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Janvier 2000

Le B. A-Ba du B-to-B

Gaëlle LAYANI

17 janvier 2000

Start-up du commerce Business-to-Business (commerce inter-entreprises) sur Internet, Chemdex approvisionne le secteur biochimique et pharmaceutique en matériels et équipements spécialisés. C'est un market maker, c'est-à-dire un infomédiaire agissant sur un marché B-to-B [Pour en savoir + sur les infomédiaires, lire notre article].

Fondée en 1997 par David Perry, la société emploie plus de 100 personnes et met en relation de grands laboratoires pharmaceutiques, des universités ou des hôpitaux avec des prestataires divers.

Chemdex est un spécialiste du e-procurement (electronic procurement). Le e-procurement consiste à rassembler sur un marché virtuel unique les offres des différents prestataires et fournisseurs d'un secteur donné et les acheteurs potentiels. Ces derniers sélectionnent les produits au sein de catalogues électroniques. Comme un catalogue papier, un catalogue électronique est constitué de listes de produits précisant leurs fonctionnalités et leur prix. Mais toute la recherche et la prise de commande sont réalisées en ligne. Le workflow est donc totalement automatisé, depuis le choix des produits au sein des catalogues jusqu'à l'achat. Ce type d'intermédiaire a actuellement le vent en poupe.

Chemdex a su regrouper sur son site les catalogues de 120 fournisseurs et propose près de 250 000 produits. La société prélève une commission sur les transactions. Le site de la société est un immense marché en ligne. Un guide en ligne explique au visiteur curieux toutes les étapes de la commande en ligne.

 

Les produits vendus sont très divers : enzymes, anticorps, matériel de laboratoire, etc. Avant toute transaction, le client doit préalablement ouvrir un compte. Muni d'un identifiant et d'un mot de passe, il peut rechercher les produits et le fournisseur de son choix ou vérifier à tout moment l'état et l'historique de ses commandes. Les résultats peuvent être triés par fournisseur, nom de produit ou numéro de catalogue. Une description détaillée du produit est disponible. Le client peut commander d'un simple clic après avoir sélectionné les produits et leur quantité. Il peut également attribuer un nom à sa commande ainsi qu'un code comptable ou choisir le mode d'expédition des produits.

Une fois la commande terminée, elle est directement transmise au fournisseur. Chemdex prend en charge la facturation, ce qui réduit considérablement la quantité de documents papier que la comptabilité du fournisseur doit manipuler. Le client est régulièrement informé des ruptures de stocks ou retards de livraison. Il peut également notifier ses desiderata (délai de livraison, par exemple) au fournisseur lors de l'envoi de la commande.

Un circuit de validation peut également être mis en place avec envoi de mail à la personne chargée d'approuver la commande. Cette dernière a accès au statut de la commande ainsi qu'aux commentaires qui lui sont éventuellement joints par l'acheteur.

Suite et fin (2/2)

17 janvier 2000

Dossiers Internet Médical

DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
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