Janvier 2000
Le
B. A-Ba du B-to-B
Gaëlle
LAYANI
17 janvier
2000
Start-up du commerce
Business-to-Business (commerce inter-entreprises) sur Internet,
Chemdex approvisionne
le secteur biochimique et pharmaceutique en matériels et équipements
spécialisés. C'est un market maker, c'est-à-dire un infomédiaire
agissant sur un marché B-to-B [Pour
en savoir + sur les infomédiaires, lire notre article].
Fondée en 1997 par
David Perry, la société emploie plus de 100 personnes et met
en relation de grands laboratoires pharmaceutiques, des universités
ou des hôpitaux avec des prestataires
divers.
Chemdex est un spécialiste
du e-procurement (electronic procurement). Le e-procurement consiste
à rassembler sur un marché virtuel unique les offres des différents
prestataires et fournisseurs d'un secteur donné et les acheteurs
potentiels. Ces derniers sélectionnent les produits au sein de catalogues
électroniques. Comme un catalogue papier, un catalogue électronique
est constitué de listes de produits précisant leurs fonctionnalités
et leur prix. Mais toute la recherche et la prise de commande sont
réalisées en ligne. Le workflow est donc totalement automatisé,
depuis le choix des produits au sein des catalogues jusqu'à l'achat.
Ce type d'intermédiaire a actuellement le vent en poupe.
Chemdex a su regrouper
sur son site les catalogues de 120 fournisseurs et propose
près de 250 000 produits. La société prélève une commission
sur les transactions. Le site de la société est un immense marché
en ligne. Un guide
en ligne explique au visiteur curieux toutes les étapes de la
commande en ligne.
Les produits vendus
sont très divers : enzymes, anticorps, matériel de laboratoire,
etc. Avant toute transaction, le client doit préalablement ouvrir
un compte. Muni d'un identifiant et d'un mot de passe, il peut rechercher
les produits et le fournisseur de son choix ou vérifier à tout moment
l'état et l'historique de ses commandes. Les résultats peuvent être
triés par fournisseur, nom de produit ou numéro de catalogue. Une
description détaillée du produit est disponible. Le client peut
commander d'un simple clic après avoir sélectionné les produits
et leur quantité. Il peut également attribuer un nom à sa commande
ainsi qu'un code comptable ou choisir le mode d'expédition des produits.
Une fois la commande
terminée, elle est directement transmise au fournisseur. Chemdex
prend en charge la facturation, ce qui réduit considérablement la
quantité de documents papier que la comptabilité du fournisseur
doit manipuler. Le client est régulièrement informé des ruptures
de stocks ou retards de livraison. Il peut également notifier ses
desiderata (délai de livraison, par exemple) au fournisseur lors
de l'envoi de la commande.
Un circuit de validation
peut également être mis en place avec envoi de mail à la personne
chargée d'approuver la commande. Cette dernière a accès au statut
de la commande ainsi qu'aux commentaires qui lui sont éventuellement
joints par l'acheteur.
Suite
et fin (2/2)
17 janvier 2000
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