Décembre
2000
25
novembre 2000
L'éditeur
de solutions informatiques dentaires Visiodent
a ouvert en juin dernier VisioWeb,
premier portail destiné aux professions dentaires. Une version plus
aboutie vient de sortir le 17 novembre.
Fruit
de plusieurs partenariats stratégiques conclus notamment avec Cegetel
RSS, Havas Numérique ou encore Prologue Software, VisioWeb
marie étroitement contenu professionnel et contenu général :
des actualités médicales et vidéos en santé dentaire, par exemple,
côtoient des rubriques traitant de l'actualité politique, économique,
juridique, informatique et scientifique ou encore de la circulation
et de la météo. A l'instar des portails généralistes, VisioWeb
propose également des rubriques de divertissement (cinéma, musique,
etc.).
L'utilisateur
peut personnaliser le portail en fonction de ses préférences en
sélectionnant les rubriques et services de son choix lors de son
inscription.
La
partie purement professionnelle, baptisée Visiopro, a été étoffée
par rapport à la version précédente. Elle propose des informations
dentaires, un annuaire des sociétés (Industrie), un agenda des manifestations
et des petites annonces. La prévention n’est pas oubliée avec une
sélection de vidéos de démonstration et à venir, une base de données
d’articles.
Une
place de marché proposant plusieurs boutiques thématiques devrait
également bientôt ouvrir ses portes sur VisioWeb
en janvier ou février 2001.
La
rubrique Visio/Interactif est axée sur la communication entre visiteurs
et comme son nom l’indique sur l’interactivité. Outre des forums,
principalement consacrés à l’univers des professions dentaires (pratique,
télétransmission, cas cliniques, etc.), des jeux et une boîte à
outils sont proposés mais ils demeurent pour le moment inaccessibles.
Les
nouveautés du secteur dentaire font l’objet d’une rubrique à part
entière : outre l’actualité industrielle et financière (fusion
ou rachats d’éditeurs, par exemple), cette rubrique fait le point
sur les derniers logiciels dédiés à la gestion du cabinet ou à la
discipline dentaire. Alain Hirsch, responsable du département Internet
et chirurgien-dentiste, ne voit aucun inconvénient à ce que Visioweb,
le portail de Visiodent,
propose des informations sur des produits concurrents avec ces fiches
industrie : « Visioweb est le portail du monde dentaire,
et le portail du monde dentaire n’est pas réservé aux produits Visiodent.
On se veut une source d’information issue de l’ensemble des acteurs
pour l’ensemble des acteurs. Si demain, un concurrent veut présenter
ses produits sur le site, il n’y aura pas de problème. » (lire
l’interview de Alain Hirsch, responsable du département Internet
et chirurgien-dentiste, Visioweb).
VisioWeb
veut en effet devenir le portail professionnel mais également personnel
des professions dentaires. La partie non professionnelle occupe
une place presque aussi importante que la partie professionnelle.
Le soin apporté au développement des services généralistes s’explique
par la volonté clairement affichée de fédérer l’audience du secteur
dentaire autour d’un seul point d’entrée sur le Web. Preuve
en est les rubriques VisioBroker et VisioAssur qui constituent deux
points forts du site. VisioBroker est conçu comme un site satellite
de VisioWeb
mettant à disposition du visiteur tous les outils nécessaire pour
gérer son portefeuille de titres en ligne. Ce service payant qui
n’a pas rien à envier aux sites spécialisés dans la bourse en ligne,
a été développé en collaboration avec la société d’investissement
Etna Finance.
Cette
stratégie implique de nombreux partenariats avec d’autres sites
de contenus spécialisés. Ainsi, Atmedica, le portail à destination
des professionnels de santé de Havas Numérique, alimente en partie
la partie Actualités médicales du site.
Dentiva.com,
autre site destiné aux professions dentaires, poursuit une politique
de diversification des contenus et des services similaire. Thomas
Lormeau, responsable des ventes de Dentiva France, rejette la dénomination
de portail d’achat : « Dentiva n’est pas uniquement une
boutique. Nous sommes en train de développer un certain nombre d’autres
services, car nous voulons que Dentiva soit un site de services
aux chirurgiens-dentistes. » et souhaite développer la partie
contenu du site (lire
l’interview de Thomas Lormeau).
Il
est vrai que les sites dentaires se disputent une cible beaucoup
moins large que celle des médecins (on dénombre 40 000 dentistes
en France) et réputée frileuse vis-à-vis du Web. Pourtant, au vu
des 4000 visiteurs mensuels de Visioweb,
on ne peut pas dire que les dentistes aient une dent contre l’Internet…
Réagissez
à cette étude de cas.
Découvrez toutes
les autres études de cas.
25
novembre 2000
|