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Février 2000

Les seniors retrouvent une
seconde jeunesse sur le Web

Gaëlle LAYANI

16 février 2000

Lancé à l'initiative de la Fondation de gérontologie Norvartis, Healthandage.com est entièrement consacré au vieillissement et vise à la fois le grand public, les chercheurs et médecins gérontologues, ainsi que les autres professionnels de santé.
C'est un site thématique qui recoupe les divers domaines de recherche du groupe pharmaceutique Novartis : maladies de Parkinson et d'Alzheimer, athérosclérose et troubles du système cardiovasculaire, diabètes et problèmes digestifs. D'autres sites lancés par Novartis sont également axés sur un thème spécifique. Citons par exemple Transplantation.net, premier site Internet français exclusivement consacré au domaine de la greffe et destiné aux professionnels de santé.

La page d'accueil s'ouvre donc sur trois "mini-sites" qui ne diffèrent que par leur contenu, qui est adapté au public visé. Cette organisation est unique à Healthandage. La charte graphique est identique et chaque "mini-site" s'articule autour des rubriques suivantes : actualités médicales, espace de discussion, newsletters, dossiers sur des pathologies particulières (Health Center) et outils d'évaluation. Le terme "sous-site" n'est pas exagéré, compte tenu de l'ampleur de leur contenu.

Votre médecin de famille sait-il
que vous souffrez de dépression ?

La rubrique Health Center est une compilation d'articles et d'informations sur des pathologies et des thèmes intéressant le vieillissement : maladie d'Alzheimer, dépression, diabète, maladies cardiaques, mobilité, incontinence, nutrition, etc.

Ces sujets sont bien entendu traités différemment d'une partie à l'autre. Si la partie "Médecins et chercheurs" propose des articles scientifiques, la partie grand public mise sur l'interactivité comme le révèle la devise du site (Stay inter-active). Ainsi, au sein de la rubrique consacrée à la dépression, des articles de vulgarisation et une liste d'adresses utiles côtoient des tests en ligne ("Etes-vous déprimé ?"). Dans la partie "Nutrition", le visiteur peut calculer son "profil nutritionnel" en remplissant un petit formulaire en ligne. Un homme âgé de 50 ans, mesurant 1,80 m pour 80 kg et en bonne santé apprendra qu'il a besoin de 2190 kcal par jour et que son régime doit être composé à 20 % de protéines. Un autre petit test en ligne permet d'évaluer ses habitudes alimentaires.

La partie grand public n'est pas la seule à proposer des outils d'auto-évaluation. Les médecins et autres professionnels de santé ont à leur disposition des textes et des questionnaires de FMC. Ces derniers sont accessibles en cliquant sur un lien renvoyant vers le site américain Cyberounds.com. Elles donnent lieu à la délivrance de points de FMC et sont de fait réservées aux professionnels de santé. Notons que sur Healthandage.com, les parties consacrées aux professionnels de santé ne sont aucunement protégées par un mot de passe. L'internaute peut passer d'un site à l'autre sans entrave.

Healthandage propose également des tests de connaissance propres au site. Ils sont compilés au sein d'un outil baptisé GATE (Geriatric Assessment & Training Environment) qui couvre les thèmes et pathologies présentés dans la rubrique Health Center. Après avoir choisi un sujet, le visiteur répond à des questionnaires à choix multiples. Il connaît immédiatement son résultat ainsi que la bonne réponse et le commentaire associé. Ces questionnaires sont élaborés à partir des ressources du site.

L'un des questionnaires GATE

Lancé il y a un mois, le module GATE jouit d'une audience croissante, puisque entre 2000 et 3000 visites sont espérées pour février.

Le professionnel a également accès à des compilations d'articles et de comptes rendus de recherche. Il peut ainsi connaître les derniers résultats, publiés en anglais et en français, de l'étude européenne PAQUID sur la maladie d'Alzheimer. Une bibliographie détaillée et une liste de liens spécialisés figurent dans chacun des sous-sites.

Les patients n'ont plus une attitude passive vis-à-vis de leur santé. Ils sont friands d'informations et de conseils, et souhaitent prendre leur santé en main (self-care). Healthandage est représentatif de cette évolution, dans sa volonté de multiplier les possibilités d'échange entre l'équipe du site et le visiteur, les chats et les forums. En effet, à l'instar des médecins et professionnels de santé, ils peuvent dialoguer en direct au sein d'espaces de discussion en temps réel, correspondre par e-mail avec un expert (Ask our expert) ou s'abonner à une newsletter. Des sondages en ligne accroissent encore l'interactivité du site. Le grand public bénéficie d'un service supplémentaire baptisé SeniorScene. A condition de télécharger un logiciel spécifique sur son poste, le visiteur peut discuter en temps réel au sein d'un salon virtuel en 3D.

Les formulaires "Ask our expert" sont bien utilisés puisque les responsables du site recoivent une trentaine de questions par jour. Enfin, une dizaine de mails leur sont quotidiennement adressés via la rubrique "Contact us". Contrairement à de nombreux sites médicaux (lire le chiffre du mois de février des Chiffres en santé), le retour d'information est bien géré, puisque l'expéditaire obtient une réponse dans la journée.

Le site est un succès, à en juger les 240 000 visites effectuées chaque mois sur le site. La partie publique est particulièrement fréquentée puisqu'elle représente à elle seule presque la moitié des fréquentations (45 %). L'audience du site s'internationalise, car la part des visiteurs américains est passée de 56 % des visites au lancement du site à 50 % aujourd'hui. Des versions française, espagnole et allemande seront bientôt disponibles. 10 % au moins des visiteurs seraient francophones. Pour information, Healthandage a passé un accord avec Yahoo.fr pour fournir au portail des news quotidiennes en santé. La mise en place d'un système de personnalisation du contenu non contraignant est prévue, afin de mieux connaître le public du site.

En conclusion, Healthandage constitue un exemple intéressant et réussi de stratégie thématique pour un laboratoire pharmaceutique.



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