Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Juillet 99

" L'actualité médicale internationale en continu"

Dominique ETIENNE

Medcast Networks est le plus innovant réseau d’analyse et de diffusion électronique d’information médicale, dédié aux professionnels de santé.

Depuis son centre de recherche d’Atlanta, le réseau diffuse une véritable banque de données écrites et audiovisuelles ayant trait à l’actualité médicale, à la recherche, à l’aide à la pratique.

Outre une revue de presse, les Today’s Top Stories, en accès libre sur le site, offrent une sélection quotidienne de l’actualité médicale : les articles analysent les dernières études ou publications issues de revues scientifiques comme le New England Journal of Medicine, Nature ou encore les annonces gouvernementales relatives au système de santé américain.

Ceux-ci donnent un exemple de ce que le praticien peut recevoir en s’abonnant à Medcast. Chaque matin en effet, il " trouvera " sur son ordinateur, sans avoir besoin de se connecter, une synthèse des informations, texte mais aussi images, soigneusement sélectionnées selon son profil : synthèses de rapports scientifiques concernant sa spécialité, comptes-rendus ou annonces de congrès, modules de formation médicale continue ou encore informations générales personnalisées (placements financiers, loisirs, etc.). 53 " chaînes " d’information thématiques sont ainsi disponibles grâce à Medcast Networks, soutenu par 50 éditorialistes basés à Atlanta et plus de 20 correspondants dans le pays.

Pourvu d’une esthétique sobre et d’un système de navigation simple, Medcast propose de simplifier l’accès à l’information pour le praticien : sa " revue de presse " personnelle et synthétique proposée 24h/24 est un remarquable exemple de ce que le modèle du push peut apporter à l’Internet médical. Les créateurs de Medcast en font leur leitmotiv : les professionnels de santé se noient dans le fourmillement d’informations mises à leur disposition aussi bien électroniques que papier ; les temps de connexion et de téléchargement sont encore trop longs et peu adaptés aux impératifs de leur activité. Ainsi, si on leur propose de nouvelles technologies, il faut qu’elle leur fasse gagner du temps.

Today's Top StoriesOutre l’abonnement au réseau, Medcast offre un ordinateur aux praticiens non équipés pour environ 25$ par mois. Ceci ne peut constituer la seule source de financement : ainsi, lors du lancement de Medcast en mars 1999, son fondateur, Greenberg, déclarait compter sur l’apport financier de l’industrie pharmaceutique. Cependant, malgré la qualité des services du réseau, la rentabilité de Medcast est restée difficile : le rachat par Healtheon et WebMD de Greenberg News Networks, propriétaire de Medcast, pour environ 215 millions de dollars, en est la conséquence évidente. Annoncée le 1er juillet, cette acquisition est un événement dans le domaine des portails médicaux (cliquer ici pour le communiqué de presse). Elle suit de près la fusion d’Healtheon et WebMd, annoncée en mai dernier. L’analyse de l’information et la technologie utilisée actuellement par Medcast Networks complèteront les services proposés par WebMD (cliquer ici pour en savoir plus) : WebMD offrira non seulement aux praticiens les informations médicales de Medcast mais les mettra aussi à disposition des patients sous une forme appropriée. Ce regroupement illustre les gains de qualité, d’interactivité et de personnalisation des services médicaux du Web. Il reflète aussi son incroyable vitesse de développement et la concurrence qui en découle : cette évolution montre qu’il n’y a progressivement plus de place pour des Webs mono-services et dépourvus de partenariats stratégiques.



Réagissez à cette étude de cas.

Découvrez toutes les autres études de cas.

9 juillet 1999
Dossiers Internet Médical

DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.


Les 10 dernières études de cas

 Juillet 2002
MedExact "Une aide à la décision de traitement"

 Mars 2002
Websurg :L'encyclopédie électronique mondiale de la chirurgie

 19 novembre 2001
MSD Mon Yahoo : Faciliter Internet pour les médecins

 20 Septembre 2001
Bipmed : informer, former, servir

 21 Juin 2001
Santea.com, un site de Sanofi-Synthélabo France

 15 Mai 2001
Respiratoire.net, un site pour changer d'air

 24 avril 2001
Celera fait d'une pierre deux coups

 3 avril 2001
Vivre100ans le site du vieillissement et des établissements pour personnes âgées

Mars 2001
Orphanet, le serveur des maladies rares

Février 2001
Bayer
De la molécule à la vie …

CarrefourBeauté.com
Une nouvelle e-parapharmacie

{bandeaudroitbas}
 
 
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net