Les
Infomédiaires
De nouveaux intermédiaires
sur lInternet
Hervé
NABARETTE, Didier
BEAUMELLE
5 octobre
1999
Un
nouveau métier fait actuellement couler beaucoup d'encre (1)
: les infomédiaires, ou intermédiaires de linformation qui,
assistés d'outils originaux de traitement et de publication des
données électroniques, aident les internautes à gérer leurs données
personnelles et à tenir un rôle de consommateur efficace.
LInternet ne
sert pas simplement à faire la même chose en plus vite et moins
cher, il produit de nouveaux services et de nouveaux modèles économiques.
Les infomédiaires se distinguent par leur capacité à capter linformation
sur le client et à lutiliser à des fins commerciales :
ils annoncent une bataille dont l'enjeu est le profil des clients.
Ils sont aussi les
agents du consommateur qu'ils apprennent à connaître pour mieux
le servir. Ils lui permettent de trouver les biens et services qui
lui conviennent au moindre prix, créant ainsi des "marchés
renversés" où les clients sont rois.
La fonction dintermédiation
sur Internet est en plein essor, car elle diminue les coûts de recherche
d'informations dans le monde réel et sur le Net. L'infomédiaire
met en relation les producteurs et les consommateurs finals ou les
entreprises elles-mêmes. Sa montée en puissance aura des implications
pour les autres acteurs opérant sur des marchés virtuels ou réels,
alors obligés de se repositionner.
La manne des profils marketing
Des agents de clientèle pour les
consommateurs
Les infomédiaires en santé
Les infomédiaires " B to B "
La restructuration des
marchés et le recentrage des métiers
Qui seront les futurs infomédiaires
?
(1)
John Hagel et Marc Singer ont publié au début de lannée
un livre sur les infomédiaires, Net Worth (Harvard Business School
Press), qui connaît un grand succès.
|