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Octobre 1999

Drugstore.com
Le pionnier des e-Pharmacies

Gaëlle Layani, Cédric Tournay

11 octobre 1999
Suite et fin (2/2)

Drugstore profite de cette vague mais n’est pas assuré de conserver son leadership sur le marché. Son principal concurrent, PlanetRx, fait preuve d’une capacité d’innovation supérieure. Par ailleurs, les industriels du médicaments, les sociétés de service pharmaceutiques (PBM) et les chaînes de pharmacies sont bien décidés à prendre le contrôle de ce nouveau canal de distribution et de promotion. En août 99, Drugstore.com a accueilli 1 million de visiteurs, tandis que PlanetRx recevait 1,2 millions d’internautes. Les deux services appartiennent au club très fermé des ‘Blockbusters’ du web médical, qui concentre l’audience grand public. Malgré cette popularité, aucune pharmacie électronique n’est parvenue à l’équilibre financier, tant les investissements à consentir lors de cette phase de conquête sont élevés.

Drugstore.com en 1999

Les e-pharmacies peuvent-elles être rentables ?

Plus le chiffre d’affaires de Drugstore.com augmente, plus les pertes s ’accroissent. En effet, les frais de l’entreprise deviennent de plus en plus élevés :  organisation d’un réseau de distribution, financement d’un portail pharmaceutique, dépenses marketing, etc.
Pour de nombreux observateurs, l’atteinte du point d’équilibre reste un objectif de moyen terme.

Pour réussir son pari, Drugstore doit rester la plus populaire des pharmacies en ligne, développer des partenariats avec le monde de la santé et respecter les contraintes déontologiques et juridiques mises en place pour empêcher les abus permis par le commerce en ligne de médicament. Pour cela, Drugstore devra conserver la confiance de ses actionnaires, qui acceptent aujourd’hui des pertes colossales en escomptant un retour sur investissement d’ici trois à cinq ans, quand le Web médical sera définitivement devenu un media de masse par lequel transitera une part significative des soins et des achats de produits de santé.

Les actionnaires de Drugstore.com au 10 octobre 1999

Amazon

27 %

Rite Aid

22 %

Kleiner Perkins

16, 4 %

GNC

8 %

Vulcan Ventures

5,3 %

Peter Neupert

4,3 %

Public (Nasdaq)

12 %

Divers (salariés de Drugstore, etc.)

5 %

Entré en bourse en juillet 1999 (code Nasdaq : DSCM) Drugstore.com compte aujourd’hui 300 collaborateurs et se trouve valorisé à hauteur de 1,5 milliards de dollars, soit environ 7,5 milliards de francs.

La réussite de Drugstore.com dépend de
la confiance des investisseurs

Introduit au Nasdaq en juillet 1999, l’action drugstore.com est inférieure, au 10 octobre 99, à sa valeur   d’introduction. La valorisation de l’entreprise est fortement dépendante des annonces de partenariats, de l’évolution de l’audience et des achats, ainsi que des accidents, des nouveaux modes de régulation et du développement de la concurrence.

 



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