pathologie ou un produit des laboratoires Sanofi-Synthélabo. Les adresses électroniques des interlocuteurs locaux des médecins sont aussi disponibles.
Conformément à la charte de communication des laboratoires pharmaceutiques sur Internet signée avec l'AFSSAPS, le laboratoire a mis en ligne les mentions légales et le visuel de ses produits.

Santea.com, qui a bénéficié d'une promotion dans la presse médicale sans précédent pour un site de laboratoire, est assez complet et vivant, et non une simple vitrine où sont présentés les produits Sanofi-Synthélabo. Bipmed, de Beaufour Ipsen et Bayer Cardio, qui figuraient en tête du baromètre Stéthos-Pharmaceutiques en février 2001 parmi les sites de laboratoires les plus consultés par les médecins généralistes, vont faire face à cette nouvelle concurrence sur le web. Côté fréquentation Anne Dury, directeur e-marketing de Sanofi-Synthélabo France, se dit satisfaite des chiffres… sans vouloir en dire davantage, avant d'avoir un peu plus de recul.



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