Les
portails passeront-ils lété ?
Modèles de sites
et canons du Web
Cédric
TOURNAY
4 août
1998
"The
future used to be what's going on in the next millennium.
Now it's about what's going on next month and next week."
*
Bob
Davis, Président de Lycos
|
"
Racine passera comme le café ". En 1675, Madame de Sévigné
assurait à la Cour que les pièces de Racine ne résisteraient pas
à lépreuve du temps. Trois siècles après, nous buvons du café
et lisons Racine. Aujourdhui, un débat semblable se développe
autour des portails, ces grands sites Web qui se présentent comme
des portes dentrée sur le réseau Internet. Comme le café et
Racine, la confirmation de leur succès influencerait fortement nos
activités culturelles comme notre vie quotidienne.
Trois
siècles après Madame de Sévigné, les sceptiques commencent à dire
que les portails ne passeront pas lété, faisant fi de lincroyable
succès populaire le premier du genre sur le Web - rencontré
par de jeunes entreprises hyper-innovantes comme Yahoo, Excite ou
Cnet. Face à un débat dont les termes sont plutôt mal posés, il
importe danalyser ce que cachent les cycles de popularité
sur le Web et les modifications quils suscitent dans lunivers
médiatique. Nous verrons alors quau-delà des modèles de sites
nécessairement appelés à évoluer avec le média qui les soutient
et les utilisateurs qui les exploitent le cyber-succès dépend
de la capacité des acteurs à sadapter constamment à un environnement
évolutif dont toutes les caractéristiques connaissent une croissance
exponentielle : public, investissements, puissance technique
et débit, qualité de service. Le Web a atteint une telle masse critique
dans lensemble des activités humaines quil provoque
une remise en question de léquilibre entre les médias dune
part, entre les médias et les autres sphères dactivité dautre
part. Dès lors, il convient de se demander si toute organisation
entreprise, association, syndicat, etc. ne doit pas
aujourdhui être aussi une organisation médiatique.
La
" fièvre des portails " pourrait leur être fatale
Place aux Hubs
Les Communautés, prochaine
mode annoncée
Et après ?
Les Webrings,
portails du pauvre
Des mots, des modes,
des modèles
* : " Avant,
le futur était ce qui devait arriver dans le prochain millénaire.
Maintenant, cest ce qui doit arriver le mois prochain, la
semaine prochaine ".
Suite
(2/3)
4 août 1998
|