Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Bertrand Lemaire
Avec l'aimable autorisation du Monde informatique

8 mars 2002
1/2

Dans une période où les budgets informatiques sont plus serrés tandis que les coûts, notamment de licences de logiciels, ont tendance à croître, optimiser les investissements est impératif. Or, les responsables informatiques n'ont le plus souvent qu'une idée assez vague de l'usage réel de chaque poste de travail ou périphérique (imprimant...), quand ils connaissent la liste exhaustive de ceux-c... Du coup, l'arbitrage entre les demandes d'utilisateurs ou de responsables de service est délicat. La mise en oeuvre d'outils de diagnostic d'utilisation de parc est alors une aide précieuse permettant de disposer d'arguments chiffrés.

 Le PMSI n'intègre pas les coûts informatiques

Au CHRU (Centre hospitalier régional universitaire) de Strasbourg, cette nécessaire optimisation se double d'une seconde problématique. Le fonctionnement actuel a tendance à déresponsabiliser les chefs de service vis-à-vis de leurs demandes d'investissements informatiques. En effet, depuis plusieurs années, le PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d'information) permet de calculer un "coût du patient" en fonction de sa pathologie et de comparer le résultat obtenu entre les différents établissements du pays afin de vérifier la bonne gestion de chacun. Or ce "coût du patient" intègre le personnel soignant, les actes médicaux et les médicaments mais pas les coûts administratifs, notamment informatiques. Il n'y a donc, a priori, aucune répercussion d'un investissement informatique sur le coût apparent de fonctionnement d'un service dont est responsable son médecin-chef. A cela s'ajoute une absence de pouvoir hiérarchique des responsables administratifs - notamment le directeur informatique - sur le corps médical, chefs de services de soins inclus.

 Les tableaux de bord informatiques automatiques

La mise en place de tableaux de bord, en l'occurrence les tableaux de bord informatiques automatiques (TDBIA) d'Acadys, a permis d'étudier l'utilisation de l'outil informatique. La pertinence et l'utilité des investissements informatiques vont donc pouvoir être améliorées : les arbitrages budgétaires pourront se fonder sur des éléments chiffrés. Pour Germain Zimmerlé, directeur des systèmes d'information du centre hospitalier, "l'objectif est de pouvoir gérer un budget informatique par service en incitant les chefs de chacun à assumer l'impact de leurs demandes d'investissements".
Les TDBIA sont générés automatiquement grâce au recueil d'informations réalisé par des agents logiciels s'installant automatiquement sur chaque ordinateur connecté au réseau. Ils permettent de connaître la composition exacte du parc informatique (matériels et logiciels) et son utilisation en fonction de profils de postes de travail : durée d'utilisation, nombre de fichiers créés/ouverts/modifié... Face à un tel outil, la crainte du cyberespionnage à la Big Brother n'est-elle pas justifiée ? "Pas du tout, assure Frédérique Marchal, directeur marketing et commercial d'Acadys. Nos tableaux de bord n'intègrent aucune donnée nominative sur l'usage de l'outil informatique. Il ne s'agit que de recenser les caractéristiques de chaque poste (processeur, logiciels installé...) et d'étudier l'utilisation des ressources sur un plan statistique, par profil. Nous refusons de transmettre les éléments nominatifs à nos clients. Au-delà de l'aspect éthique, cette précaution est indispensable pour garantir l'acceptabilité de la solution dans un établissement."

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Lire aussi

 Productivité et performances informatiques : le temps des interrogations

 Christophe Legrenzi, PDG Acadys France

 Utilisation de l'Internet sur le lieu de travail : comment optimiser les pratiques ?

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}
   
   
     
Copyright © Medcost 2005 - Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net