Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

C-votre-santé passe au "B-to-B-to-C"

C-votre-santé passe au "B-to-B-to-C"

Mathieu Ozanam

19 novembre 2001

"Tout va très bien, Madame la Marquise…", c'est l'air qu'ont entonné Michèle Barzach et les deux fondateurs de C-votre-santé au cours de la conférence de presse, présentant un bilan, un an après le lancement du site santé grand public. L'objectif initial qui était de s'adresser au grand public en lui proposant de s'abonner à différents services et d'avoir accès à une plate-forme téléphonique a changé en cours de route.
Le site était pointé en juillet en 6ème position par l'Institut BVA TFC Research dans un sondage réalisé auprès d'un panel de 18 000 internautes, dans un peloton au devant duquel Doctissimo caracole en tête avec 53 % de part de marché, suivi de Medisite à 20 %.

 Un changement de cible : le B-to-B-to-C

Mais aujourd'hui les premiers clients ce sont les entreprises, les collectivités, les établissements de soins qui achètent des services pour les offrir à leurs salariés. Les internautes qui viennent de leur propre initiative ne représentent que 5 % des visiteurs. Le site annonce 70 000 abonnés à des services payés entre 16 et 433 francs annuels auxquels s'ajouteront dans les mois qui viennent 120 000 personnes abonnées par leurs employeurs.

Le PDG de Vedior Bis, Frédéric Tiberghien, était invité à expliquer pourquoi un chef d'entreprise d'emploi temporaire offrait un tel service à ses intérimaires. Ce secteur a la réputation de connaître le taux d'accidents du travail le plus élevé, du fait de la population plutôt jeune et des missions qui lui sont confiées dans le bâtiment et l'industrie. Le n° 3 de l'intérim en France entend ainsi sensibiliser ses employés et les fidéliser. A la fin de l'année 2001, 30 000 intérimaires auront accès à C-votre-santé et 40 000 autres devraient le rejoindre en 2002.

"Nous faisons du B-to-B-to-C" a précisé Armand de Rendinger, le vice-président. Quatre segments ont été définis : les acheteurs d'abonnements pour leurs usagers ou salariés, les prescripteurs (professionnels de santé, pharmacies, établissements de soins), les distributeurs (les compagnies d'assurances, la grande distribution), les référenceurs (des portails, les médias). Avec 100 contrats déjà signés et 300 contacts, C-votre-santé pense avoir trouvé la parade pour traverser la période de vaches maigres.

 Confiant dans l'avenir

Gonzague de Blignières, président de Barclays Private Equity France, l'un des deux investisseurs dans le projet confirme sa confiance en répétant à plusieurs reprises "nous sommes dans le projet pour gagner de l'argent, beaucoup d'argent", "Notre métier c'est de gagner de l'argent". Avec 50 millions de francs apportés au pot, la banque vise un retour sur investissement à moyen terme, "entre 3 et 7 ans".

Le premier tour de table avait permis de réunir 88 millions de francs essentiellement destinés aux frais de développement et d'exploitation, la communication représentant moins de 10% du budget. Un second tour de table pourrait être lancé dans la perspective de "développement accéléré, de rachat mais pas pour couvrir des déficits" tient à souligner Armand de Rendinger, qui annonce un chiffre d'affaires prévisionnel de 24 millions de francs et un équilibre pour la fin 2002.

L'équipe de C-votre-santé rêve de développements à l'étranger dans les pays anglo-saxons ou hispaniques. En attendant la deuxième version du site a été lancé le 12 novembre.


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

19 novembre 2001

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

Lire aussi

 Doctissimo : Le portail de référence pour le grand public, 5 juin 2000.

 Valérie Bach, Présidente du Directoire de Vivre100ans, 3 avril 2001

 Thomas Lengweiler, PDG de MedHermes, 3 avril 2001

   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net