Juillet
99
" L'actualité
médicale internationale en continu"
Dominique
ETIENNE
Medcast
Networks est le plus innovant réseau danalyse et de diffusion
électronique dinformation médicale, dédié aux professionnels
de santé.
Depuis
son centre de recherche dAtlanta, le réseau diffuse une véritable
banque de données écrites et audiovisuelles ayant trait à lactualité
médicale, à la recherche, à laide à la pratique.
Outre
une revue
de presse, les Todays
Top Stories, en accès libre sur le site, offrent une sélection
quotidienne de lactualité médicale : les articles analysent
les dernières études ou publications issues de revues scientifiques
comme le New
England Journal of Medicine, Nature
ou encore les annonces gouvernementales relatives au système de
santé américain.
Ceux-ci
donnent un exemple de ce que le praticien peut recevoir en
sabonnant à Medcast. Chaque matin en effet, il " trouvera "
sur son ordinateur, sans avoir besoin de se connecter, une synthèse
des informations, texte mais aussi images, soigneusement sélectionnées
selon son profil : synthèses de rapports scientifiques concernant
sa spécialité, comptes-rendus ou annonces de congrès, modules de
formation médicale continue ou encore informations générales personnalisées
(placements financiers, loisirs, etc.). 53 " chaînes "
dinformation thématiques sont ainsi disponibles grâce à Medcast
Networks, soutenu par 50 éditorialistes basés à Atlanta et plus
de 20 correspondants dans le pays.
Pourvu
dune esthétique sobre et dun système de navigation simple,
Medcast propose de simplifier laccès à linformation
pour le praticien : sa " revue de presse "
personnelle et synthétique proposée 24h/24 est un remarquable exemple
de ce que le modèle du push peut apporter à lInternet
médical. Les créateurs de Medcast en font leur leitmotiv :
les professionnels de santé se noient dans le fourmillement dinformations
mises à leur disposition aussi bien électroniques que papier ;
les temps de connexion et de téléchargement sont encore trop longs
et peu adaptés aux impératifs de leur activité. Ainsi, si on leur
propose de nouvelles technologies, il faut quelle leur fasse
gagner du temps.
Outre
labonnement au réseau, Medcast offre un ordinateur aux praticiens
non équipés pour environ 25$ par mois. Ceci ne peut constituer la
seule source de financement : ainsi, lors du lancement de Medcast
en mars 1999, son fondateur, Greenberg,
déclarait compter sur lapport financier de lindustrie
pharmaceutique. Cependant, malgré la qualité des services du réseau,
la rentabilité de Medcast est restée difficile : le rachat par Healtheon
et WebMD de
Greenberg News Networks, propriétaire de Medcast, pour environ 215
millions de dollars, en est la conséquence évidente. Annoncée le
1er juillet, cette acquisition est un événement dans
le domaine des portails médicaux (cliquer ici
pour le communiqué de presse). Elle suit de près la fusion dHealtheon
et WebMd, annoncée en mai dernier. Lanalyse de linformation
et la technologie utilisée actuellement par Medcast Networks complèteront
les services proposés par WebMD (cliquer ici
pour en savoir plus) : WebMD offrira non seulement aux praticiens
les informations médicales de Medcast mais les mettra aussi à disposition
des patients sous une forme appropriée. Ce regroupement illustre
les gains de qualité, dinteractivité et de personnalisation
des services médicaux du Web. Il reflète aussi son incroyable vitesse
de développement et la concurrence qui en découle : cette évolution
montre quil ny a progressivement plus de place pour
des Webs mono-services et dépourvus de partenariats stratégiques.
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9
juillet 1999
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