Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Quel avenir pour
les pharmacies électroniques
en France et en Europe ?

Christine BOUCHET

9 décembre 1999

 

"The volume of electronic commerce is increasing at an exponential rate, and there is no reason to believe that the pharmaceutical sector will remain unaffected."

Aux Etats-Unis le commerce électronique de médicaments se développe de façon foudroyante. Les sociétés qui ont investi ce marché il y a moins d'un an rencontrent un grand succès auprès des investisseurs et passent des alliances avec les plus grands acteurs du monde de la santé et du Web. En Europe en revanche, les pharmacies électroniques sont quasiment inexistantes, car les obstacles à la vente de médicaments en ligne y sont encore importants. L'évolution du commerce électronique pourrait être profitable aux professionnels de santé à condition qu'ils sachent tirer parti des opportunités offertes.


Des freins législatifs et culturels

Une évolution inéluctable

Les conséquences pour les pharmaciens d'officine


Des freins législatifs et culturels

En France et dans le reste de l'Europe, les obstacles au développement des pharmacies électroniques sont encore nombreux.

Le Code de la Santé Publique en France cerne précisément les conditions d’exercice de la pharmacie (art. L511 à L519). Seul un pharmacien peut vendre des médicaments, la délivrance entre le pharmacien et le patient doit être directe et s'accompagner d'une fonction de conseil.

La législation française interdit la publicité sur les médicaments remboursés auprès du grand public (Directive européenne du 31 mars 92, Décret 96.351 du 14 juin 1996). Or il est difficile de vendre des produits en ligne sans les mentionner.

Les officines sont légalement réparties sur le territoire français en fonction du nombre d'habitants des communes, et ce mode de répartition s'avère inadapté pour le commerce électronique.

Par ailleurs, la vente de médicaments sur Internet fait naître des inquiétudes. Le patient serait incité à l'automédication – avec tous les risques d'auto-diagnostic erroné que cela comporte. Les risques de contrefaçons sont également évoqués, dangereux pour la santé publique mais aussi pour l'image des laboratoires en cas d'incident.

Certains de ces obstacles devraient être levés assez rapidement. Une pharmacie virtuelle peut être créée par un pharmacien - voir les sites français ParaformPlus (www.paraformeplus.com) destiné au grand public et Pharnet (www.pharnet.com) pour les pharmaciens. De même, la fonction de conseil est tout à fait possible sur l'Internet, qui est un outil très adapté pour la personnalisation, par exemple par le biais d'e-mails personnalisés sécurisés. Par ailleurs, la délivrance de produits OTC ou de parapharmacie est déjà possible via l'Internet.

 

Suite et fin (2/2)

 

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE


Lire aussi sur les E-pharmacies :

12 novembre 1999
Pharmacies en ligne : du monde derrière le comptoir

20 juillet 1999
Les abus des pharmacies électroniques

14 juin 1999
L’Internet est un réseau de distribution comme les autres

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}
   
   
     
Copyright © Medcost 2005 - Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net