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Décembre 2000

Visiodent se met au Web

Gaëlle Layani

25 novembre 2000

L'éditeur de solutions informatiques dentaires Visiodent a ouvert en juin dernier VisioWeb, premier portail destiné aux professions dentaires. Une version plus aboutie vient de sortir le 17 novembre.

Fruit de plusieurs partenariats stratégiques conclus notamment avec Cegetel RSS, Havas Numérique ou encore Prologue Software, VisioWeb marie étroitement contenu professionnel et contenu général : des actualités médicales et vidéos en santé dentaire, par exemple, côtoient des rubriques traitant de l'actualité politique, économique, juridique, informatique et scientifique ou encore de la circulation et de la météo. A l'instar des portails généralistes, VisioWeb propose également des rubriques de divertissement (cinéma, musique, etc.). 

L'utilisateur peut personnaliser le portail en fonction de ses préférences en sélectionnant les rubriques et services de son choix lors de son inscription.

La partie purement professionnelle, baptisée Visiopro, a été étoffée par rapport à la version précédente. Elle propose des informations dentaires, un annuaire des sociétés (Industrie), un agenda des manifestations et des petites annonces. La prévention n’est pas oubliée avec une sélection de vidéos de démonstration et à venir, une base de données d’articles.

Une place de marché proposant plusieurs boutiques thématiques devrait également bientôt ouvrir ses portes sur VisioWeb en janvier ou février 2001.

La rubrique Visio/Interactif est axée sur la communication entre visiteurs et comme son nom l’indique sur l’interactivité. Outre des forums, principalement consacrés à l’univers des professions dentaires (pratique, télétransmission, cas cliniques, etc.), des jeux et une boîte à outils sont proposés mais ils demeurent pour le moment inaccessibles.

Les nouveautés du secteur dentaire font l’objet d’une rubrique à part entière : outre l’actualité industrielle et financière (fusion ou rachats d’éditeurs, par exemple), cette rubrique fait le point sur les derniers logiciels dédiés à la gestion du cabinet ou à la discipline dentaire. Alain Hirsch, responsable du département Internet et chirurgien-dentiste, ne voit aucun inconvénient à ce que Visioweb, le portail de Visiodent, propose des informations sur des produits concurrents avec ces fiches industrie : « Visioweb est le portail du monde dentaire, et le portail du monde dentaire n’est pas réservé aux produits Visiodent. On se veut une source d’information issue de l’ensemble des acteurs pour l’ensemble des acteurs. Si demain, un concurrent veut présenter ses produits sur le site, il n’y aura pas de problème. » (lire l’interview de Alain Hirsch, responsable du département Internet et chirurgien-dentiste, Visioweb).

VisioWeb veut en effet devenir le portail professionnel mais également personnel des professions dentaires. La partie non professionnelle occupe une place presque aussi importante que la partie professionnelle. Le soin apporté au développement des services généralistes s’explique par la volonté clairement affichée de fédérer l’audience du secteur dentaire autour d’un seul point d’entrée sur le Web. Preuve en est les rubriques VisioBroker et VisioAssur qui constituent deux points forts du site. VisioBroker est conçu comme un site satellite de VisioWeb mettant à disposition du visiteur tous les outils nécessaire pour gérer son portefeuille de titres en ligne. Ce service payant qui n’a pas rien à envier aux sites spécialisés dans la bourse en ligne, a été développé en collaboration avec la société d’investissement Etna Finance.

Cette stratégie implique de nombreux partenariats avec d’autres sites de contenus spécialisés. Ainsi, Atmedica, le portail à destination des professionnels de santé de Havas Numérique, alimente en partie la partie Actualités médicales du site. 

Dentiva.com, autre site destiné aux professions dentaires, poursuit une politique de diversification des contenus et des services similaire. Thomas Lormeau, responsable des ventes de Dentiva France, rejette la dénomination de portail d’achat : « Dentiva n’est pas uniquement une boutique. Nous sommes en train de développer un certain nombre d’autres services, car nous voulons que Dentiva soit un site de services aux chirurgiens-dentistes. » et souhaite développer la partie contenu du site (lire l’interview de Thomas Lormeau).

Il est vrai que les sites dentaires se disputent une cible beaucoup moins large que celle des médecins (on dénombre 40 000 dentistes en France) et réputée frileuse vis-à-vis du Web. Pourtant, au vu des 4000  visiteurs mensuels de Visioweb, on ne peut pas dire que les dentistes aient une dent contre l’Internet…



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