Avril
1999
Gaëlle
LAYANI
Le
"guide Michelin" des hôpitaux
Le
site Healthgrades.com
propose au grand public et aux professionnels de santé une évaluation
des "performances" des hôpitaux aux États-Unis dans diverses
disciplines médicales (chirurgie cardiaque, orthopédique, respiratoire,
vasculaire et neurochirurgie, pour le moment).
Après avoir sélectionné
un acte chirurgical, un État puis l'hôpital de son choix, le visiteur
interroge une base de données qui attribue une note aux hôpitaux.
Celle-ci s'échelonne
de une à cinq étoiles (cf. infra).
Les données initiales
de la base sont issues du fichier MEDPAR (Medicare Provider
Analysis and Review) et ont été achetées par la société
HealthCareReportCards à la Health Care Financing Administration
(du Department
of Health and Human Services, équivalent du Ministère
de la Santé aux États-Unis). Elles sont publiées sur le site avec
la permission de cette dernière.
Healthgrades utilise
un modèle statistique (risk adjustment methodology)
selon lequel les risques sont des facteurs cliniques et démographiques
influençant les résultats (outcomes) de façon systématique
et significative. Des modèles de risques sont construits pour chaque
pathologie et pour chaque résultat (outcome).
Cette méthodologie permet d'estimer une valeur de référence (valeur
prévue ou attendue) pour un résultat (outcome) spécifique
ou pour un groupe spécifique de patients. Il s'agit ensuite de comparer
cette valeur aux données de l'établissement et de vérifier si la
différence obtenue est statistiquement significative ou non. Une
explication détaillée des outils et méthodes employés figure sur
le site. De même, un glossaire des termes techniques est toujours
à la disposition du visiteur.
Notation
utilisée par le site
Cette note maximale
est attribuée aux hôpitaux figurant parmi les 10 % arrivés
en tête du classement national des établissement pratiquant l'acte
chirurgical sélectionné. La différence entre les résultats obtenus
et les résultats attendus doit être statistiquement significative.
En effet, un établissement peut obtenir un très bon ou un très mauvais
score sans pour autant que les données soient significatives sur
le plan statistique. Il reçoit alors 3 étoiles.
Les résultats sont
meilleurs que ceux normalement attendus. De plus, la différence
est statistiquement significative.
Résultats peu ou prou
identiques à ceux attendus. Pas de différence significative.
Résultats moins bons
que prévu. De plus, la différence constatée entre les résultats
obtenus et les résultats prévus est statistiquement significative.
Résultats plus mauvais
que prévu. De plus, la différence constatée entre les résultats
obtenus et les résultats prévus est statistiquement significative.
10 % des hôpitaux à l'échelle nationale ont reçu cette note.
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8
avril 1999
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