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Hospimedia
Le dernier né des sites santé

Mathieu Ozanam

19 novembre 2001

Les cinq cofondateurs d'Hospimedia croient en leur projet, et le retournement de conjoncture n'y changera rien. C'est que le portail de services et d'information dédié aux décideurs et acteurs des établissements de soins n'est pas né d'hier.
Avant de muer en société anonyme, le projet a été développé pendant près de deux ans au sein du Groupement d'intérêt public Santexcel, rassemblant 52 établissements de santé, dont le CHRU de Lille. C'est la nécessité de passer à la vitesse supérieure qui a convaincu Christian Nicoli, président du Directoire de faire appel à des investisseurs privés.
Parmi ceux-ci, la Finorpa, une filiale des Charbonnages de France a apporté 1,5 millions de francs, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille soutient également le projet. Deux autres investisseurs devraient bientôt les rejoindre.

Lauréat du Concours National Entreprise Innovation d'aide à la création d'entreprise de technologies innovantes du Ministère de la Recherche et de l'ANVAR en septembre, doté d'un prix de 1,8 millions de francs, Hospimedia peut aussi se prévaloir d'avoir été choisi par Eurasanté qui joue dans le Nord-Pas de Calais, le rôle d'incubateur dans les domaines du biomédical, des NTIC et de la biotechnologie.

Le site sera structuré en 3 pôles : des services et des outils d'aide à la décision, des informations (brèves, articles, études spécialisées), de la formation en ligne (management, préparation aux concours, etc…). La première version libre d'accès propose un espace d'information sur les ressources humaines et sur le recrutement.
En mars 2002 le site sera segmenté en 8 chaînes thématiques non médicales (management, qualité, accréditation, etc…) et les premiers modules de cours interactifs "tutorés" seront disponibles. En juin, les établissements de soins devront s'y abonner pour y avoir accès.

"A la fin de l'année prochaine nous estimons qu'une centaine d'établissements auront adhérés" pronostique Christian Nicoli. L'expérience du GIP ayant permis de connaître les besoins des hôpitaux et cliniques les dirigeants d'Hospimedia se montrent confiants. Ils tablent sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 1,2 millions francs à la fin de l'année, 11 millions en 2002 et 35 millions en 2003, pour un effectif de 35 salariés.
Un pari audacieux alors que les hôpitaux sont confrontés à d'importants problèmes de ressources financières.


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19 novembre 2001

 

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