De
la molécule à la vie … Bayer
Corinne
RADAL
19
février 2001
Alors
que les laboratoires ont actuellement plutôt tendance à se séparer
de leurs activités chimiques et agrochimiques pour se concentrer
sur la pharmacie [lire notre article à ce sujet],
Bayer agit à contre-courant en affirmant son activité pluridisciplinaire.
« Chimie, pharmacie, agriculture » : tel est le titre
de son nouveau site français, mis en ligne le 3 novembre 2000.
Organisé
autour de 4 grandes rubriques (Bayer Pratique, Tout Bayer, Bayer
aujourd’hui et Visite guidée), ce site a à première vue tout du
site institutionnel classique de laboratoire. On y trouve les différentes
implantations de Bayer dans le monde (avec des renvois vers les
sites webs associés), les adresses, l’historique de la société,
la présentation des filiales, les communiqués de presse et les informations
financières. Les actualités, revues de presse et communiqués de
presse sont mis à jour une fois par semaine.
L’originalité
du site se situe dans la rubrique « visite guidée », qui
présente les activités du groupe. L’internaute peut à ce niveau
opter pour une présentation
classique, sous forme de tableaux, ou
alors découvrir Bayer de manière plus ludique en choisissant la
visite guidée par centre d’intérêt.
En se
promenant dans la maison interactive,
le visiteur découvre des animations se rapportant aux différentes
applications des produits Bayer. Par exemple, quand on clique sur
le jardin, des salades poussent et on apprend que Bayer, via sa
division Agro, fabrique des produits de protection des cultures.
Nous vous laissons le soin de découvrir vous-même ce qui se passe
quand on clique sur l’aérosol à gauche de l’image …
Cette
application, construite sur un mode totalement interactif et conçue
avec beaucoup d’humour, constitue un véritable effort de communication
du laboratoire vers le grand public.
Développé
en interne, ce site s’inscrit au sein d’une politique de communication
visant à faire connaître au grand public les produits Bayer et à
améliorer l’image du secteur de la pharmacie/chimie. Le message
selon lequel Bayer a pour mission d’améliorer la vie quotidienne
et de protéger l’environnement est particulièrement bien illustré
par l’application ‘maison interactive’.
Le
site bayer.fr
constitue donc la vitrine du groupe en France. Depuis son lancement
il y a 3 mois, son audience est relativement stable avec de 200
000 à 300 000 hits par mois. Il vient rejoindre d’autres sites français
du groupe comme les sites de filiales Bayer Classics (génériques),
Bayer Plastiques ou
les sites d’informations RCVA
(consacré au risque cardio-vasculaire) ou Bayer
Services.
Agnès
Huguet, responsable multimédia chez Bayer France, nous a confié
que le site allait être appelé à évoluer prochainement. Cette évolution
se fera d’une part du point de vue esthétique (nouvelle charte graphique,
changement de noms des rubriques), et d‘autre part d’un point de
vue stratégique. L’ambition du site est de se positionner petit
à petit comme un site portail sur les produits du groupe, avec des
entrées par produits et types de produits.
Les domaines
d’expertise de Bayer seront également davantage mis en avant, notamment
la notion d’écologie et de respect de l’environnement. Un premier
pas a été fait dans ce domaine suite à la controverse sur les effets
du Gaucho, produit de protection des plantes, sur les abeilles.
La division Bayer Agro a réagi en consacrant un site aux abeilles, de
manière à clarifier les faits et à exposer la position du groupe.
Au
niveau mondial, le groupe Bayer souhaite inscrire Internet au cœur
de sa stratégie de marketing et de vente avec le e-commerce. Dès
novembre 1999, Bayer Classics a ainsi
lancé un site de vente en ligne de génériques et d’accompagnement
des pharmaciens. Plusieurs nouveaux projets de e-commerce ont été
lancés en juillet, à destination des professionnels et du public,
et les sites devraient être mis en ligne sous peu.
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