Mai 2000
Le B-to-C en
petite forme
Gaëlle
LAYANI
25 mai
2000
Healthshop.com
s'adresse aux adeptes des médecines douces et naturelles :
acupunture, aromérothérapie, naturopathie, chiropractie, etc. Outre
des articles sur les prétendus bienfaits du thé déstressant ou certaines
maladies de ce siècle (Alzheimer, diabète, dépression, stress, etc.),
le site propose également au visiteur de dialoguer avec des experts
ou de rechercher un chiropracteur, un homéopathe ou bien un spécialiste
de la médecine holistique.
Une rubrique se distingue :
Health planner adresse par mail des conseils personnalisés, issus
de la médecine traditionnelle chinoise, aux visiteurs fatigués,
migraineux, allergiques, etc. Un comité éditorial composé de médecins
et de nutritionnistes supervise le contenu des articles.
Toutefois, comme son
nom l'indique, Healthshop.com n'est pas la version gentiment hippie
ou new-age de Drugstore.com (lire notre
étude de cas). C'est avant tout un site marchand qui, pour son
malheur, a fait du Business-to-Consumer son fonds de commerce. Un
site de commerce électronique où il n'est plus possible depuis avril
dernier de faire ses emplettes
Car les sites commerciaux
à destination du grand public subissent actuellement une féroce
sélection. Un tiers d'entre eux seulement sont rentables, si l'on
en croit les résultats d'une étude du Boston
Consulting Group d'avril 2000, et seul un site sur cinq sera
encore en vie dans quatre ou cinq ans.
Au mois d'avril dernier,
Healthshop.com a du licencier une grande partie de ses employés,
un troisième tour de table s'étant révélé infructueux. Le fondateur
de la société, Glenn Zweig, affirmait alors que trois options se
présentaient à lui : changer de business model, ou plus vraisemblablement
fusionner ou se faire racheter (lire
notre article sur les fusions-acquisitions d'avril 2000).
Il attribuait notamment ses déboires à la désaffection des investisseurs
et des marchés pour le B-to-C, et invoquait la nécessité de recentrer
les activités du site sur l'aspect "contenu".
Pourtant, il y a quelques
mois, Healthshop.com recevait lors d'un second tour de table 25 millions
de dollars du géant de l'industrie pharmaceutique et parapharmaceutique
Warner-Lambert et des sociétés de capital-risque Venture Partners
et Delphi Ventures.
Encouragé par le nombre
de visiteurs sur son site (1,1 à 1,3 million par mois d'après
PC Data Online et Media Metrix), Glenn Zweig a introduit sa société
en Bourse
au mauvais moment alors que le Business-to-Business
s'attirait les faveurs des marchés au détriment du B-to-C.
Healthshop arrivera-t-il
à remonter la pente ? Echaudé mais pas découragé, il est envisagé
de ré-ouvrir la partie "shopping" du site comme en témoigne
le message qui accueille le visiteur désireux de commander en ligne
:"We are currently working on improving our store. Please
be patient with us and look for our Grand Re-Opening announcement
coming soon..." (Nous sommes en train d'améliorer notre
service. Merci de patienter jusqu'à sa réouverture prochaine). Mais,
Healthshop.com se veut désormais surtout un site de contenu et de
communauté, capable de fidéliser son audience grâce à des services
personnalisés et interactifs.
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