Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Août 2000

Remplacements :
Internet assure la relève

Mathieu OZANAM

14 août 2000

Juillet-août : la France se met en vacances et les médecins, comme leurs patients, en profitent pour partir. L’été c’est également la saison où l’on voit fleurir le plus de demandes et d’offres de remplacements. Internet leur permet d’optimiser leurs recherches. Des sites s’en sont faits une spécialité.

Le Docteur Chassort, secrétaire général du Conseil national de l’Ordre des médecins, déclarait le 7 août dernier : " Auparavant, un médecin sur deux se faisait remplacer lorsqu’il partait en vacances, aujourd’hui c’est seulement un sur trois parce qu’ils n’arrivent pas à trouver de remplaçants ". Internet pourrait-il faciliter les mises en relation entre confrères ? Si les portails à destination des médecins se multiplient, certains ont eu l’idée de s’attaquer à une niche : les petites annonces sur Internet pour les remplacements, associations et cessions.

Le nombre de ces sites uniquement dédiés à ce type de service est encore limité. On en recense principalement quatre : annonces-medicales.com, medecin-remplacant.com, rempla.com et solumed.org. Les professionnels de santé qui font appel à ces services sont en général informatisés depuis plus de trois ans et sont familiarisés avec la navigation sur Internet. Toutefois, cette démarche en est à ses débuts et tous ne reçoivent pas autant de réponses qu’ils le souhaiteraient. Tour d’horizon des sites.

Annonces médicales.com affiche la couleur et joue la transparence : le site adhère à la charte de "Health On the Net" et déclare ses fichiers à la CNIL. Les médecins ont donc tout naturellement accès aux informations les concernant et peuvent les modifier, les rectifier ou les supprimer, conformément à la loi "Informatique et Liberté".

La question de la sécurité est abordée franchement avec cet avertissement : " Les messages et les annonces que vous envoyez peuvent être interceptés sur le réseau. Leur confidentialité ne peut être garantie. Assurez-vous de ne pas divulguer d'informations personnelles inutiles ". Voilà qui peut être ennuyeux…

Le site publie environ 2 500 annonces de professionnels de santé (médecins et kinésithérapeutes) à raison d'une quinzaine par jour. La rubrique la plus fournie concerne la médecine générale (près de 15 % des annonces). La vente de matériel médical d’occasion occupe également une place relativement importante avec 120 annonces..


[Lire aussi notre entretien avec le Dr Philippe Cadic de  medecin-remplacant.com]

Medecin-remplacant.com est le site gratuit des remplacements leader avec près de 70 000 requêtes chaque mois et 27 000 mails échangés entre demandeurs et offreurs depuis ses débuts, ses promoteurs tablent sur 100 000 mails pour cette année. Le nombre d'annonces de remplacement en ligne a dépassé en juin celui du Quotidien du médecin. Prévoyants, ses concepteurs ont déjà déposé deux autres URL : www.medecin-generaliste.com et www.medecine-francaise.com qui orientent sur le même site.

Ce succès semble attirer l’attention et l’avertissement sur la page d’accueil donne le ton : " Certains médecins abonnés à notre service ont pu recevoir des appels ou courriers e-mail de sociétés spécialisées dans le remplacement. Nous tenons à vous informer que nous ne communiquons ni ne vendons vos données à qui que ce soit. Medecin-remplacant.com est gratuit. N'acceptez aucune demande de paiement pour notre service ".

Leur credo est clair : pas de mercantilisme malgré les appels du pied reçus de portails santé professionnels. La volonté est de rendre service aux confrères et surtout de prendre le temps de se développer.

Le site propose également des fiches qui font le point sur les conditions d’exercice (cotation des actes, tarif et taux de remboursement, formalités à accomplir auprès du Conseil de l’Ordre, de sa compagnie d’assurance, de la CPAM, de l’URSSAF, du centre des impôts pour les non thésés et de la DDASS, de la CARMF et de son AGA en plus pour les diplômés). Sans conteste le site le plus abouti.

Rempla.com, conçu par des médecins, propose gratuitement ses services aux professionnels médicaux et paramédicaux. Il est possible d'effectuer des recherche par spécialité, région et type de demande (offre ou demande, cession d’activité, etc.). Ses concepteurs proposent aux sites médicaux qui le souhaitent d’utiliser leur service ou de les héberger sur leur serveur.

Le guide d'exercice professionnel propose des fiches sur l’organisation de la profession médicale, la déontologie médicale et les conditions générales d'exercice de la médecine.

Autoproclamé " site numéro un " du remplacement médical en France sans plus de précisions, solumed.org de la société toulousaine Services & Conseils Santé gère pour 1100 F par an les offres de remplacements des médecins. Les médecins remplaçants, eux, n’ont rien à payer, sauf s’ils veulent un service personnalisé (secteur géographique, dates de disponibilité…).



Réagissez à cette étude de cas.

Découvrez toutes les autres études de cas.

14 août 2000
Dossiers Internet Médical

DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

Lire aussi
Notre entretien avec le Dr Philippe Cadic de  medecin-
remplacant.com
Les 10 dernières études de cas

 Juillet 2002
MedExact "Une aide à la décision de traitement"

 Mars 2002
Websurg :L'encyclopédie électronique mondiale de la chirurgie

 19 novembre 2001
MSD Mon Yahoo : Faciliter Internet pour les médecins

 20 Septembre 2001
Bipmed : informer, former, servir

 21 Juin 2001
Santea.com, un site de Sanofi-Synthélabo France

 15 Mai 2001
Respiratoire.net, un site pour changer d'air

 24 avril 2001
Celera fait d'une pierre deux coups

 3 avril 2001
Vivre100ans le site du vieillissement et des établissements pour personnes âgées

Mars 2001
Orphanet, le serveur des maladies rares

Février 2001
Bayer
De la molécule à la vie …

CarrefourBeauté.com
Une nouvelle e-parapharmacie

{bandeaudroitbas}
 
 
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net