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Travhealth,
Les mormons du Net
ont le vent en poupe

Mathieu Ozanam

10 juillet 2001

"Dès le lancement du projet, nous avons adopté une attitude de mormons". C'est Tristan Micol l'un des deux cofondateurs de Travhealth qui l'avoue. Si l'image est austère, il s'agit surtout d'insister sur la différence de comportement entre la jeune société créée en janvier 2000 et les sites santé qui, pris dans le vent de folie de la "nouvelle économie" ont vu grand, ont mis de gros moyens… et font face aujourd'hui à de grosses difficultés.
Travhealth propose aux internautes de renseigner leur dossier de santé en ligne. "Le plus difficile a été de résumer toute la médecine en 150 questions fermées. Elles doivent être suffisamment simples pour qu'un patient puisse documenter lui-même son dossier, et être assez précises pour que les informations aient un sens pour les médecins". D'où une longue phase de tests de six mois à la Pitié-Salpetrière auprès de patients et de professionnels de santé.
Six formules sont disponibles : les Pack "Santé" et "Santé enfants", gratuits peuvent être considérés comme des produits d'appel. Pour un abonnement de 27 Euros par an les Packs "Santé Voyages" et sa déclinaison pour les enfants, le Pack Gynéco-obstétrique et le Pack Cardio-vasculaire, sont accessibles en huit langues, et un pack "Sports" devrait voir le jour d'ici à la fin de l'année. Le voyageur peut donc se rendre dans 165 pays et être certain d'être compris (lire notre entretien avec Tristan Micol). Et là où l'accès à Internet est difficile ? "Il est toujours possible d'imprimer son dossier dans la langue du pays visité et de l'avoir sur soi".

 

 Un choix payant

En 2000, année euphorique pour la nouvelle économie, Travhealth fait figure d'extra-terrestre avec ses dossiers de santé payants, alors que la très grande majorité des site offrent services et informations en libre accès. Un an plus tard l'évolution du marché confirme que le choix initial était judicieux. "Je ne comprends pas les sites qui partis d'un modèle payant sont devenus soudainement gratuits pour s'aligner sur la concurrence. D'une certaine façon le produit en est dévalorisé" analyse Tristan Micol.
Les statistiques de fréquentation et la baisse des revenus publicitaires sur le Net n'ont pas d'incidence sur Travhealth qui s'est clairement positionné sur le B-to-B. "Les 4 X 3 sur toute la France, ce n'est pas pour nous". La quasi-totalité des abonnements à ses dossiers de santé ont en effet été souscrits par de grandes sociétés multinationales pour leurs cadres expatriés ou qui voyagent régulièrement pour affaires. Les clients s'appellent Ernst et Young, Tomen (un holding japonais) ou Mercury.

 Un contrat qui vaut de l'or

Dernier contrat en date signé à la mi-mai : l'achat de 35 000 Packs Santé Voyages par Mondial Assistance. C'est une façon de fidéliser sa propre clientèle. Le nombre d'abonnements vendus grimpe de 5000 en début d'année à 42 000.
La société d'assistance ouvre des perspectives d'avenir. D'abord parce que Mondial Assistance a déjà annoncé que de nouveaux contrats pourraient être achetés à l'avenir, mais surtout pour la caution que le leader de l'assistance apporte au site en l'ayant retenu parmi bien d'autres projets. "Notre dossier de santé, déjà validé par un comité scientifique, a fait l'objet d'une nouvelle évaluation par le service médical de Mondial Assistance avant que nous rencontrions les services marketing, développement, puis la direction générale".
Et un partenariat avec un portail de santé grand public ? "nous sommes conscients que de belles choses peuvent se réaliser" répond Tristan Micol.

En attendant le vote du chapitre de la loi de modernisation sociale sur l'accès au dossier médical, le business model de Travhealth semble faire ses preuves.


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10 juillet 2001

 

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