Les
tendances
Cédric
TOURNAY
10 décembre
1999
" Les publicitaires
traditionnels sont des chasseurs. Ils traquent le public. Avec lInternet,
nous sommes des cultivateurs. Nous prenons soin de notre relation
avec les utilisateurs ".
Seth Godin,
Vice-Président de Yahoo en charge du marketing direct
Toucher
les internautes et se faire entendre au milieu du "bruit"
généré par la multitudes de services sur le Web est devenu un véritable
défi pour les marketers. Les entreprises ont appris depuis trois
ans à intégrer les règles de base qui permettent de se faire voir
sur le réseau : une gestion efficace des noms de domaine et
du référencement, des design attractifs, un renouvellement régulier
des contenus, la mise à disposition de produits dérivés (T-shirts,
tapis de souris, etc.) et des stratégies relationnelles innovantes
(personnalisation des services, animation de communautés et de listes
de diffusion, etc.).
Problème : appliquer consciencieusement les règles dor
du bon webmestre ne suffit plus, tant la concurrence est forte sur
le réseau. Tout le monde applique ces méthodes de base. Il faut
donc se différencier et imaginer de nouvelles méthodes de communication
en ligne.
Or, lexercice
est complexe, voire périlleux. Les stratégies trop agressives ou
mal réfléchies sont contre-productives dans la mesure où les internautes
se montrent soucieux de défendre leur tranquillité. Ils refusent
les agressions publicitaires, fuient la surinformation et se méfient
des pratiques qui peuvent nuire à la confidentialité. Le spam, qui
consiste à envoyer massivement des messages promotionnels dans la
boîte aux lettres dinternautes, conjugue ces trois défauts
et soulève des réactions violentes. On estime que plus de sept milliards
de messages de type "spam" transitent chaque année sur
lInternet. La croissance de ces pratiques contribue à lencombrement
du réseau et affecte la productivité des destinataires. Pour lutter
contre elles, les internautes imaginent des ripostes contre les
sociétés qui contreviennent à la nétiquette. Ils peuvent par
exemple participer au service proposé par Spamcop.net,
site gratuit qui se propose de collecter les plaintes pour spamming
et de les rediriger vers les opérateurs.
Dans ce contexte, il
existe des pratiques innovantes de marketing électronique qui ont
fait la preuve de leur efficacité et de leur acceptabilité par les
internautes. Toutes ne sont pas nouvelles. Elles constituent parfois
une adaptation réussie de pratiques anciennes au monde du Web. Dautres
sont originales, purs produits de la Net économie. En fonction de
leur stratégie et de leurs ambitions, les gestionnaires de sites
peuvent décliner ces approches pour attirer de nouveaux utilisateurs
et fidéliser leur audience.
Les techniques de teasing
pour exciter la curiosité des internautes
Le viral marketing, ou bouche-à-oreille
organisé
Le permissive marketing, ou
publicité sollicitée
La personnalisation de
masse (mass customization)
Le marketing Human Touch
humanise le Web
Le recours à une mascotte et le
star marketing
Le gourou marketing
et la mise en scène de lentreprise
La fidélisation
par le don
Conclusion : lexplosion
de la pub à lancienne
Suite
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10 décembre 1999
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