Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

MSD Mon Yahoo :
Faciliter Internet pour les médecins

Mathieu OZANAM

19 novembre 2001

Comment convaincre les médecins de venir visiter un nouveau site alors que l'offre est déjà pléthorique ? MSD-Chibret pense avoir trouvé la bonne formule en s'associant avec le portail américain Yahoo ! dans un partenariat exclusif.
Lancé ou en cours de lancement dans quinze pays en Europe, les premières statistiques de fréquentation sont plutôt encourageantes : 10 000 médecins enregistrés en Italie et 12 000 en Allemagne en moins de six mois. La force de la marque Yahoo ! a fait son effet.

En France, où msd.mon.yahoo.fr a été présenté au cours des entretiens de Bichat, l'accueil a été excellent. Plus de 1000 médecins se sont déjà inscrits à l'occasion d'une visite sur le stand, et chaque parution dans la presse professionnelle draine un nouveau public. Ce qui permet à Cyril Tavier, Directeur des Nouvelles Initiatives de MSD, de se montrer optimiste et d'avancer un objectif : "faire partie des quatre sites les plus visités par les médecins".

Les enquêtes réalisées auprès de panels de médecins ont souligné leurs difficultés pour trouver une information qui ne soit pas trop inféodée à un laboratoire et ses produits. "Les internautes n'aiment pas se sentir piégés. Ils cherchent avant tout des sites ouverts, des offres qui facilitent l'Internet aux médecins. Les sites institutionnels des laboratoires ne sont visités que pour des informations ponctuelles, ce qui explique leur faible audience." argumente Cyril Tavier.

D'où l'idée de ce partenariat avec Yahoo ! qui propose depuis 1996 à ses visiteurs de personnaliser la page d'accueil. Deux ans plus tard le portail américain est sollicité par Cisco. Le fabricant d'équipements pour réseaux informatiques souhaite adapter l'offre à son Intranet. En 2000, Corporate Yahoo ! est commercialisé et 26 multinationales l'adoptent.

Le partenariat entre le guide Internet californien et Merck Sharp & Dohme-Chibret associe l'expérience acquise au fil des ans dans l'exploitation de contenus généralistes, avec la légitimité du laboratoire auprès des médecins.
Le site, exclusivement réservé aux médecins et accessible à l'aide d'un mot de passe, propose parmi d'autres services une sélection de dépêches d'agences de presse, la météo, les cours des sociétés côtées en bourse et à différentes applications telles qu'un agenda et un carnet d'adresses. Tous ces services sont personnalisables selon le choix de l'internaute qui pourra par exemple préciser qu'il préfère recevoir les actualités concernant les biotechnologies plutôt que des nouvelles sportives.

Parmi les services qui s'adressent plus spécifiquement aux médecins, les informations médicales du Doctor's Guide assurent une veille sur plus de 1500 revues spécialisées. Plus traditionnelles, deux revues de presse sont proposées, une quotidienne "professionnelle" et une hebdomadaire réalisée par le site santé grand public Doctissimo sur le thème "ce qu'ont lu vos patients dans la presse". Mais si le laboratoire reste assez discret, l'événement réside avant tout dans la mise à disposition du fameux Manuel Merck de diagnostic et thérapeutique dont la première édition remonte à 1899. Les 2655 pages de l'intégralité de la toute dernière version française du manuel, couplées à un moteur de recherche, représentent un argument de poids pour convaincre le praticien de faire de "Mon Yahoo ! Pour le Médecin" son site de référence.

Par ailleurs, basées sur l'expertsie de Yahoo !, la navigation ainsi que les recherches sur le site sont intuitives et donc d'une grande simplicité. Que l'on soit internaute confirmé ou non, la facilité d'accès et la convivialité de "Mon Yahoo ! Pour le Médecin" font gagner du temps et de l'efficacité.

L'offre de MSD va évoluer pour proposer de nouvelles fonctionnalités et d'autres services qui sont à l'étude. Des enquêtes seront menées périodiquement pour répondre spécifiquement aux attentes des médecins.

Ainsi, MSD concrétise sa volonté de partenariat avec les médecins en leur offrant la possibilité de créer leur propre espace de communication pour accéder à une information originale, actualisée en permanence, centrée sur leur pratique quotidienne et leurs centres d'intérêts extra-professionnels.


Réagissez à cette étude de cas.

Découvrez toutes les autres études de cas.

19 novembre 2001
Dossiers Internet Médical

DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

Les 10 dernières études de cas

 Juillet 2002
MedExact "Une aide à la décision de traitement"

 Mars 2002
Websurg :L'encyclopédie électronique mondiale de la chirurgie

 19 novembre 2001
MSD Mon Yahoo : Faciliter Internet pour les médecins

 20 Septembre 2001
Bipmed : informer, former, servir

 21 Juin 2001
Santea.com, un site de Sanofi-Synthélabo France

 15 Mai 2001
Respiratoire.net, un site pour changer d'air

 24 avril 2001
Celera fait d'une pierre deux coups

 3 avril 2001
Vivre100ans le site du vieillissement et des établissements pour personnes âgées

Mars 2001
Orphanet, le serveur des maladies rares

Février 2001
Bayer
De la molécule à la vie …

CarrefourBeauté.com
Une nouvelle e-parapharmacie

{bandeaudroitbas}
 
 
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net