Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Cyril Vinh-Tung
Directeur Bioserveur

Bioserveur

Propos recueillis par Hervé Nabarette

13 juin 2005

"Bioserveur apporte une solution simple à la communication entre laboratoires d'analyses médicales et médecins prescripteurs"

Bioserveur a été développé en 1999. Cette solution repose sur une plateforme intermédiaire entre les laboratoires qui émettent des résultats d’analyses et les médecins qui reçoivent ces résultats.

Comment fonctionne la transmission de données de biologie que vous proposez? Quels sont les avantages de Bioserveur ?

Bioserveur est une plateforme de distribution de résultats de Biologie entre les laboratoires et les prescripteurs. Le laboratoire y dépose les résultats d'analyses qui sont immédiatement distribués vers les informatiques des prescripteurs. Bioserveur permet l'intégration automatique des résultats d'analyses dans les différents logiciels médicaux. La plateforme apporte aux laboratoires la simplification du travail quotidien en prenant en charge les aspects techniques d'interfaçage avec les informatiques des médecins qui sont très hétérogènes. On peut définir Bioserveur comme un service de sous-traitance de distribution des résultats vers les prescripteurs.

En quoi votre service est-il complémentaire ou substituable à la transmission par messagerie sécurisée HPRIM Net, et la messagerie Apicrypt ?

La question ne se pose pas puisque Bioserveur est interfacé avec ces protocoles de messagerie sécurisée. Si le médecin souhaite recevoir ses résultats de Biologie par HPRIM Net ou Apicrypt, il lui suffit d'en faire la demande à Bioserveur. Cet aspect est transparent pour le laboratoire qui n'a pas à se préoccuper de la façon dont le médecin souhaite recevoir ses résultats. D'autre part, les laboratoires peuvent alimenter la plateforme Bioserveur par le protocole HPRIM Net.

Aujourd’hui combien de laboratoires sont inscrits ? Combien de médecins ? Quelle est la progression des chiffres ?

Plus de 450 laboratoires et plus de 6000 médecins utilisent le service. 33 logiciels de laboratoire et 43 logiciels de médecins sont interfacés avec Bioserveur. Le nombre d'utilisateurs ne cesse d'augmenter surtout par un phénomène du bouche à oreille.

Quel est le coût pour les laboratoires ? Pour les médecins ?

Un laboratoire paye environ 65 euros TTC d'abonnement par mois et il y a une redevance de 12 cents TTC par dossier transmis. Nos clients adhèrent sans problème à ce tarif car il participe à une réduction globale des coûts de transmission de résultats pour les laboratoires. La fonction réception des résultats est gratuite pour les médecins.

Vous avez passé un accord avec les laboratoires de la région Rhône Alpes qui leur accorde un tarif avantageux. Etes-vous prêts à adopter de nouveau cette démarche ?

L'accord avec les laboratoires de la région Rhône-Alpes est bien spécifique car il a fait l'objet d'un appel d'offres émis par les Syndicats de Biologistes de la Région. La négociation a pris en compte des engagements de volume sur l'ensemble des laboratoires de Rhône-Alpes. Il est parfaitement envisageable d'adopter cette démarche pour d'autres groupements Régionaux ou Nationaux.

Quels sont les facteurs (techniques, organisationnels, réglementaires… ) qui pourraient conduire à une plus grande utilisation du service par les professionnels ?

Les aspects techniques d'interfaçage avec les logiciels médicaux ont été traités en amont avec les éditeurs de logiciels médicaux. 43 logiciels médicaux sont "certifiés Bioserveur" pour l'intégration automatique des résultats. Du côté des laboratoires, Bioserveur est interfacé avec 33 logiciels de Laboratoire en liaison HPRIM par Modem ou par HPRIM Net.

L'adoption d'un standard de codification des analyses favorise également l'utilisation du service car les prescripteurs peuvent exploiter les données numériques quelle que soit leur provenance.

Règlementairement, le service est agréé par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité et par le conseil de déontologie du GIP-CPS. Il a également fait l'objet d'une déclaration à la CNIL.

Bioserveur est un produit du groupe GWI-Medica France. Quels sont les avantages pour le développement de Bioserveur ?

Nous avons l'avantage de bénéficier des compétences de développements très pointues du groupe GWI-Medica France.

Stratégiquement, l'intégration dans le groupe GWI-Medica France nous permet également de nous orienter vers d'autres domaines comme les réseaux de soins, les réseaux de télémédecine, les réseaux ville-hôpital, le dossier patient partagé, la téléradiologie…

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}

   
   
     
Copyright © Medcost 2005 - Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net